Presse néerlandaise du mercredi 19 août 2015

Trouw : Rutte et le VVD en difficulté dans le débat grec.
De Volkskrant : [Radars routiers] Ces caméras ont rapporté 48 millions.
AD Haagsche Courant : La justice met un infiltré dans la cellule d’un violeur en série.
De Telegraaf : Regain du marché immobilier.
Het Financieele Dagblad : Les banques voient les profits sur les emprunts diminuer.
NRC Handelsblad : Le « non » ferme de Rutte sur le soutien grec est maintenant un problème pour le VVD.

* * *

Grèce

Juste avant le débat parlementaire en session plénière de ce jour, les journaux indiquent qu’à la suite d’une longue réunion entre ses différents membres, le VVD a accordé son soutien au plan d’aide à la Grèce. Le Volkskrant écrit que « le cynique VVD approuve le plan d’aide ». Il ajoute : « les libéraux n’avait pas d’autre choix », reprenant les propos du parlementaire Mark Harbers : « D’une façon ou d’une autre, l’argent serait dans tous les cas allé aux Grecs. » (VK p4-5 , TG p2, AD p4, FD p7)
Le FD indique par ailleurs que sous la pression des parlementaires à la Deuxième Chambre, le Ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem aurait rendu public des documents confidentiels relatifs aux conditions du prêt de 86 milliards d’euros à la Grèce. (FD p3)

A signaler

-  Le Telegraaf remarque que « la fièvre acheteuse sur le marché immobilier est de retour ». (p1)

-  L’AD relève qu’avec la hausse du nombre de demandeurs d’asile dans le pays, de nombreux médecins ont été engagés dans les centres d’asile. (p3)

-  L’AD fait référence au boycott des stations essence Shell par déjà 6000 Néerlandais, suite à l’autorisation obtenue par l’entreprise pour démarrer des forages au pôle Nord. (p7)

-  Le FD reprend des chiffres du CBS selon lesquels le nombre d’offres d’emplois a augmenté depuis 2013, avec un total de 40 000 offres supplémentaires. (p3)

-  Le Volkskrant révèle qu’en 2014, 31% des infractions routières pour dépassement de vitesse ont eu lieu sur l’autoroute A2 aux contrôles de Vinkeveen, Baambrugge et Breukelen. Le journal ajoute que l’Etat a récolté 48 millions d’euros en amendes. (p1) Un article détaillé sur les contraventions dans le pays est en outre à lire page 10.

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Trouw relève la plainte déposée par Lilian Lepère, ex-otage de l’imprimerie de Dammartin-en-Goële. Il reproche aux médias d’avoir mis sa vie en danger le 9 janvier dernier. (p11)

-  Sous le titre « Les Français se sentent riches, jusqu’à ce qu’arrive Septembre », le NRC écrit un article sur la réforme française du prélèvement d’impôt à la source. (p14)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf (populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 19/08/2015

Haut de page