Presse néerlandaise du mercredi 18 novembre 2015

- Trouw : “Monsieur compromis” choisit la lutte maintenant.
- De Volkskrant : L’Europe sous l’emprise de la menace.
- AD Haagsche Courant : Alerte terroriste à Hanovre.
- De Telegraaf : De nouvelles limites pour le flux migratoire.
- Het Financieele Dagblad : Les grandes sociétés vont payer les PME plus vite.
- NRC Handelsblad : La France est-elle isolée ?

* * *

Attentats de Paris

- Défense : Le FD note que la ministre néerlandaise de la Défense Hennis-Plassaert s’est félicitée du fait que la France a fait appel à la solidarité européenne et non pas à l’OTAN. Mardi, à l’issue du Conseil des ministres de la Défense à Bruxelles, la ministre a déclaré, qu’avec l’invocation de l’article 42.7 du traité européen par le président Hollande, l’Europe montre qu’elle est capable de « se débrouiller ».
- Déficit budgétaire : Sous le titre « Bruxelles ferme les yeux sur les dépenses supplémentaires de la France », le Volkskrant évoque la bienveillance de la Commission européenne à l’égard de la France en matière du déficit budgétaire. Le FD, de son côté, observe que la France risque de ne pas pouvoir éviter une Procédure de déficit excessif (PDE) en rappelant que, depuis 2009, la France a bénéficié trois fois d’une mise en suspend de la procédure. « Un quatrième report n’est pas impensable mais, dans ce cas, l’Eurogroupe recommandera d’infliger une amende ».
- Tourisme : Le Volkskrant évoque les conséquences négatives des attentats du 13 novembre sur l’économie et le tourisme à Paris et retient l’initiative #tousaubistrot d’un groupe de restaurateurs qui ont appelé tous les Français hier à aller dans un bar, une brasserie ou un café pour rendre hommage aux victimes des attentats.
- Salah Abdeslam : Le Telegraaf rapporte qu’un des suspects des attentats de Paris, Salah Abdeslam, avait été arrêté en début de février 2015 aux Pays-Bas lors d’un contrôle régulier sur l’autoroute A27. Il avait reçu une amende pour détention de drogues douces.
- Deuxième Chambre : le Telegraaf relève que, demain, la Deuxième Chambre débattra avec le gouvernement des attentats à Paris, alors que le Trouw, sous le titre « Le gouvernement renforce les contrôles », évoque la lettre sur la lutte contre le terrorisme, que le Premier ministre Rutte a adressée hier à la Deuxième Chambre.

A signaler :

- Toute la presse rend compte de l’annulation du match de football amical, qui opposait les Pays-Bas à l’Allemagne, en raison d’une menace terroriste.
- Le FD note en Une que des grandes entreprises, telles que Heineken, Randstad, FrieslandCampino et Jumbo, ont signé un manifeste mercredi dans lequel elles promettent de réduire les délais de paiement à leur fournisseurs (des PME), soit un délai de 30 jours au lieu des 42 jours (en moyenne) actuels.

PDF - 55 ko
Presse néerlandaise du mercredi 18 novembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 19/11/2015

Haut de page