Presse néerlandaise du mercredi 20 janvier 2016

- Trouw : Accueil des demandeurs d’asile : Il faut attribuer des quotas aux communes.
- De Volkskrant : Les patients cancéreux aux Pays-Bas sont bien lotis.
- AD Haagsche Courant : Les trams sans agents de sécurité.
- De Telegraaf : La mafia des jeux de hasard dans le collimateur.
- Het Financieele Dagblad : Les fonds de pension souhaitent se défaire de la promesse d’allocation.
- NRC Handelsblad : [Médecins sans frontières] « Avec son approche du problème des réfugiés l’Europe a renforcé la crise humanitaire »

* * *

Demandeurs d’asile

En ce qui concerne l’accueil des demandeurs d’asile aux Pays-Bas, l’ancien secrétaire d’Etat à la Défense et actuel maire de la commune d’Ede, Cees van der Knaap [CDA] plaide, en Une du Trouw, pour l’attribution à chaque commune d’un quota par l’Etat néerlandais. Le journal note que le maire a dû annuler hier, sur les conseils de la police, une réunion de concertation prévue pour demain qui aurait pu permettre aux habitants d’Ede de s’informer sur 6 emplacements potentiels identifiés par la ville et le COA [organisme central pour l’accueil des demandeurs d’asile] afin d’y héberger un mini-centre d’accueil. Selon M. Van der Knaap, les communes rencontrent des problèmes suite au « durcissement énorme » de la discussion autour des centres d’accueil. « Je suis très préoccupé par la question sur l’organisation de ce problème ».
L’AD annonce que le Roi Willem-Alexander s’est rendu hier au centre d’accueil à Ter Apel dans le cadre d’une visite de travail avec le secrétaire d’Etat Klaas Dijkhoff. (Trouw p1,4,5, AD p1,4)

Pays-Bas – France

L’AD évoque la visite d’Etat en France du Roi Willem-Alexander et la Reine Máxima qui se déroulera les 10 et le 11 mars 2016. Le journal indique que couple royal sera accompagné par le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders. Parallèlement, la ministre du commerce extérieur Lilianne Ploumen se rendra en France pour diriger une importante mission commerciale. (AD p4)
[Voir aussi
- http://www.koninklijkhuis.nl/leden-koninklijk-huis/koningin-maxima/nieuws/2016/01/19/staatsbezoek-aan-frankrijk ]

A signaler

- Dans un article intitulé « ‘Paris’ souhaite le déploiement de nos F16 au-dessus de la Syrie », le Telegraaf indique que « les Etats-Unis et la France montent la pression sur les Pays-Bas », suite à leurs demandes de renforcement dans le cadre de la lutte contre Daech. Le journal note que le commandant des forces armées néerlandaises, Tom Middendorp, a personnellement réalisé, hier, une session d’information pour le groupe parlementaire PvdA qui est toujours en train de réfléchir à la question. (Telegraaf p10)

- L’AD et le VK publient des articles sur le débat qui se tient aujourd’hui à la Deuxième Chambre avec le ministre de la Sécurité et de la Justice, Ard van der Steur, sur la façon dont celui-ci a géré l’affaire de l’expert légal George Maat. [voir RdP du 6 janvier 2016] (AD p11)

- Le NRC note que, pour la 3ème fois ces derniers 6 mois, un député D66 quitte la Deuxième Chambre. Mme Wassila Hachchi, spécialiste des questions de défense, se rendra aux Etats-Unis pour s’engager dans la campagne présidentielle d’Hillary Clinton, selon un communiqué du parti.
http://www.nrc.nl/nieuws/2016/01/20/d66-kamerlid-hachchi-verlaat-tweede-kamer

- Le Volkskrant annonce sur son site que la Commission spéciale, composée de 7 députés, chargée de l’enquête sur la divulgation des informations secrètes de la Commission pour les services de renseignements et de sécurité [CIVD], a présenté aujourd’hui son rapport et « ne voit pas suffisamment de fondements pour entamer des poursuites devant la Cour suprême » [voir aussi RdP du 12 novembre 2016 ]
http://www.volkskrant.nl/politiek/lek-commissie-stiekem-gaat-vrijuit~a4228821/

- L’AD indique que la Reine Máxima se rendra à Davos pour participer à l’Economic World Forum. Elle y prononcera vendredi un discours sur le rôle de la technologie numérique dans le renforcement de l’accès aux services financiers. (AD p7)

La France dans la presse néerlandaise

Le Telegraaf évoque le rappel, au niveau international, de quelque 15 800 véhicules Renault. Selon Renault Pays-Bas il s’agit, pour ce pays, de 180 voitures diesel de type Captur et Kadjar. (Telegraaf p25)

PDF - 65.8 ko
Presse néerlandaise du mercredi 20 janvier 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 20/01/2016

Haut de page