Presse néerlandaise du mercredi 25 mai 2016

- Trouw : L’agression contre l’Islam n’est pas signalée.
De Volkskrant : Soins obstétriques : Le combat entre les gynécologues et les sages-femmes déraille.
- AD Haagsche Courant : La chasse au lait pour bébés a été stoppée.
- De Telegraaf : « Les violences dans les transport publics deviennent de plus en plus graves. »
- Het Financieele Dagblad : Les curateurs réclament des millions auprès du commissaire aux comptes KPMG dans l’affaire Weyl.
- NRC-Handelsblad : Daech provoque une guérilla urbaine… au moment où le « califat » perd du terrain.
* * *

« Teeven-deal »

Les journaux évoquent la présentation aujourd’hui du deuxième rapport de la commission Oosting qui avait dû rouvrir son enquête sur le « Teeven-deal », à la demande du ministre de la Sécurité et de la Justice, Ard van de Steur, après la publication de nouvelles informations sur cette affaire par l’émission de télévision Nieuwsuur. Le Volkskrant note sur son site que la raison pour laquelle le « justificatif de paiement (‘bonnetje’) du Teeven-deal n’a pas pu être retrouvé se situe dans « l’incapacité organisationnelle au sein du ministère de la Justice et de la Sécurité » et pas dans « l’étouffement d’une affaire ». M. Oosting, qui dénonce dans son rapport « une culture du chacun pour soi, dans les limites des tâches de chacun » soulève, selon le journal, une question intéressante, à savoir si « un manque de contrôle n’est pas plus grave qu’une affaire étouffée ». Cet après-midi se tient une conférence de presse sur le rapport avec le ministre Van der Steur. [Voir aussi RdP du 27 janvier 2016, du 17 décembre et du 16 décembre 2015]
http://www.volkskrant.nl/politiek/-op-justitie-ontbrak-de-regie-voor-een-bonnetjes-doofpot~a4307450/

Startup Fest Europe

Les médias, dont le Financieele Dagblad, rendent compte de l’événement Startup Fest Europe qui se tient du 24 au 28 mai aux Pays-Bas. Le journal indique que le ministre des Affaires économiques, Henk Kamp, a annoncé l’allocation de 50 millions d’euros supplémentaires destinés aux innovateurs. Le ministre a également annoncé la nomination du prince Constantijn van Oranje comme nouvel envoyé spécial pour les startups. Il succèdera à Mme Neelie Kroes. (FD p4)
https://www.startupfesteurope.com

A signaler

- Le Telegraaf a accompagné le Premier ministre Rutte lors de la présidence néerlandaise de l’UE et rend compte de ses rencontres avec d’autres dirigeants, dont François Hollande « un type vraiment normal », Angela Merkel, Matteo Renzi et David Cameron. L’article indique que M. Rutte « est préoccupé par le référendum qui se tient au Royaume-Uni le mois prochain ». (Telegraaf p1,2,3)

- Le Trouw signale en Une que l’organisation islamique Spior a réalisé une étude sur la discrimination des musulmans dans la région Rotterdam-Rijnmond de laquelle il ressort que les musulmans sont beaucoup plus souvent victime de discrimination que les cas connus par la police ou les bureaux anti-discrimination. Pour cette étude, Spior a pu bénéficier de l’aide de la police, du ministère public, de l’organisation Radar (point rotterdamois de signalisation de discrimination) ainsi que d’un soutien financier du ministère des Affaires sociales. (Trouw p1)

- L’AD relève qu’hier, la Deuxième Chambre a donné son accord à la possibilité de déchoir de leur nationalité néerlandaise - sans intervention d’un juge - les djihadistes ayant rejoint une organisation terroriste à l’étranger telle que Daech. (AD p13)

- Sous le titre « Lonely Planet est amoureux de Texel », le Volkskrant annonce que ce guide de voyages place cette île néerlandaise à la neuvième place de son « Top 10 des destinations européennes à visiter cette année », tout comme la Dordogne en France (4ème) ou le Péloponnèse grec (1ère) (VKp15)

- Le FD annonce que 30 entreprises néerlandaises en Turquie, dont Rabobank, DAF, AkzoNobel et DSM, sont prêtes à ouvrir leurs postes vacants aux réfugiés syriens en Turquie. Elles proposent également des postes de stage. Ces entreprises ont signé, hier à Istanbul, en présence de la ministre Ploumen (Commerce extérieur et Aide au développement), une déclaration d’intention à ce sujet. La ministre lance un appel à d’autres pays afin qu’ils motivent aussi leurs entreprises : « Ensemble nous pouvons créer plus d’impact ». (FD p3)

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC évoque le projet de loi sur les salaires des dirigeants d’entreprise en France suite à l’indignation provoquée par les augmentations de salaire des dirigeants de Peugeot, Citroën et Renault. (NRC pE2)

- Le FD note que « Total va revoir ses projets d’investissement pour la France si les mouvements des syndicats contre les raffineries ne s’arrêtent pas ». (FD p3)

- Le FD indique qu’Air-France–KLM et la société Safran vont créer une société de maintenance de moteurs d’avion, dont le siège se trouvera à Valenciennes. (FD p2)

- Sous le titre « Malgré les signaux de rétablissement, le FMI se montre critique vis-à-vis de l’économie française », le FD évoque une analyse effectuée au titre de l’article IV par le FMI.(FD p3)

- Le FD relève que la France reste la destination touristique étrangère la plus populaire pour les Néerlandais avec plus de 1,3 million de réservations. (FD p19)

- Plusieurs médias publient des articles sur la pénurie d’essence en France. Le Telegraaf évoque les 50 appels téléphoniques par jour reçus par l’ANWB de la part des Néerlandais en France qui risquent de se retrouver sans carburant. (Telegraaf p5 )

- Le Volkskrant publie une analyse sur les grèves en France sous le titre « Tout ou rien pour la confédération syndicale française ». (VKp17)

- La NOS soumet « 5 mythes sur une nouvelle grève en France » à son ancien correspondant Philip Freriks et à l’historien de l’Université d’Amsterdam Niek Pas.
http://nos.nl/artikel/2107042-vijf-mythen-over-alweer-een-staking-in-frankrijk.html

- Le Telegraaf évoque les mesures de sécurité qui seront prises lors du Tour de France (Tel. p18)

- Le Trouw publie un article sous le titre « Un doute sur la sécurité de l’Euro2016 en France » (Trouw p12)

PDF - 70.4 ko
Presse néerlandaise du mercredi 25 mai 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 26/05/2016

Haut de page