Presse néerlandaise du mercredi 26 août 2015

Trouw : L’Etat écrase les citoyens.
De Volkskrant : Heidenau n’attend pas Merkel.
AD Haagsche Courant : Des néonazis chassent les migrants.
De Telegraaf : Accueil des réfugiés à Gilze et Rijen.
Het Financieele Dagblad : Brunel ne voit plus d’avenir dans un Nigéria trop corrompu.
NRC Handelsblad : Ombudsman : l’Etat oublie le citoyen à l’occasion de profonds changements du système.

* * *

Climat

L’AD indique que selon le chef du groupe parlementaire PvdA, Diederik Samsom, l’Etat doit travailler à une politique climatique plus exigeante. Le journal note que cette prise de position du chef du groupe parlementaire PvdA intervient alors le gouvernement semble prêt à faire appel de la décision de justice visant à contraindre l’Etat de diminuer de 25% les émissions de gaz à effet de serre du pays. (AD 16, FD p4)
Voir la revue de presse du 25 juin 2015 : http://www.ambafrance-nl.org/Presse-neerlandaise-du-jeudi-25-juin-2015

A signaler

-  Le Volkskrant note qu’après l’Allemagne, certains politiques néerlandais (SP, VVD et Groenlinks) appellent à plus de transparence sur la négociation du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP). (VK p13)

-  Les journaux font savoir que l’entreprise néerlandaise chimique DSM va supprimer 900 emplois, dont la moitié aux Pays-Bas. Le Volkskrant explique qu’une des raisons étant l’inondation par la Chine du marché des vitamines avec des produits bons marché, et le Telegraaf indique que ce chiffre est beaucoup plus élevé que ce qui était attendu. (VK p31, TG p24)

-  Les journaux notent les chiffres encourageants de la chaîne de supermarchés Jumbo qui compte désormais 580 magasins dans le pays. (TG p15, VK p30, Trouw p17)

-  Le Volkskrant évoque le rapport réalisé par le médiateur national « Ombudsman » sur les problèmes relatifs au système de versement de l’allocation d’aide médico-sociale individualisée (PGB). Le journal qualifie ce rapport de « très dur » et indique qu’il « servira de munition » pour le prochain débat avec le secrétaire d’Etat à la Santé, au Bien-être et aux Sports, Martin van Rijn, prévu à la Deuxième Chambre pour début septembre. [Voir aussi les RdP du 5 février et du 21 mai 2015] http://www.volkskrant.nl/politiek/rapport-ombudsman-is-munitie-voor-pgb-debat~a4129183/

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Trouw relève le plaidoyer du député Les Républicains Eric Ciotti pour « une sorte de Guantánamo à la française pour les djihadistes ». (p10)

-  Thalys : l’AD indique que le 6ème héros, Damien, est français et travaille depuis 4 ans chez BNP Paribas à Amsterdam. (AD p3)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf (populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 11/09/2015

Haut de page