Presse néerlandaise du mercredi 21 janvier 2015

  • Trouw : La piste du terrorisme en Belgique mène à Utrecht.
  • De Volkskrant : Double défaite pour Teeven.
  • AD Haagsche Courant : Conflit entre l’armée et la ministre de la Défense à propos d’un limogeage.
  • De Telegraaf : Le norovirus attaque.
  • Het Financieele Dagblad : Les banques redoutent la venue d’Apple.
  • NRC-Handelsblad : La déchéance des grands magasins.

* * *

Lutte contre le terrorisme

L’Algemeen Dagblad signale que la police néerlandaise a effectué une perquisition chez les parents d’un djihadiste néerlandais lié à la cellule terroriste de Verviers. Le Trouw ajoute que deux autres combattants originaires des Pays-Bas sont morts en Syrie, ce qui porte à 23 le nombre de Néerlandais tombés au Moyen-Orient dans la lutte aux côtés de Daech. (AD, pp. 2-3 ; TR, p. 1)

Droit d’asile

Le Volkskrant signale que Fred Teeven s’est finalement résolu à dégager des fonds pour l’accueil sommaire des sans-papiers (« bed, bad en brood »). Le secrétaire d’Etat à la Sécurité et à la Justice se range ainsi à la décision du Comité européen des Droits sociaux (CEDS), sans attendre l’avis du Conseil des Ministres de l’UE au printemps, comme il en avait l’intention. (VK, pp. 1 et 4-5)

Air France KLM

Le Telegraaf évoque l’indignation des députés CDA devant « le pillage des caisses de KLM par Air France » et leurs vaines tentatives pour obtenir un débat sur le sujet avec la secrétaire d’Etat aux Transports. Le Financieele Dagblad précise que Wilma Mansveld a répondu par écrit à la Deuxième Chambre, reconnaissant que l’influence de l’Etat néerlandais était limitée puisqu’il ne détient que 5,9% des parts de l’entreprise. Elle estime toutefois important que KLM conserve son autonomie financière au sein du groupe, relève le Volkskrant. (TG, p. 11 ; FD, p. 9 ; VK, p. 31)

A signaler

  • Le NRC note que le VVD a déchargé René Leegte de sa fonction de porte-parole sur le dossier du gaz naturel après la révélation de ses propos cyniques sur les dégâts causés dans la région de Groningue. (NRC, p. 7)
  • L’Algemeen Dagblad signale que le Sénat a approuvé la loi instaurant le remplacement des bourses d’étudiants par un système de prêts. (AD, p. 6)
  • Le Volkskrant annonce que les soldats néerlandais de la Minusma ont effectué leur première intervention militaire au Mali contre un groupe du MNLA, une attaque par hélicoptère qui a fait cinq morts parmi les rebelles touaregs. (VK, p. 6)
  • Le Financieele Dagblad constate que l’emploi intérimaire est en hausse aux Pays-Bas, avec une augmentation de 11% des heures effectuées, en particulier dans les métiers techniques. (FD, p. 4)
  • Le Telegraaf signale que l’entreprise textile Vlisco, qui fabrique notamment des tissus pour boubous, a reçu l’autorisation de s’implanter au Nigéria. (TG, p. 29)

La France dans la presse néerlandaise

  • Le NRC note que François Hollande, après les attentats de Paris, est devenu « père de la nation » pour des Français « qui voient volontiers leur président en chef de guerre ». (NRC, p. 5)
  • Le Volkskrant signale que Lassana Bathily, l’employé malien qui avait dissimulé plusieurs clients du Hyper Cacher lors de la prise d’otages du 9 janvier, a été naturalisé français. Le journal cite également le premier ministre Manuel Valls, qui évoque un « apartheid territorial, social, ethnique » en France. (VK, p. 11)
  • Le Telegraaf indique que les quinze employés du supermarché Aldi de Dammartin-en-Goële devront rattraper les heures perdues à cause de l’évacuation du magasin durant la prise d’otages. (TG, p. 20)
  • Le NRC signale que, selon l’organisation Human Rights Watch, les policiers de Calais se livrent à des actes de violence et d’intimidation envers les migrants. (NRC, p. 13)
  • L’Algemeen Dagblad note que Marine Le Pen soutient le mouvement grec d’extrême gauche Syriza. (AD, p. 13)
  • Le NRC annonce que le prochain festival de Cannes sera présidé par Joel et Ethan Coen. (NRC, p. C7)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 22/01/2015

Haut de page