Presse néerlandaise du mercredi 21 octobre 2015

- Trouw : Protection des données privées : Les Etats-Unis et l’UE se rapprochent.
- De Volkskrant : [Frontière croato-slovène] : Les réfugiés ont soudainement disparu.
- AD Haagsche Courant : Forte opposition à la convention collective pour les fonctionnaires.
- De Telegraaf : Le flux des demandeurs d’asile atteint un nouveau record.
- Het Financieele Dagblad : Les consommateurs ne se laissent pas abattre.
- NRC Handelsblad : La Haye : pas d’enquête sur une possible « culture de corruption ».

* * *

Migration

Le Telegraaf publie en Une les derniers chiffres du Bureau central des statistiques CBS sur le nombre mensuel de demandeurs d’asile aux Pays-Bas qui s’élève à 8400 personnes pour le mois de septembre. Le journal évoque également sur son site internet l’initiative du ministre des Affaires intérieures, Ronald Plasterk, de traduire et de diffuser auprès des communes néerlandaises le premier chapitre de la constitution néerlandaise en langue arabe. Selon M. Plasterk, il est important que les réfugiés prennent connaissance des dispositions de la constitution. (Telegraaf p1)
- http://www.telegraaf.nl/binnenland/24638933/__Grondwet_in_Arabisch_vertaald__.html
- http://www.telegraaf.nl/binnenland/24641237/__Hoogtepunt_asielstroom__.html

UE – « Tax rulings »

Selon les sources bruxelloises du Volkskrant, la Commission européenne considèrerait l’avantage fiscal de 30 millions d’euros que les Pays-Bas ont accordé à la société américaine Starbucks comme « une aide d’Etat ». Par conséquent, Starbucks devrait rembourser ce montant au fisc néerlandais. Le quotidien indique que la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, rendra public aujourd’hui les résultats de son enquête sur les accords fiscaux conclus par les sociétés Starbucks et Fiat. (VK p2)
- http://www.volkskrant.nl/economie/-nederland-gaf-tientallen-miljoenen-verboden-staatssteun-aan-starbucks~a4167278/

Pays-Bas – Chine

Le NRC note que, « pour des raisons de droit constitutionnel, le Roi ne pourra évoquer le sujet des droits de l’homme que de façon très générale » lors de sa visite d’Etat en Chine qui débutera dimanche prochain. En revanche, le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders, qui dirigera la mission commerciale (de 150 entreprises) organisée parallèlement, soulèvera le sujet lors des entretiens avec ses interlocuteurs chinois, dont son homologue. Le journal note que les secrétaires d’Etat Sharon Dijksma (Affaires économiques) et Martin van Rijn (Santé, Bien-être et Sports) participeront également à cette visite. (NRC p4,5)
http://www.nrc.nl/next/2015/10/20/geen-enkel-land-begint-in-china-nog-over-mensenre-1548937

A signaler

- Les médias annoncent que les Pays-Bas devront à nouveau payer une contribution supplémentaire à l’Europe, de 446 M € pour l’année 2014. Le Financieele Dagblad précise que le ministre des Finances, Jeroen Dijsselbloem, avait déjà réservé un montant de 612 M€. (FD p3)

- Le Financieele Dagblad et le Telegraaf consacrent des articles à la confiance des consommateurs néerlandais qui, selon les derniers chiffres du CBS, « se trouve à son plus haut niveau depuis 8 ans ». (FD p1, Telegraaf p2,3)

- Le NRC relève que la maire de Maastricht, Annemarie Penn-te Strake, souhaite qu’à l’avenir, la culture de cannabis se fasse de façon régularisée, au sein des coffee shops et des clubs dits « social cannabis clubs ». (NRC p7)

- L’AD évoque le départ du directeur néerlandais du Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO), Rob Visser, qui prendra ses nouvelles fonctions de secrétaire auprès du Conseil d’Etat (Raad van State) à compter du 1er novembre 2015. (AD p12)

- Dans un article sur les participations de l’Etat néerlandais dans des entreprises, le Trouw s’intéresse à l’hypothèse d’une participation néerlandaise dans le groupe Air France - KLM. (Trouw p15)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant et le Financieele Dagblad évoquent la vente par la société néerlandaise de développement territorial Chipshol d’un terrain près de Schiphol à la société d’investissement française AEW. (FD p17, VK p29)

- Les journaux, dont Trouw, publient le parcours 2016 du Tour de France qui a été présenté hier à Paris. (Trouw p19)

- Le Volkskrant consacre son éditorial à Michel Platini qui devrait, selon l’éditorialiste, abandonner sa candidature à la présidence de la FIFA. (VK p23)

- Le Telegraaf signale que « la défaite de l’équipe néerlandaise de foot pour la qualification à l’Euro 2016 est une mauvaise nouvelle pour le marché néerlandais du tourisme vers la France ». (Telegraaf p4)

- Le Telegraaf évoque la 11ème semaine de la peinture européenne qui s’est tenue à Montpellier et qui a compté parmi ses exposants les artistes néerlandais Felix Meihuizen, Ronald Wiegman et Anne Steenmeijer. (Telegraaf p19)

PDF - 73.6 ko
Presse néerlandaise du mercredi 21 octobre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 21/10/2015

Haut de page