Presse néerlandaise du mercredi 24 août 2016

- Trouw : Un demi-million de personnes travaillent sur la base d’un contrat flexible.
- De Volkskrant : Etre pauvre en Allemagne.
- AD Haagsche Courant : La conurbation de l’ouest des Pays-Bas « Randstad » essaye d’attirer les professeurs en leur proposant des primes et des voitures.
- De Telegraaf : Erdogan surveille.
- Het Financieele Dagblad : Un quart du personnel souhaite quitter le Service des Impôts « Belastingdienst ».
- NRC Handelsblad : L’Europe est à la recherche d’une relance.

* * *

Turquie

Le Financieele Dagblad rend compte de la visite aux Pays-Bas du ministre turc des Affaires économiques, Nihat Zeybekçi. Accompagné d’une délégation commerciale, le ministre se rendra, dans les semaines à venir, à au moins 13 pays pour « expliquer les grandes différences entre la perception et la réalité », dans le contexte politique actuel. Hier, Nihat Zeybekçi s’est entretenu avec la ministre du Commerce extérieur, Lilianne Ploumen. Lors de cette rencontre, qualifiée par le journal d’« assez pénible », la ministre néerlandaise avait attiré l’attention sur le fait que « les droits de l’homme ne doivent pas être mis en cause lors de l’enquête sur le coup d’Etat et pendant les poursuites contre les personnes impliquées ». Une chose dont le ministre turc n’aurait plus souvenir pendant la conférence de presse organisée à l’ambassade de Turquie, selon le FD. La ministre Ploumen a également évoqué le sujet des « tensions internes en Turquie qui ne doivent pas être exportées vers la communauté turque aux Pays-Bas ». Le journal précise que la ministre a aussi condamné à nouveau la tentative de coup d’Etat et note que le ministre des Affaires étrangères, Bert Koenders, sera reçu à Ankara lundi prochain. Le Telegraaf publie en Une un article sur l’espionnage des Turco-néerlandais aux Pays-Bas par les services de renseignement turcs. (FD p5, Telegraaf p1)
http://www.telegraaf.nl/binnenland/26468050/__Erdogan_kijkt_mee__.html

Maroc / lutte contre le terrorisme

Le NRC relève que, lors d’un discours télévisé ce weekend, le Roi marocain Mohammed VI a incité les environ 5 millions de Marocains résidant à l’étranger à respecter les règles de leur religion de façon à ce qu’ils puissent « former front commun, ensemble avec les juifs et les chrétiens, contre l’extrémisme et le terrorisme ». Le journal note que le Maroc joue un rôle clé dans la lutte contre les groupes islamiques extrémistes en Europe. C’est à l’aide du Maroc que les responsables des attentats à Bruxelles et Paris ont pu être arrêtés. Le journal évoque une lettre de remerciement adressée par François Hollande au Roi Mohammed VI dans laquelle le Président exprime son appréciation pour le Roi et le soutien de celui-ci dans la lutte contre le terrorisme. Selon El-Houssine Mouttahid de l’Institut marocain à La Haye, le discours du Roi influence également la communauté marocaine aux Pays-Bas : « Je vois que le discours fait l’objet de conversations sur les médias sociaux et sur les forums tels que marokko.nl. On en parle beaucoup, de façon positive. (…) Le Roi est un homme aimé par les jeunes, il a une bonne image ». (NRC p3)
http://www.nrc.nl/nieuws/2016/08/22/koning-leidt-strijd-tegen-terreur-3936455-a1517511

A signaler

- Le Financieele Dagblad consacre sa Une et son édito à « l’exode du personnel du Service des Impôts » et précise que presque un quart des 30 000 salariés du « Belastingdienst » ont indiqué vouloir bénéficier d’un arrangement de départ volontaire proposé dans le cadre d’une réorganisation du fisc. Cette mesure, qui misait sur la suppression de 4800 emplois à plein temps d’ici 2024, a déjà su séduire 6900 employés à l’heure actuelle. (FD p1,2)

- Le Volkskrant et l’AD publient des articles sur l’Israélien Lahav Shani, qui a été proposé par les membres de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam (Rotterdams Philharmonisch Orkest) pour devenir leur chef d’orchestre principal (« chef-dirigent »). Agé de 27 ans, Lahav Shani prendra la direction musicale de l’orchestre rotterdamois à partir de la saison 2018-2019. (AD p4, VK p10)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant relaye les informations publiées par le Financial Times sur un rapport de l’Etat français concernant les émissions polluantes des voitures Renault dans lequel il manquerait des éléments. (VK p25)

- Le NRC et le Telegraaf consacrent des articles à Nicolas Sarkozy. (NRC p12, Telegraaf p16)

- Des réactions d’incompréhension à l’étranger suite à l’interdiction du Burkini par différentes communes en France sont à lire dans le Volkskrant. (VK p4)

- Dans un article sous le titre « Est-ce que Hollande va être à la tête de la gauche ? », le Volkskrant évoque les idées d’Emmanuel Macron qui « ressemblent un peu aux idées de D66 ». (VK p5)

- Dans un article sur les conséquences économiques du Brexit, le NRC note que « les prix des vins français au Royaume-Uni ont augmenté de 8% durant les premières semaines après le référendum. » (NRC pE4)

PDF - 170.1 ko
Presse néerlandaise du mercredi 24 août 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 24/08/2016

Haut de page