Presse néerlandaise du mercredi 21 septembre 2016

- Trouw : [Discours du trône] Le malaise général jette une ombre.
- De Volkskrant : Le gouvernement lutte contre son image de comptable.
- AD Haagsche Courant : [Discours du trône] Du progrès.
- De Telegraaf : [Robe de la Reine Máxima] Unie avec le trône.
- Het Financieele Dagblad : Rutte défend son héritage.
- NRC Handelsblad : Les chiffres sont beaux, mais la préoccupation règne.

* * *

Prinsjesdag

Discours du trône : Le Trouw note que, selon le Premier ministre Rutte, le discours du trône, prononcé hier par le roi Willem-Alexander, contenait deux messages. Un message économique - que les Pays-Bas vont mieux et qu’il est important que tout le monde le ressente vraiment - et un message moral : « Qu’il ne faut pas faire de concessions à nos normes et nos valeurs ». Le Telegraaf évoque les réactions des partis de l’opposition. Sybrand Buma (CDA) : « Le message de ce gouvernement contraste fortement avec ce que les Néerlandais vivent au quotidien. Geert Wilders (PVV) : « J’ai cru me retrouver à l’Efteling [parc d’attractions autour du thème des contes de fées] au lieu d’à la Salle des Chevaliers ». Alexander Pechtold (D66) se montre préoccupé par le nombre élevé de chômeurs, selon toute attente 550 000 en 2017. Emile Roemer (SP) considère comme « presque gênant » le peu de place réservée au clivage dans la société néerlandaise. Le Volkskrant et le Trouw, dans leurs entretiens avec Mark Rutte hier, évoquent la politique d’intégration des Pays-Bas. Rutte : « Vous avez raison quand vous dites que le VVD, plus que d’autres partis, a été responsable de trente ans d’échec de la politique d’intégration. Avec ce gouvernement, nous avons vraiment changé le cap. La politique d’Asscher est très ferme. On ne répare pas dans une période de quatre ans ce que l’on a laissé échapper durant des décennies ». (Trouw/Verdieping p4,5, Volkskrant p8,9, Telegraaf p13)
- http://www.volkskrant.nl/politiek/rutte-je-moet-niet-in-een-hoekje-gaan-zitten-janken~a4380435/
- http://www.trouw.nl/tr/nl/5009/Archief/archief/article/detail/4380686/2016/09/21/Te-lang-zijn-we-vaag-geweest.dhtml
- http://www.maison-royale.nl/documents/discours/2016/09/20/discours-du-trone-2016

Budget : Le Volkskrant observe que le PvdA et le VVD n’ont pas manqué de se servir du dernier discours du trône et de la dernière présentation du budget (Miljoenennota) pour diffuser leur message de réussite économique et financière. Selon Jeroen Dijselbloem (Finances) « il y a eu un retournement de la situation ». Le journal évoque « l’inversion de la décroissance en une croissance de 1,7%, la baisse du déficit public de 5 à 0,5% et la réduction de la dette de l’Etat ». Ces éléments permettent « une amélioration du pouvoir d’achat pour presque tout le monde ». Sauf pour les personnes âgées riches qui, selon l’AD, ne pourront pas profiter des mesures gouvernementales compensatoires destinées aux retraités. Le Financieele Dagblad relève en Une que le Premier ministre Rutte rejette les critiques de certains économistes néerlandais selon lesquelles le gouvernement aurait mené « une politique d’austérité trop rigoureuse » qui aurait « cassé l’économie néerlandaise ». Selon Rutte « les Pays-Bas sortent plus forts de la crise ». C’était le message qu’il a souhaité adresser aux citoyens néerlandais par la voix du Roi Willem-Alexander. Le NRC consacre un article aux deux hauts fonctionnaires du ministère des Finances, Dick Kabel et Rocus van Opstal, chargés de la coordination annuelle du processus budgétaire, qui sont qualifiés d’« hommes derrière le Miljoenennota ». Le Volkskrant rappelle qu’aujourd’hui et demain, les projets du gouvernement sont débattus à la Deuxième Chambre (Algemene Politieke Beschouwingen). Ces débats pourront être considérés comme les premiers débats électoraux, selon le journal. (AD p3, FD,p1, VK p1,4)
- http://www.volkskrant.nl/politiek/kabinet-vecht-tegen-kil-boekhoudersimago~a4380526/
- https://www.government.nl/latest/news/2016/09/20/2017-budget-memorandum-the-netherlands-is-in-much-better-shape

A signaler

- Le Financieele Dagblad relève que les Pays-Bas sont étroitement impliqués dans un nouveau plan d’action de l’ONU pour lutter contre la pénurie d’eau dans le monde. Le « High Level Panel on Water », dont Mark Rutte est l’un des membres, présente son plan aujourd’hui à New York. Henk Ovink (Envoyé spécial pour les affaires liées à l’eau) y voit « des opportunités pour les entreprises néerlandaises ». (FD p9)

- L’AD publie un article sur « les soucis financiers, la manque de confiance mutuelle et le chaos administratif » qui règneraient dans les coulisses du PVV. (AD p9)

- Le Telegraaf mentionne l’accueil des athlètes paralympiques à Utrecht hier. Le journal évoque le nombre record de 62 médailles récoltées à Rio. Les athlètes néerlandais occupent la 7ème place du tableau des médailles. (Telegraaf p5)

- L’AD consacre une page à Air France - KLM qui étudie sérieusement la possibilité de proposer des vols « lowcost » sur les destinations intercontinentales. C’est ce que Jean Marc Janaillac a indiqué lors d’une conférence sur le tourisme à Paris. (AD p29)

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC publie un article concernant le mécontentement croissant sur la situation à Calais (NRC p14)

- Le Volkskrant évoque un rapport sur les musulmans en France, réalisé par l’Institut Montaigne. (VK p16)

- Le Volkskrant publie une interview du Commissaire européen français, Pierre Moscovici, qui indique que Bruxelles n’a plus de patience et que le déficit budgétaire de la France ne pourra pas dépasser la barre des 3% l’année prochaine. (VK p30)

PDF - 192.6 ko
Presse néerlandaise du mercredi 21 septembre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 21/09/2016

Haut de page