Presse néerlandaise du mercredi 25 novembre 2015

Trouw : L’OTAN et la Turquie forment un seul front.
De Volkskrant : Poutine : un coup de couteau turc dans le dos.
AD Haagsche Courant : La Turquie avait averti la Russie
De Telegraaf : L’OTAN se range derrière les Turcs.
Het Financieele Dagblad : Escalade de la guerre des prix sur le marché de pétrole.
NRC Handelsblad : La tension monte entre la Russie et l’OTAN après la destruction de l’avion de combat.

* * *

Climat

La presse revient sur le débat parlementaire sur le climat hier, en préparation de la COP21. Pour le NRC, le sommet sur le climat à Paris était bien loin dans ce débat où les partis SP, D66, PvdD et ChristenUnie émettaient de vives critiques à l’encontre du chef de file du PvdA Diederik Samson, qui, selon ces partis d’opposition, « a bloqué depuis 2012 tout renforcement des mesures pour l’environnement alors qu’ils ont dû apprendre dans les médias lundi qu’il préparait avec le parti GroenLinks, une proposition de loi qui vise à réduire de 95% les émissions CO2 d’ici 2050 » [RdP du 24/11]. Le Trouw (p3), lui, souligne la profonde division entre le PvdA et le VVD en matière de climat. Le VVD craint que les sociétés partent à l’étranger en cas de mesures trop contraignantes. De l’Iran, où il est en mission commerciale, le ministre VVD Henk Kamp (Affaires économiques) s’est prononcé contre la fermeture de toutes les centrales au gaz d’ici 2025, et le Premier ministre Rutte a observé pendant le débat que, dans le cas où ces centrales ferment, les Pays-Bas devraient importer de l’énergie à base de lignite, bien plus polluante, de l’Allemagne. Le Trouw précise que les Pays-Bas se rangeront pour la COP21 derrière la position de l’Union européenne, soit une réduction de 40% des gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990.

La Syrie

Les quotidiens évoquent l’avion de combat russe, abattu par la Turquie mardi, et observent que la mission du président Hollande de former une grande coalition contre Daech en Syrie « est devenue une mission presque impossible depuis l’action turque et le soutien de l’OTAN à la Turquie ». Le Volkskrant (p4 et 5) précise que, pour ne pas vexer Moscou, la France, après les attentats de Paris, avait décidé d‘invoquer un article oublié du traité de Lisbonne au lieu de faire appel à l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) sur le soutien réciproque. Dans le Telegraaf (p4), l’ancien commandant des forces armées, le général Dick Berlijn, et le colonel Rob de Rave, analyste de The Hague centre for Strategic Studies évoquent le « chaos dans l’espace aérien syrien » et soulignent l’importance du maintien de « l’objectif commun qui est la lutte contre l’Etat islamique ».

A signaler

- Le Trouw (p3) note que l’ancienne vice-ministre et ancienne maire d’Almere, Annemarie Jorritsma, va succéder à Loek Hermans à la présidence du parti VVD au Sénat.

- L’AD (p4) consacre un grand dossier à la pauvreté aux Pays-Bas, notamment à Rotterdam où 1 un enfant sur 5 grandit dans la pauvreté.

- Le Volkskrant (p29) et le Trouw (p15) relèvent que les dockers des terminaux du port de Rotterdam menacent de faire la grève pendant 6 jours en décembre et en janvier. Le Volkskrant explique que le port s’attend à une baisse du nombre d’emplois à cause de l’automatisation. Les dockers demandent aux employeurs une garantie de travail de 9 ans.

- Le Telegraaf (p26) retient que le port de Rotterdam et Schiphol préparent avec le syndicat patronal VNO-NCW une lettre de revendication qui sera remise au gouvernement l’année prochaine où ils donneront des éléments pour protéger la position du port et de l’aéroport.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant (p3) évoque le souhait de la France d’installer des portiques de sécurité dans les gares néerlandaises pour contrôler les bagages des passagers qui voyagent en Thalys.

PDF - 142 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 14/12/2015

Haut de page