Presse néerlandaise du mercredi 22 juin 2016

- Trouw : Bouterse menace d’intervenir.
- De Volkskrant : [Départ du président du ‘comité d’entreprise’ de la police] L’agent de police de proximité a déraillé.
- AD Haagsche Courant : Les espaces fumeur menacés dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants.
- De Telegraaf : [Test d’un train sans conducteur] Le train roule tout seul.
- Het Financieele Dagblad : Le taux d’intérêt bas fait augmenter les investissements dans l’immobilier.
- NRC Handelsblad : Un Brexit est de toute manière un scénario pessimiste.

* * *

Brexit

En perspective du référendum sur le Brexit qui se tiendra demain aux Royaume-Uni, le NRC publie un article de fond sur les relations néerlando-britanniques. Le journal cite le professeur d’histoire contemporaine européenne et d’intégration européenne de l’Université de Maastricht, Mathieu Segers, qui est convaincu qu’un ‘non’ des Britanniques à l’UE sera considéré comme un coup beaucoup plus dur aux Pays-Bas que dans d’autres Etats membres. « Un Brexit forcera les Pays-Bas à réorienter sa propre position au sein de l’UE ». Selon lui, un retrait du Royaume-Uni de l’UE signifierait que « les Pays-Bas perdent le levier avec lequel des affaires conclues, en grande partie par l’Allemagne et la France, peuvent être corrigées ». Le quotidien indique que les Pays-Bas considèrent le Royaume-Uni comme « leur police d’assurance contre la domination franco-allemande ». Selon M. Segers, « les Pays-Bas et le Royaume-Uni se rejoignent dans leur aversion contre l’opacité et l’ambiguïté du ‘wheeling and dealing’- toujours profondément politique - sur le continent ». Le Telegraaf, publie une interview de Geert Wilders, qui « espère vivement que les Britanniques décideront demain de quitter l’UE ». Le dirigeant du parti PVV est d’avis qu’en cas d’un oui à un Brexit, les Pays-Bas devraient également tout faire pour sortir de l’UE. Selon lui, « le Nexit deviendra l’un des sujets les plus importants dans la campagne électorale néerlandaise ». (NRC p5, Telegraaf p8)
http://www.nrc.nl/next/2016/06/21/als-de-britten-vertrekken-kan-ook-nederland-wegdr-1628147

Evasion fiscale

Le Financieele Dagblad évoque « une petite fête » célébrée par une large majorité des députés sur l’accord conclu par les pays de l’UE visant une approche commune dans la lutte contre l’évasion fiscale. Un débat à ce sujet s’est tenu mardi soir à la Deuxième Chambre. Le secrétaire d’Etat aux Finances, Eric Wiebes » considère cet accord comme « un paquet de mesures douloureuses » qui a rencontré une opposition « assez importante ». Pour le député PvdA Ed Groot il s’agit d’un « accord historique » qui mettra fin à cette « longue et mauvaise tradition européenne d’aider les sociétés à payer le moins d’impôts possible ». Si pour le FD, l’accord est soutenu par le VVD, le Trouw note que le VVD s’y oppose. Lors du débat, la députée VVD Aukje de Vries a déclaré : « Nous ne voulons pas de mesures unilatérales européennes et néerlandaises. L’Europe n’est pas une île. Que font les Américains ? ». (FD p3, Trouw p5)
http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/4325005/2016/06/22/EU-pakt-ontwijken-van-belasting-aan.dhtml

A signaler

- Le NRC indique que la semaine dernière, huit communes de la province d’Utrecht ont annoncé qu’elles détermineront désormais leur politique en matière de drogues à partir des résultats d’analyses faites par l’institut de recherche KWR sur les résidus de drogues dans les eaux usées, une nouveauté aux Pays-Bas. (NRC p6)
- Sous le titre « Il est temps que l’Europe montre sa force », le Trouw publie une tribune du député VVD Han ten Broeke sur la politique étrangère. (Trouw p23)

- Le Trouw note qu’il est fort probable que les Pays-Bas doivent réduire davantage l’extraction de gaz naturel dans la province de Groningue, de 27 milliards m³ à 24 milliards m³. Selon des sources à La Haye, le gouvernement discutera vendredi prochain sur un conseil formulé à ce sujet par l’agence de supervision des mines (Staatstoezicht op de Mijnen). (Trouw p10)

- Sous le titre « La municipalité de Zoetermeer avait ignoré les messages alarmants de la mosquée », le NRC évoque l’intention d’une dizaine de musulmans radicalisés de destituer la direction de la mosquée Al-Qibla à Zoetermeer pendant l’été 2012. (NRC p2,8,9)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant annonce que la grève des pilotes d’Air France prévue pour ce weekend n’aura pas lieu. (VKp31)

PDF - 67.1 ko
Presse néerlandaise du mercredi 22 juin 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 22/06/2016

Haut de page