Presse néerlandaise du mercredi 2 septembre 2015

- Trouw : ‘Leur désespoir a touché Apeldoorn’
- De Volkskrant : Admission en master à condition d’avoir 14 de moyenne.
- AD Haagsche Courant : Le PvdA défendait Márcia et Gláucio.
- De Telegraaf : Pénuries de locations immobilières : déménager pour un nouveau travail est quasiment impossible.
- Het Financieele Dagblad : Sanctions des Etats-Unis contre la cybercriminalité.
- NRC Handelsblad : Plan sur les hypothèques : il n’en est plus question.

* * *

Centre d’accueil

Le Volkskrant publie un reportage sur le parc des expositions TT-Hall à Assen où des demandeurs d’asile seront accueillis dès aujourd’hui. Le journal précise que les installations pour les réfugiés (lits, sanitaires, tables) ont été montées en trois jours et devraient accueillir 600 réfugiés. Pour le maire d’Assen, Marco Out, « Nous ne pouvons pas régler à Assen le problème de l’asile à l’échelle internationale, mais lorsque c’est possible, nous prenons nos responsabilités. » (p4)

MH17

Le Telegraaf relève que l’un des journaux les plus influents en Russie aurait accusé hier les Pays-Bas d’avoir fourni des informations tendancieuses à la presse russe au sujet de la catastrophe du MH17. Le Telegraaf précise que « le journal pro-Kremlin Izvestija suggère que l’ambassade des Pays-Bas soutient financièrement le journal Novaja Gazeta ». Ce dernier journal aurait, en échange de ce soutien, et peu de temps après l’accident, titré en néerlandais : « Pays-Bas, nous vous demandons pardon ». (TG p20)

A signaler

- Un entretien avec la Secrétaire d’État à l’Infrastructure et à l’Environnement Wilma Mansveld est à lire dans le Trouw (p5). Le journal écrit : « Pour le gouvernement, il n’y a aucun doute possible : il est inimaginable que l’Etat s’incline devant un jugement du tribunal de la Haye selon lequel le pays devrait travailler à l’amélioration de sa politique climatique. » (Trouw p5)

- Le Trouw publie un entretien avec le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb. Selon lui, l’Etat doit investir plus dans les municipalités. « La développement des villes induit le développement du pays tout entier. »

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 02/09/2015

Haut de page