Presse néerlandaise du mercredi 2 décembre 2015

- Trouw : Le CDA se montre constructif ; ce qui met aussi en valeur leur position.
- De Volkskrant : Un bénévole de disponible pour chaque demandeur d’asile.
- AD Haagsche Courant : Les touristes néerlandais de nouveau prêts à payer pour leurs vacances.
- De Telegraaf : Impossible de réduire la congestion routière.
- Het Financieele Dagblad  : Fraude immobilière : Cinq suspects dans un nouveau cas de corruption à SNS.
- NRC Handelsblad : Tout pays inconstant pourrait torpiller le pacte sur le climat.

* * *

Étude prospective 2030 – 2050

Le NRC note que le CPB (bureau central de planification) et le PBL (bureau de planification de l’environnement vital) ont présenté hier une importante étude prospective pour les années 2030 et 2050, intitulée : « Toekomstverkenning Welvaart en Leefomgeving » qui prévoit pour l’avenir des Pays-Bas : « moins de croissance économique et une popularité de la Randstad (conurbation de l’ouest des Pays-Bas) qui continue à augmenter ».
(NRC p8,9)
- http://www.nrc.nl/next/2015/12/02/zo-ziet-nederland-er-straks-uit-1563252
- http://www.wlo2015.nl/

Demandeurs d’asile

Le Volkskrant relève en Une que « le nombre de bénévoles venant en aide aux demandeurs d’asile a augmenté de façon explosive les derniers mois » et évoque même une liste d’attente. Les deux plus grandes organisations d’aide aux réfugiés, VluchtingenWerk et Rode Kruis (Croix rouge), ont pu inscrire 47 000 nouveaux bénévoles. Le journal précise que le nombre de demandes d’asile s’élève, jusqu’ici, également à 47 000, soit un bénévole pour un réfugié. (VK p1)
http://www.volkskrant.nl/binnenland/voor-elke-asielzoeker-meldt-zich-een-vrijwilliger-aan~a4199391/

A signaler

- Le Financieele Dagblad et le Volkskrant évoquent les projets de la Commission européenne visant la transition vers une économie circulaire, présentés aujourd’hui par le Commissaire européen Frans Timmermans. (VK p2, FD p3)

- Le Trouw publie un article sur la décision de la Cour de Justice surinamienne de « poursuivre le procès sur les Massacres de décembre 1982 », considérée par le journal comme « une surprise totale » et dont le suspect principal est le président du Surinam, Desi Bouterse. (Trouw p3, VK p8)

- Le Telegraaf s’intéresse au débat sur la politique agricole qui se tient aujourd’hui à la Deuxième Chambre avec le nouveau secrétaire d’Etat aux Affaires économiques, Martijn van Dam (PvdA) et note que « le sujet le plus compliqué est probablement le problème des engrais qui est une source de désaccord politique entre le PvdA et le VVD ». L’AD note que la députée PvdA Sjoera Dikkers demandera, lors de ce débat, l’interdiction des « kiloknallers » (la vente de grosses quantités de viande à des prix très bas). (Telegraaf p6, AD p1)

- La presse, dont le Volkskrant, évoque l’annonce du départ volontaire du maire d’Eindhoven, Rob van Gijzel, à compter du 1er septembre 2016. (VK p8)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw et le Volkskrant consacrent des articles au « rôle social » du facteur en France dans le cadre du service social « Cohesio ». (Vk p13, Trouw p3)

- Le Financieele Dagblad mentionne la reprise de la société néerlandaise Type 22, producteur de scanners à bagage rapides, par la société française Sita.

- Le Volkskrant indique que, selon un sondage, la cote de confiance de François Hollande a augmenté après les attentats du 13 novembre, de 15% en novembre à 35 % en décembre.

PDF - 64.3 ko
Presse néerlandaise du mercredi 2 décembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 02/12/2015

Haut de page