Presse néerlandaise du mercredi 23 septembre 2015

- Trouw : Mieux vaut une contrainte qu’un compromis faible.
- De Volkskrant : La Justice a insisté sur la publication de la photo de Van der G. - [l’assassin de Pim Fortuyn].
- AD Haagsche Courant : Zwarte Piet rend les commerçants fous.
- De Telegraaf : Volkswagen en chute libre.
- Het Financieele Dagblad : L’affaire sur les émissions de gaz polluant fait vaciller le groupe Volkswagen.
- NRC Handelsblad : La Cour : lacunes dans la loi sur les témoins-clé.

* * *

Migration

Le NRC note sur son site que le secrétaire d’État à la Sécurité et à la Justice, Klaas Dijkhoff, est satisfait de l’accord conclu lors de la réunion d’hier des ministres européens chargés du dossier des réfugiés, qui implique pour les Pays-Bas un accueil, dans les deux années à venir, d’environ 7000 réfugiés. Le quotidien précise que plut tôt, les Pays-Bas avaient déjà donné leur accord pour accueillir 2000 demandeurs d’asile en provenance de l’Italie et de la Grèce. Sur le site figure la réaction du secrétaire d’État publié par twitter à l’issue de la réunion : « Maintenant il faut focaliser sur le retour, sur la limitation de l’afflux et sur la façon d’aborder les causes profondes ».
- http://www.nrc.nl/nieuws/2015/09/22/eu-bereikt-akkoord-over-verdeling-vluchtelingen-oost-europa-stemt-tegen/

A signaler

- Le Telegraaf évoque la réunion des syndicats de la police néerlandaise et le ministre de la Sécurité et de la Justice Ard van der Steur afin de « mettre fin au conflit trainant sur la convention collective des agents de police » (Telegraaf p13)

- Le Financieele Dagblad relève que « les quatre pays les plus grands de la zone euro lancent une offensive contre l’évasion fiscale ». (FD p5)

- Le Financieele Dagblad évoque l’appel lancé au gouvernement néerlandais par l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, lors de l’émission de télévision Brandpunt, à ne pas collaborer aux bombardements en Syrie. (FD p3)

- Selon les chiffres du Bureau central pour les statistiques CBS publiés mardi, les éleveurs néerlandais ont augmenté considérablement leur production de lait après la suppression des quotas laitiers, note le Volkskrant. (VK p31)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf et le Financieele Dagblad publient des articles sur le service français de streaming musical Deezer qui décide d’entrer en Bourse. (Telegraaf p29, FD p17)

- Le Telegraaf consacre un article à la transformation de l’ancien Institut Néerlandais à Paris en « un incubateur pour des talents », intitulé Atelier Néerlandais. (Telegraaf p23)

- L’AD évoque la visite d’une délégation française à Bruxelles qui s’est entretenue avec la députée européenne du parti CDA, Annie Schreijer-Pierik, sur les dommages causés aux terres agricoles françaises par les oies cendrées néerlandaises. (AD p19)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 23/09/2015

Haut de page