Presse néerlandaise du mercredi 19 octobre 2016

- Trouw : Un atterrissage sur Mars devrait sauver l’honneur de l’Europe.
- De Volkskrant : [Répartition des réfugiés dans l’UE] En route vers la Lituanie.
- AD Haagsche Courant : Suppression de l’étiquetage confus sur les produits alimentaires dans les supermarchés.
- De Telegraaf : L’amour du gangster travaille pour la défense.
- Het Financieele Dagblad : Les universités techniques seront plus souvent obligées de refuser des étudiants.
- NRC Handelsblad : « Le ministère des Affaires étrangères était au courant de mon innocence ».

* * *

Ministère des Affaires étrangères / Romano van der Dussen

Sous le titre « Le ministère des Affaires étrangères était au courant de mon innocence », le NRC consacre sa Une à une affaire de viol survenue en Espagne en 2003, pour laquelle le ressortissant néerlandais Romano van der Dussen a passé 12,5 ans en prison, alors qu’il n’avait pas commis les faits. Le journal note que les Pays-Bas étaient déjà au courant en 2004, soit un an avant le démarrage de la procédure pénale, que les empreintes digitales et les traces ADN trouvées sur le corps de la victime ne correspondaient pas à celles de Romano van der Dussen. D’une lettre en possession du NRC, il ressort que l’ambassade des Pays-Bas à Madrid l’avait informé de ce fait, le 7 juillet 2004. C’est seulement l’année dernière que l’ADN s’est relevé appartenir au meurtrier britannique Mark Dixie. La Cour suprême espagnole a acquitté M. Van der Dussen le 11 février. Celui-ci se plaint de l’absence du soutien de l’ambassade des Pays-Bas suite à sa condamnation en 2005. Pour cette raison, il accuse l’Etat néerlandais de « négligence grave » et va déposer une réclamation. Le député CDA Pieter Omtzigt exprime des critiques dures sur le déroulement des faits. Le ministère des Affaires étrangères déclare avoir proposé suffisamment d’assistance depuis le début, « mais nous ne pouvons pas intervenir dans les procédures judiciaires de l’Espagne », selon un porte-parole. L’AD indique que M. Van der Dussen se rendra à ce ministère la semaine prochaine, à l’invitation du ministre Bert Koenders. Les journaux évoquent la publication, à la fin du mois, d’un livre sur cette affaire, de l’auteur Edwin Winkel, intitulé Twaalf jaar onschuldig in de cel (Emprisonné innocemment pendant douze ans).
(NRC p1, AD p4, Trouw supplément De Verdieping p2,3, Telegraaf p13).
https://www.nrc.nl/nieuws/2016/10/17/ze-deden-niks-met-het-dna-bewijs-4861780-a1527041

Littérature

Les médias publient des articles sur le salon du livre de Francfort, le Frankfurter Buchmesse, surnommé « les Jeux Olympiques de la littérature », selon le Telegraaf. Cette année, les Pays-Bas et la Flandre sont les invités d’honneur de ce salon qui accueille 99 auteurs néerlandais et flamands, note le NRC. Le journal considère la participation néerlandaise comme « une excellente opportunité pour promouvoir la littérature néerlandophone à l’étranger ». Hier, le pavillon néerlandais-flamand a été inauguré en présence du Roi Willem-Alexander et de son homologue belge, le Roi Filip. (NRC p10-11, ADp11, Telegraaf p8)
https://www.nrc.nl/nieuws/2016/10/18/buchmesse-feest-begint-al-in-buchmesse-trein-a1527167

A signaler

- Le NRC publie une page sur les bus électriques qui conquièrent l’Europe. Le journal relève que « les sociétés de transports allemandes et françaises utilisent les Pays-Bas, pays bien structuré, comme un champ d’expérimentation ». Leurs filiales, Connexxion et Arriva, sont précurseurs en ce qui concerne la transition du diesel vers l’électricité. La primeur européenne sera pour la commune d’Eindhoven où 43 bus électriques vont être mis en circulation à compter du 11 décembre. (NRC pE6)

- Une interview du ministre des Affaires économiques, Henk Kamp, sur la politique d’innovation des Pays-Bas est à lire dans le Telegraaf. Dans un encadré, le journal évoque l’élection de trois « Icones » de l’innovation : Redstack (Blue Energy), ASML (Lighthouse) et Groasis (Growboxx). (Tel p22,23)

- L’AD indique que, malgré les promesses, la Russie n’a toujours pas remis, au ministère public, les images radar brutes sur le vol MH17. Le ministère russe des Affaires étrangères aurait promis, lors de son entretien avec l’ambassadeur des Pays-Bas du 3 octobre, de partager ces informations avec le Joint Investigation Team (JIT), note le journal.

- Le Trouw consacre un article à l’Amsterdam Dance Event 2016 (ADE) qui démarre aujourd’hui. Ce « festival de clubbing le plus grand du monde » accueillera environ 2200 DJ et producteurs dans 140 clubs partout dans la ville. Le journal évoque l’attention spéciale consacrée à la diffusion des informations sur les drogues, en précisant que les touristes ne sont souvent pas au courant de ce qui est autorisé ou pas. (Trouw p11)

- Le Trouw publie une interview de Rudi Wakelkamp, le manager d’expansion de Décathlon à l’occasion de l’ouverture d’un magasin « inhabituellement petit » au centre d’Eindhoven. (Trouw p17)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Financieele Dagblad et le Telegraaf consacrent des articles au « renforcement de l’offensive de FedEx en Europe ». Le FD note que la société va considérablement investir, dans les années à venir, dans l’élargissement et la modernisation du son « hub » auprès de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris. A cette occasion, le PDG de FedEx, David Bronczek, avait été accueilli hier par le président François Hollande.

- Le Trouw évoque les propos du Commissaires européen à la sécurité, Julian King, exprimés dans une interview accordée au quotidien allemand Die Welt, que le continent devrait se préparer à un afflux de djihadistes au moment d’une défaite de Daech à Mossoul. Le journal note que la France organise demain, avec l’Irak, une réunion à Paris pour échanger sur l’avenir de la ville de Mossoul, une fois que Daech y sera chassé. Selon toute attente, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, l’Arabie Saoudite et la Turquie participeront cette rencontre. (Trouw p3)

- Le Volkskrant évoque « un acte d’agression sexuelle à la télévision française » lors de l’émission marathon du programme Touche pas à mon poste. (VK p19)

PDF - 73.4 ko
Presse néerlandaise du mercredi 19 octobre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 26/10/2016

Haut de page