Presse néerlandaise du mercredi 22 avril 2015

- Trouw : « Voudriez-vous une place sur le pont, ou dans la cale ? »
- De Volkskrant : La compagnie d’assurances Nationale Nederlanden se débarrasse aussi de ses intérimaires.
- AD Haagsche Courant : « Les tremblements font partie du jeu » ont pensé les Groningois.
- De Telegraaf : Une vague de licenciements évitée dans le secteur du bâtiment.
- Het Financieele Dagblad : Le gouvernement espère pouvoir distribuer des milliards supplémentaires.
- NRC Handelsblad : UE : sauver la vie des personnes est une obligation.

* * *

Négociations au sein de la coalition

Le Volkskrant note que les négociations entre le PvdA et le VVD sur l’accueil sommaire des déboutés du droit d’asile « entrent dans une phase cruciale » et indique que le secrétaire d’Etat à la Sécurité et à la Justice, Klaas Dijkhoff, continue à travailler à la rédaction d’une lettre qui doit être acceptée par les deux partis. Le Telegraaf évoque « une concertation secrète qui s’est tenue hier soir, entre Halbe Zijlstra (VVD), Lodewijk Asscher (PvdA) et les maires d’Amsterdam, Rotterdam et La Haye ». Selon le journal, les deux partis ont souhaité recueillir l’avis des maires qui, eux, avaient déjà fait savoir être favorables au dispositif« bed, bad, brood ». Le Financieele Dagblad signale que la banque ABN Amro suit attentivement les négociations de la coalition. Elle craint les éventuelles conséquences négatives pour son introduction en bourse au cas où les socio-démocrates et les libéraux ne réussiraient pas à trouver un accord. (FD p1,3, Tel. p5, VK p2, AD p5, Trouw p6,7, NRC p3)
http://www.volkskrant.nl/politiek/zijlstra-acht-oplossing-in-coalitieberaad-mogelijk~a3972677/?akamaiType=FREE

A signaler

- Le Financieele Dagblad note qu’un débat sur le budget s’est tenu à la Deuxième Chambre hier soir et évoque « la vision optimiste du gouvernement liée à l’économie néerlandaise en voie de rétablissement ». (FD p1,2)
- Le Telegraaf indique que la police a arrêté un employé de l’ambassade du Royaume-Uni à La Haye, soupçonné d’être à l’origine de l’incendie qui s’est déclenché dans cette ambassade hier. (Tel. p3)
- L’AD évoque la découverte de 1,17 millions d’euros en espèces dans la maison d’un douanier soupçonné de corruption, travaillant au port de Rotterdam. (AD p17)
- Le NRC et l’AD consacrent des articles aux préparations de la première journée du Roi « nouveau style » dont le programme officiel en présence du Roi et sa famille se déroulera le 27 avril à Dordrecht. (AD p9, NRC p9)
- Le Telegraaf consacre son éditorial aux « Néerlandais et de nombreux autres Européens qui ressentent de moins en moins de liens avec le projet européen ». Le journal évoque le souhait du ministre des Affaires étrangères Bert Koenders d’ouvrir un site web ayant pour objectif de « donner des explications sur la réalisation des règlements et de la législation européenne », une idée qualifiée de « curieuse » par l’éditorialiste du journal. (Tel. p2)

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD évoque le boycott du lait provenant de la « ferme des mille vaches » par les distributeurs français qui craignent les réactions des consommateurs français. (FD p4)
- Le FD rend compte de l’avis positif du conseil municipal de la commune de Middelburg permettant à la société Décathlon de s’implanter dans cette ville en Zélande. (FD p6)
- Le NRC publie un article sur la « prise de pouvoir » du gouvernement français auprès des entreprises, en faisant référence à une annonce d’Emmanuel Macron sur l’acquisition de 4,7 % du capital de Renault la semaine dernière (NRC pE6).
- Le NRC évoque l’exposition « World Press Photo » qui se tient à la Nieuwe Kerk à Amsterdam et qui inclue des photos de la catastrophe aérienne du vol MH17, réalisées par le photographe français Jérome Sessini. (NRC pC9)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 22/04/2015

Haut de page