Presse néerlandaise du mercredi 25 mars 2015

- Trouw : Opération de recherche infernale de l’avion dans les Alpes.
- De Volkskrant : Un crash dans les Alpes : 150 morts.
- AD Haagsche Courant : La montagne de la mort.
- De Telegraaf : Crash fantôme dans les Alpes françaises.
- Het Financieele Dagblad : [Conséquences de la politique monétaire de la BCE] : La récession ne s’est pas produite mais qu’en est-il de la bulle ?
- NRC-Handelsblad : Les sœurs d’Holleeder sont favorables à une condamnation à perpétuité.

* * *

Catastrophe aérienne

Tous les journaux relayent les informations sur l’Airbus A320 de la compagnie Germanwings qui s’est écrasé hier dans les Alpes en France. Le Telegraaf cite les déclarations du ministre de l’Intérieur Bernard Caseneuve et précise que la France a déployé 300 pompiers, un nombre de militaires aussi important et 10 hélicoptères. Le journal note qu’une ressortissante néerlandaise âgée de 20 ans se trouvait parmi les victimes. Le site du Telegraaf annonce la présence, à Seynes-les-Alpes, de l’ambassadeur des Pays-Bas en France, Ed Kronenburg. (Telegraaf p1-5, FD p4, NRC p1, Trouw p1,4-5, AD p1-5, VK1-5).
- http://www.telegraaf.nl/feed/23844969/__Berging_kan_weken_duren__.html

Pays-Bas – Chine

Le Telegraaf note que le premier ministre Mark Rutte s’est rendu en Chine pour une visite de 6 jours. Parallèlement, l’agence néerlandaise des entreprises RVO organise une mission commerciale composée de 70 entreprises néerlandaises. Celles-ci seront accompagnées en Chine par le président de l’organisation patronale VNO-NCW, Hans de Boer. Le Trouw indique que la politique étrangère des Pays-Bas est actuellement très orientée vers la diplomatie économique et que les droits de l’homme ne figureront probablement pas à l’ordre du jour pendant cette visite. Les journaux relèvent que la secrétaire d’Etat à l’Infrastructure et à l’Environnement, Wilma Mansveld, est également en Chine pour y signer avec son homologue, le ministre Chen Jining, un accord sur l’amélioration de la qualité de l’air. (Telegraaf : p30, 31, Trouw p3).
http://www.trouw.nl/tr/nl/4496/Buitenland/article/detail/3924732/2015/03/25/Rutte-op-handelsmissie-naar-China-dat-recordaantal-dissidenten-oppakte.dhtml

Politique d’asile

Le Financieele Dagblad note les déclarations de Mark Rutte prononcées lors d’un débat à la Deuxième Chambre hier et indique que le premier ministre « ne voit pas de marge de manœuvre dans l’accord du gouvernement » pour reprendre le projet sur la politique d’asile dans l’UE proposé par le groupe parlementaire de son parti VVD. [voir RdP du 23-03-2015]. (FD p6)

A signaler

- Plusieurs journaux, dont Volkskrant, annoncent la démission du député VVD René Leegte pour une affaire mettant en cause son honnêteté. (VK p17, FD p10, Telegraaf p6, AD p7)
- Le Telegraaf et l’AD évoquent les mesures annoncées par le maire de La Haye, Jozias van Aartsen, dans le cadre de la lutte contre les djihadistes dans cette ville. (AD p6, Telegraaf p18)

La France dans la presse néerlandaise

- Omroep West évoque sur son site le dévoilement hier, par le maire d’Utrecht, Jan van Zanen, et l’ambassadeur de France, Laurent Pic, d’une bannière sur le thème du Grand Départ du Tour de France sur la façade de l’Ambassade de France à La Haye.
http://www.omroepwest.nl/nieuws/24-03-2015/franse-ontbijtjes-tijdens-tour-de-france-zuid-holland
- Le Volkskrant publie un article sur le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez. (VK pV8,V9)
- Le Telegraaf évoque un problème de sécurité ressenti par les salariés de la Philharmonie à Paris.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 25/03/2015

Haut de page