Presse néerlandaise du mercredi 24 juin 2015

Trouw :Kamp reconnaît enfin qu’il n’est pas possible d’extraire davantage de gaz.
De Volkskrant : Le président du syndicat patronal : Les “assistés” n’ont qu’à travailler
AD Haagsche Courant : De la cocaïne, de l’héroïne, du hasch ? Non, du lait en poudre pour bébés
De Telegraaf : Le PDG de la NS encore en fonction : Huges va recevoir des centaines de milliers d’euros.
Het Financieele Dagblad : Dick Boer, PDG d’ Ahold-Delhaize.
NRC Handelsblad : La Grèce : De l’optimisme, mais est-ce qu’Athènes déraille ?

* * *

VOL MH17

L’AD se fait l’écho d’une information de Reuters selon laquelle les Pays-Bas examineraient avec ses partenaires la possibilité de la création d’un tribunal spécial des Nations Unies pour poursuivre les responsables du crash du vol MH17. Le quotidien remarque que la création d’un tel tribunal doit être soutenue par le Conseil de Sécurité, dans lequel siège également la Russie, soupçonnée d’avoir fourni aux séparatistes prorusses le missile à l’origine du crash. « Dans le cas où la Russie opposerait son véto, ce pays serait accusé de faire obstacle à une décision juridique dans une affaire de meurtre de centaines de personnes ». (AD p1)

Gaz Naturel

Le Trouw note en Une que le ministre Kamp (Economie) a informé hier la Deuxième Chambre de la décision du gouvernement de limiter cette année l’extraction de gaz dans la province de Groningue à 30 milliards de m³ (en 2012 : 48 milliards de m³ et en 2013 : 54 milliards de m³). Bien qu’il s’agisse d‘un manque à gagner de 1,2 milliards d’euros, le ministre a pris cette décision pour « la sécurité des habitants ». Le journal souligne que le gouvernement cherche à trouver un équilibre entre les intérêts des habitants et les intérêts du pays. Dans le cas d’un manque de gaz, les Pays-Bas devraient en importer principalement de la Russie et plusieurs partis politiques insistent sur la nécessité d’être indépendant énergétiquement de Moscou. (Trouw p1)

KLM

En réaction à une question relative au renforcement de la participation de l’Etat français dans Air France-KLM, le ministre Dijsselbloem a informé la Deuxième Chambre, que l’Etat néerlandais n’augmenterait pas sa participation dans KLM. Le ministre estime que ce n’est ni dans l’intérêt de KLM, ni dans celui de l’aviation néerlandaise. (Volkskrant p 29)

A signaler

- Tous les quotidiens signalent la réélection à l’unanimité de madame Ankie Broekers-Knol comme présidente de la Première Chambre.
- La presse note qu’un musée national consacré à la Shoah ouvrira à Amsterdam. L’ouverture est prévue pour 2018. (Tr p11, Tg p
- Le président du syndicat patronal VNO-NCW, Hans de Boer, fustige en Une du Volkskrant « tous ces assistés qui n’ont qu’à aller travailler. Afin de les stimuler il faut baisser les allocations ». En page 10, le Volkskrant publie un entretien avec Hans de boer.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant (p33) note que Bouygues a rejeté l’offre de SFR
- Le Trouw consacre dans son supplément le Verdieping (p14/15) un grand article aux sculptures d’Anish Kapoor dans les jardins du Château de Versailles.
- Le Volkskrant (p5) et le Telegraaf (p20) évoquent les écoutes téléphoniques de la NSA.
- Le Volkskrant retient dans son supplément (p11) le décès de Magali Noël
- La grève à Calais à retenu l’attention du Volkskrant (p6) et du Telegraaf (p3). Le Telegraaf notamment souligne le désespoir des transporteurs néerlandais face au blocage qui permet aux migrants « de prendre d’assaut les centaines de camions immobilisés par la grève ».

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 24/06/2015

Haut de page