Presse néerlandaise du mercredi 23 novembre 2016

- Trouw : Les Pays-Bas profitent déjà pleinement de l’accord de l’UE avec l’Ukraine.
- De Volkskrant : Chasser Daech, maison par maison.
- AD Haagsche Courant : De la protection pour Sylvana.
- De Telegraaf : [Commandant de l’Armée de Terre] « Entrainez les soldats à affronter un ennemi fort ».
- Het Financieele Dagblad : [Talking Traffic] Utiliser des données au lieu d’augmenter le nombre de routes pour lutter contre la congestion routière.
- NRC Handelsblad : Une fois président, Trump abandonnera immédiatement l’accord de partenariat transpacifique.

* * *

Pays-Bas - Ukraine

Le Trouw note en Une que si les Pays-Bas sont le seul Etat membre à ne pas (encore) avoir ratifié l’accord d’association avec l’Ukraine, les exportateurs néerlandais profitent déjà de l’application provisoire du volet commercial de cet accord. Selon les chiffres de la Commission européenne, le volume des échanges entre les Pays-Bas et l’Ukraine a augmenté de 3,7% dans les premiers neuf mois de cette année, par rapport à la même période de l’année passée, pour atteindre un montant de 1,17 milliards d’euros. Le journal explique que certains droits d’importation ukrainiens ont été baissés ou supprimés depuis le premier janvier, ce qui semble, ironiquement, être profitable aux Pays-Bas, dont les ressortissants se sont exprimés, lors d’un référendum au mois d’avril, contre l’accord d’association avec l’Ukraine. Le journal évoque le sommet UE-Ukraine qui se tiendra demain à Bruxelles en présence du président Porochenko et lors duquel l’état d’avancement du processus de ratification néerlandaise sera certainement abordé. Selon un haut fonctionnaire de l’UE « les présidents de l’UE, Juncker et Tusk, sont en contact permanent avec le Premier ministre Rutte » (..) « Nous apprécions les efforts du gouvernement néerlandais pour aboutir à une ratification ».
(Trouw p1)
http://www.trouw.nl/tr/nl/39681/nbsp/article/detail/4420396/2016/11/23/Nederland-profiteert-al-volop-van-EU-akkoord-met-Oekraine.dhtml

A signaler

- Sur ses pages Opinion, le NRC publie une tribune de Bert Koenders, basée sur le discours que le ministre des Affaires étrangères a prononcé jeudi dernier à l’Université de Leyde. « La sécurité n’est pas une évidence. L’Europe doit davantage coopérer, aussi dans le domaine de la défense », écrit-il. Le journal note que le discours est à lire sur le site du gouvernement. (NRC p18)
https://www.rijksoverheid.nl/regering/inhoud/bewindspersonen/bert-koenders/documenten/toespraken/2016/11/17/toespraak-minister-koenders-over-wereldwijde-veiligheid

- L’AD évoque un débat aujourd’hui à la Deuxième Chambre sur un projet de loi visant l’interdiction du port des vêtements couvrant le visage dans les transports publics, les établissements scolaires et les centres hospitaliers. Le journal précise qu’en Belgique et en France, une telle interdiction est déjà en vigueur et qu’elle va plus loin que celle du projet de loi néerlandais. Dans ces pays, il est interdit de couvrir son visage dans l’espace public, donc aussi dans la rue. « En France plus de 1000 amendes ont été infligées jusqu’en 2014 inclus », indique le ministre des Affaires intérieures Ronald Plasterk dans une lettre adressée à la Deuxième Chambre. (AD p7).

- Le Trouw s’intéresse aux objectifs atteints, après 4 ans, par les membres du gouvernement Rutte II. Aujourd’hui, le journal dresse un bilan sur le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders, pour qui « un problème se pose », selon le journal, car dès qu’il s’agit de sujets majeurs de politique étrangère, « le Premier ministre Rutte reprend les rênes ». (Trouw p11)

- Le NRC évoque l’accord de principe que le secrétaire d’Etat Martijn van Dam (Agriculture) a convenu jeudi dernier avec des organisations agricoles, des entreprises du secteur laitier, des producteurs d’aliments pour animaux et la Rabobank, afin de lutter contre la surproduction de phosphates par les éleveurs de vaches laitières. (NRC pE6,7)

- Les journaux, dont l’AD, rendent compte du deuxième jour de la visite de Mark Rutte en Indonésie où le Premier ministre accompagne une mission commerciale de 110 entreprises néerlandaises. Le président du VNO-NCW, Hans de Boer, les ministres Schultz (Infrastructure et Environnement) et Ploumen (Commerce extérieur et Coopération au développement), ainsi que la secrétaire d’Etat Dijksma (Infrastructure et Environnement) participent également à cette visite de trois jours. Le Telegraaf relève que les Pays-Bas et l’Indonésie renforcent leur coopération dans le domaine de la gestion des eaux et le développement portuaire. Ainsi, le port de Rotterdam donnera son assistance à l’extension du port de Jakarta. (Telegraaf p10, AD p12,13)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw note que deux femmes très riches du Qatar ont été victimes d’un braquage sur l’autoroute, juste après leur arrivée à Paris.

PDF - 170.6 ko
Presse néerlandaise du mercredi 23 novembre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 23/11/2016

Haut de page