Presse néerlandaise du mercredi 1er avril 2015

- Trouw : De plus en plus d’enfants tentent de faire la traversée en mer sans leurs parents.
- De Volkskrant : Les centres d’accueil des demandeurs d’asile sont saturés du fait du manque de logements.
- AD Haagsche Courant : Les centres d’appel 112 sont sérieusement en manque de personnel.
- De Telegraaf : Une affaire nauséabonde salit le ministre.
- Het Financieele Dagblad : Le conflit entre l’ABN et le ministère des Finances s’aggrave.
- NRC Handelsblad : ABN : « Le ministre avait déclaré qu’il prendrait notre défense ».

* * *

ABN Amro

Les médias, dont le Financieele Dagblad, évoquent la lettre adressée à la Deuxième Chambre hier soir par le ministre des Finances, Jeroen Dijsselbloem, dans laquelle il déclare avoir fait savoir aux dirigeants de la banque ABN Amro, à plusieurs reprises, qu’il considérait « difficilement justifiable » l’idée d’augmenter leurs salaires de 100.000 €. Selon le journal, le ministre « riposte à des accusations exprimées par la banque » sur le fait qu’ « il n’aurait pas tenu ses promesses ». Un des membres du conseil de surveillance d’ABN, Peter Wakkie, a décidé, hier après-midi, de démissionner suite à la publication d’une interview dans le NRC, dans laquelle il a défendu la politique de rémunération de la banque. (FD p1, 2,3, NRC p1, pE3, Telegraaf p1,2, T25, AD p8, Vk p3, Trouw p4).
- http://www.nrc.nl/nieuws/2015/03/31/dijsselbloem-salarisverhoging-abn-toegestaan-maar-onverdedigbaar/
- http://www.nrc.nl/nieuws/2015/03/31/abn-commissaris-peter-wakkie-treedt-terug/

Commerce extérieur

Le NRC évoque sur son site une motion sur le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP), proposée par le ChristenUnie et adoptée hier par l’ensemble des partis de la Deuxième Chambre, à l’exception du VVD. Cette motion porte sur la protection des investissements et indique que le TTIP ne devrait pas comprendre « un arbitrage qui pourrait nuire au système de droit néerlandais et à la démocratie ».
- http://www.nrc.nl/nieuws/2015/03/31/kamer-ttip-mag-geen-afbreuk-doen-aan-democratie/

A signaler

- Dans son éditorial, le NRC commente le discours sur l’Union européenne prononcé par le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders devant des étudiants de l’université de Leyde, lundi soir. (NRC p2)
http://www.government.nl/documents-and-publications/speeches/2015/03/30/renewing-the-european-promise-speech-by-minister-koenders-on-the-european-union.html
- Le NRC et le Volkskrant publient une interview de l’ancienne députée CDA, Mirjam Sterk, sur sa mission gouvernementale d’ « ambassadrice pour la lutte contre le chômage des jeunes » qui a pris fin hier. (NRC pE4,E5, VK p30).
- Le FD note que le ministre des Affaires économiques, Henk Kamp, assiste aujourd’hui à un débat à la Deuxième Chambre sur le thème de « l’économie liée à l’hospitalité ». Dans ce cadre, le VVD plaide pour l’introduction d’un « pass spécial de transports en commun pour les touristes ». (FD p9)
- Le Volkskrant publie une interview du Commissaire du Roi, Wim van de Donk, sur la lutte contre la criminalité dans sa province, le Brabant-Septentrional.

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC rend compte de la grève à la radio publique en France. (NRC C8)
- Le Telegraaf rapporte que le français Alexis Nasard, remplaçant potentiel du PDG de la société Heineken Jean-François van Boxmeer, a annoncé son départ.
- Le site nu.nl évoque le dernier clip vidéo du chanteur Stromae, réalisé par le Français Sylvain Chomet qui est connu pour avoir réalisé le film d’animation « Les Triplettes de Belleville ».
http://www.nu.nl/videos/4022678/oscargenomineerde-tekenfilmmaker-maakt-clip-stromae.html

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 01/04/2015

Haut de page