Presse néerlandaise du mercredi 24 février 2016

- Trouw : Syrie : un cessez-le-feu fragile.
- De Volkskrant : Demandeurs d’asile : l’accueil à la carte est négociable.
- AD Haagsche Courant : Coup de grâce pour Eurlings.
- De Telegraaf : Camions : beaucoup de vols de marchandises.
- Het Financieele Dagblad : CMA CGM et Cosco Shipping : Une alliance bousculerait le secteur du transport maritime.
- NRC Handelsblad : Accident ferroviaire : déraillement après une collision.

* * *

Accueil de demandeurs d’asile

Le cri d’alarme des maires pour un accueil à la carte est entendu, note le Volkskrant en Une. L’organe central d’accueil de demandeurs d’asile (COA) est prêt à négocier sur la mise en place de petits centres d’accueil. Aujourd’hui, des négociations auront lieu entre le COA et le ministère de la Sécurité et de la Justice. Le quotidien rappelle que jusque-là le COA n’avait accepté que des centres avec une capacité minimale de 300 demandeurs d’asile. Il craignait de manquer de places. A ce titre, le secrétaire d’Etat Klaas Dijkhoff avait signé en novembre 2015 un accord avec les communes pour des centres d’accueil de 300 à 1500 places. Le directeur du COA, Gerard Bakker, souligne toutefois que, dans le cas de la création d’un centre d’accueil plus petit, le maire doit s’engager à trouver rapidement un logement pour les demandeurs d’asile avec un permis de séjour. Le Volkskrant précise qu’actuellement 15.700 demandeurs avec un permis de séjour sont encore dans les centres d’accueil, faute de logements disponibles.

Référendum sur le traité d’association avec l’Ukraine

Le Volkskrant (p3) note que, dans le cadre du référendum prévu le 6 avril, Alexander Pechtold, chef de file de D66 qui fait campagne en faveur du traité avec l’Ukraine, s’est rendu à Kiev pour discuter avec des politiques, des activistes et des universitaires. Dans une tribune publiée par ce même journal, Jesse Klaver, chef de file de GroenLinks et Bas Eickhout, directeur de la délégation de GroenLinks au Parlement européen, plaident pour un « oui » au traité d’association de l’Ukraine.

A signaler

- L’AD et le Telegraaf notent à la Une que la compagne d’Emile Eurlings, ancien secrétaire d’Etat (CDA) aux Transports et Voies navigables, ancien directeur de KLM et membre du Comité olympique, a déposé une plainte contre lui pour violences. L’AD précise que le CIO a déclaré avoir été mis au courant par Eurlings. Le Comité n’a pas encore voulu se prononcer sur les conséquences éventuelles de ces accusations.

- Réfugiés : le FD (p4) retient que, dans le cadre de la présidence néerlandaise de l’UE, le secrétaire d’Etat Klaas Dijkhoff a, dans une déclaration commune avec la Commission européenne, mis en garde contre une crise humanitaire dans certains pays, dont la Grèce notamment. Le FD rappelle que les ministres de la Sécurité et de la Justice se rencontreront jeudi à Bruxelles pour discuter de la question des réfugiés.

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD, l’AD et le Volkskrant consacrent des articles au camp de réfugiés à Calais et son éventuel démantèlement.

- Le Volkskrant et le FD retiennent que le Premier ministre Manuel Valls veut réformer « coûte que coûte » le marché du travail.

- Dans une analyse, le Volkskrant (p15) évoque un éventuel retour de Nicolas Sarkozy et les difficultés qu’il rencontre.

PDF - 54.7 ko
Presse néerlandaise du mercredi 24 février 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 24/02/2016

Haut de page