Presse néerlandaise du mercredi 25 avril 2007

Le Néerlandais le plus connu, l’ancien footballeur amstellodamois Johan Cruijff, fête aujourd’hui son soixantième anniversaire. Au sommet de sa gloire, plus de deux milliards et demi de personnes connaissaient son nom.
Il ressort d’un sondage d’opinion de Maurice de Hond, effectué pour le compte de l’agence de presse ANP, que plus de la moitié des Néerlandais ont du mal à suivre les analyses de matches que Cruijff fait à la télévision, mais cela ne nuit pas à sa popularité. Presque 70 % des 1 2000 personnes interrogées disent être fiers de l’ancien "numéro 14" et un Néerlandais sur trois estime que Cruijff est le meilleur joueur de tous les temps.

NRC Handelsblad (libéral) d’hier soir : "Le problème de l’enfance martyre est gravement sous-estimé" (étude de l’Université de Leyde), "Les Russes ne voient pas les mérites d’Eltsine", "Les banquiers redoutent le réveil et leur patron" (projet de fusion ABN Amro-Barclays)
de Volkskrant (centre gauche) : "Il n’y a qu’en Chine qu’ils ne connaissent pas Clouif - Johan Cruijff, le meilleur footballeur européen de tous les temps, a 60 ans aujourd’hui", "La lutte contre la fraude financière est défaillante à tous égards", "Barroso veut renflouer la Constitution européenne avec Balkenende"
De Telegraaf (populaire) : "Battu à mort à cause d’un ragot - Un élève d’une école HAVO succombe après trois coups de poing", "Vente de livres d’occasion via Bol.com"
Trouw (chrétien progressiste) : "Les prostituées ne paient pas d’impôts - L’industrie du sexe n’est toujours pas une branche d’activité normale", "Les chiffres sur l’enfance martyre sont encore plus élevés"
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "Les Néerlandais surpris par leur facture de téléphone après les vacances - Naviguer sur Internet à la terrasse d’un café en Grèce peut coûter des milliers d’euros", "Martinair augmente le prix de ses billets d’avion"

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Boris Eltsine

"De grands mérites et de graves erreurs", écrit le NRC Handelsblad d’hier soir à la une, dans le chapeau d’une correspondance de Moscou. "Boris Eltsine a liquidé l’Union soviétique de Mikhaïl Gorbatchev, privatisé l’économie russe et admis une presse libre. Il incarnait une période pleine d’espoir et de cynisme."
"Boris Eltsine a été un homme d’Etat controversé", remarque l’éditorialiste du journal du soir. "Mais le bilan est positif. Il ne faut pas sous-estimer son rôle de maître improvisateur. Un homme politique doit pouvoir profiter du moment pour agir correctement, d’instinct, en temps de crise. Eltsine en était capable. Il a sauvegardé la Russie d’un drame en 1991. Cela en fait en tout cas un homme remarquable et peut-être même un grand homme."

Union européenne

"José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a invité le premier ministre Balkenende à un conseil spécial avec quelques leaders européens, pour accélérer les tentatives de rupture de l’impasse sur la Constitution européenne", annonce le correspondant à Bruxelles du Volkskrant (p.1), Bert Lanting. "Barroso veut tenir cette concertation peu après le deuxième tour de l’élection présidentielle française."
"Le nouveau président français devrait également être présent à ce conseil informel, qui aura probablement lieu dans la chic station balnéaire de Sintra, non loin de Lisbonne."
"On ne sait pas exactement quels seront les autres invités, mais il serait logique que la chancelière fédérale allemande Angela Merkel et le premier ministre portugais José Socrates soient en tout cas de la partie. Merkel préside actuellement l’Union européenne, mais elle transfèrera cette tâche à Socrates, cet été."
"Tant qu’on ne saura pas qui va être le nouveau président français, la concertation sur la Constitution européenne restera en veilleuse. Mais il est clair que Barroso et Merkel veulent faire diligence dès que les Français auront désigné Nicolas Sarkozy ou sa rivale socialiste Ségolène Royal comme leur nouveau président. Merkel veut définir dès avant l’été les contours d’un compromis auquel les pays de l’UE devront ensuite donner leur bénédiction à l’automne."
"Si Sarkozy est élu, les Pays-Bas seront pressés de coopérer au dénouement rapide de la tragédie de la Constitution, qui dure déjà deux ans. Le candidat de la droite est partisan d’une version allégée du texte, qu’il veut soumettre au Parlement, donc sans référendum."

ACTUALITE INTERIEURE

Bateau IVG

"La secrétaire d’Etat Bussemaker a autorisé le ’bateau de l’avortement’ de Women on Waves reprendre la mer", relève le Trouw (p.4). "Partisans et adversaires de l’avortement l’ont vivement critiquée à la Deuxième Chambre hier, mais Bussemaker peut poursuivre son cap politique."
"Le leader du groupe parlementaire SGP Van der Vlies (adversaire acharné) ne peut tirer qu’une conclusion : la secrétaire d’Etat à la Santé publique, pour des raisons purement politiques, accorde de nouveau toute latitude à Women on Waves pour ’exporter’ l’avortement par bateau. Selon lui, les exigences complémentaires que Bussemaker pose dans son autorisation n’ont guère de signification."
"Ses collègues Koser Kaya (D66) et Azough (GroenLinks) sont d’un autre avis. Ces partisanes du droit d’avortement voient leur joie tempérée par les nouvelles conditions. ’Ces exigences empêchent en fait Women on Waves de faire son travail’, selon Koser Kaya, qui rappelle dans la foulée que 70 000 femmes meurent chaque année des conséquences d’un avortement illégal."
"Le porte-parole CDA Ormel partage la conclusion de Koser Kaya et Azough, mais loue au contraire Bussemaker pour le fait qu’elle ’empêche pratiquement Women on Waves d’appliquer l’IVG en pleine mer, dans un conteneur sur un petit bateau de pêche’."
"Bussemaker est consciente des grandes divergences d’opinion sur l’avortement qui existent entre les groupes parlementaires de la coalition. Elle dit qu’elle ne fait qu’appliquer la législation existante. A ses yeux, Women on Waves est comparable à d’autres instances qui demandent l’autorisation d’ouvrir une clinique d’avortement. Dans le cas de l’avortement en mer, il s’agit d’ailleurs uniquement de l’administration de la pilule abortive et de grossesses de sept semaines au plus, précise-t-elle" (également AD Haagsche Courant p.7).
"Maintenant que la ChristenUnie participe au gouvernement, pratiquement toutes les questions de nature immatérielle sont lourdement politisées, même quand il s’agit de toutes petites questions", fait valoir l’éditorialiste du journal chrétien progressiste.

Monarchie

Le Trouw (p.7), en marge d’un article un peu spéculatif sur la future accession au trône du prince héritier Willem-Alexander, souligne que la Deuxième Chambre actuelle connaît "un nombre très élevé de partisans de principe de la république". "42 députés, sur 150, disent qu’ils préfèrent la république à la monarchie." Au SP, ils sont 19 (sur 25), au PvdA 14 (sur 33), à GroenLinks 5 (sur 7), au D66 2 (sur 3), au Parti des Animaux 1 (sur 2), au Parti de la Liberté 1 (sur 9). Aucun député CDA, VVD, ChristenUnie ou SGP n’est républicain.

Ecotaxe

"Le secteur de la navigation aérienne a fait savoir par lettre au gouvernement qu’il ne coopèrera pas, jusqu’à nouvel ordre, au prélèvement de l’écotaxe que le ministre PvdA Wouter Bos veut appliquer à partir de l’année prochaine", rapporte le Telegraaf à la une. "La taxe en faveur de l’environnement fera augmenter les billets d’avion d’environ 25 euros. Le PDG de Martinair, Arie Verberk, a dit hier, en présentant une perte de 7 millions d’euros en 2006, que c’était ’un coup dur pour le secteur de la navigation aérienne’. Le président de Martinair estime que l’écotaxe annoncée, qui doit rapporter 370 millions d’euros, est ’une escroquerie pour boucher le trou de Wouter Bos, qui est plus grand qu’il ne le pensait’. ’Ce n’est pas un prélèvement pour l’environnement, mais un vulgaire impôt. Je ne pense pas que nous y contribuerons’, a dit Verberk."
"Le gouvernement a demandé au secteur de la navigation aérienne de participer à la réflexion sur un système de prélèvement de l’écotaxe."

AFFAIRES FRANÇAISES

Le NRC Handelsblad d’hier soir fait mention à la une de l’appel de la candidate Ségolène Royal à une alliance avec le centriste François Bayrou. En page d’opinion il reprend une analyse de Dominique Moïsi : "Sarkozy doit offrir la solidarité."
Ce matin, l’AD Haagsche Courant (p.12) note que "Bayrou ne fera pas de recommandation de vote".

Dernière modification : 20/01/2010

Haut de page