Presse néerlandaise du mercredi 18 mai 2015

- Trouw : L’analyse des données aide dans la lutte contre les « adresses fantômes ».
- De Volkskrant : L’Etat atteint son objectif de hauts fonctionnaires de sexe féminin.
- AD Haagsche : Les criminels se font plus souvent piéger par la police.
- De Telegraaf : [Diabète] Alerte aux bandelettes de mesure de qualité inférieure.
- Het Financieele Dagblad : Hudson’s exige des millions de la part des bailleurs.
- NRC-Handelsblad : Signaux de violences graves au sein des dispositifs d’accueil de la protection de l’enfance d’après-guerre.

* * *

Energie durable

Sur son site, le NRC publie un article intitulé « Des amendes pour ceux qui ne respectent pas l’accord sur l’énergie ». Il fait référence à la lettre que le ministre Henk Kamp (Economie) a adressée hier à la Deuxième Chambre portant sur l’accord sur l’énergie, conclu en 2013 entre l’Etat, le patronat, les syndicats et les organisations écologiques. Cet accord, prévoit notamment qu’en 2020, au moins 14% de l’énergie devra être produite de façon durable tandis qu’à l’heure actuelle, ce taux s’élève seulement à un peu plus de 5 %. Le ministre a annoncé la mise en œuvre de mesures obligatoires à partir du 1er octobre 2016
http://www.nrc.nl/next/2016/05/18/boete-op-komst-voor-te-weinig-energiebesparen-1619306

« Verantwoordingsdag »

Le Trouw retient qu’aujourd’hui c’est le « Jour de la justification » (« Verantwoordingsdag ») où les ministères doivent rendre des comptes sur leur politique et leurs résultats. Le quotidien note que, malgré le fait que le gouvernement ait exprimé son souhait, au mois de février, de supprimer ce « Verantwoordingsdag », les pièces justificatives vont quand-même être adressées à la Deuxième Chambre aujourd’hui. Elles seront traitées selon une nouvelle méthode initiée par le président de la commission des Finances, le député VVD Peter Duisenberg. Cette « méthode Duisenberg » consiste en la désignation de 2 rapporteurs au sein des commissions parlementaires correspondant aux domaines politiques des ministères. Ces rapporteurs fournissent, en coopération avec le ministère, « rapidement et efficacement un aperçu aux commissions de la Deuxième Chambre, sur la base duquel des conclusions peuvent être tirées sur l’efficacité des ministre et leurs ministères respectifs ». A l’initiative de la présidente de la Deuxième Chambre, Khadija Arib, l’ensemble des députés s’est réuni ce matin avec trois membres de la Cour des Comptes (Algemene Rekenkamer). (Trouw p8)

A signaler

- Tous les médias, dont l’AD, rendent compte de l’ouverture, par la chaîne canadienne de magasins Hudson’s Bay Company (HBC), d’au moins 20 magasins aux Pays-Bas, notamment à Amsterdam, Breda, La Haye, Leyde, Rotterdam, Utrecht et Zwolle. Selon le dirigeant d’HBC, Richard Baker, « la banqueroute des magasins V&D a été une chance en or ». (AD p19)

- Le NRC retient sur son site que le ministre de la Sécurité et de Justice Ard van der Steur défend aujourd’hui à la Deuxième Chambre son projet de loi visant la déchéance de nationalité, sans avis préalable d’un juge, pour les djihadistes qui partent en Syrie. Selon le ministre, il s’agit de personnes présentant un danger pour la sécurité nationale. [voir aussi la RdP du 28 avril 2016]
http://www.nrc.nl/next/2016/05/18/wie-naar-syrie-gaat-verliest-zijn-nationaliteit-1622460

- Le Financieele Dagblad évoque une note confidentielle de la présidence néerlandaise de l’UE indiquant que les membres de l’UE envisagent d’accueillir de façon temporaire, sur un bateau situé en pleine mer, les migrants qui font le passage depuis l’Afrique du Nord vers l’Italie. Ces « hotspots flottants » devraient pouvoir héberger 1000 migrants (FD p3).

- Le Volkskrant annonce un débat qui se tient aujourd’hui à la Deuxième Chambre sur « l’influence du président Erdogan aux Pays-Bas » suite à l’arrestation de la journaliste Ebru Umar. (VK p4)

- L’AD évoque une lettre adressée aux mosquées par le ministre Lodewijk Asscher leur rappelant que les prêcheurs venant de l’étranger doivent disposer d’un permis de travail. Le journal précise que cette mesure date de 2009 et vise selon Asscher : « la protection des travailleurs et s’applique à tout travailleur venant de l’étranger et pas seulement aux prêcheurs islamiques ». (AD p9)

- Le Financieele Dagblad annonce la présentation, aujourd’hui, du rapport réalisée par le SCP (Bureau de planification sociale et culturelle), intitulé « Rondom de transitie » (autour de la transition), qui donne « une première estimation des conséquences financières de la décentralisation des compétences de l’Etat vers les communes ».

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw note que Salah Abdeslam avait publié, quelques semaines avant les attentats de Paris, un drapeau de Daech sur sa page Facebook. Cette information était connue du coordinateur belge de lutte contre le terrorisme, mais avait été mise de côté par la police et les services de renseignements. (Trouw p13)

- Dans une série d’articles sur les élèves dans l’enseignement secondaire qui passent actuellement leurs examens finals, l’AD consacre un article à la Néerlandaise Rowena qui souhaite devenir professeur de français. (AD p11)

- Le Trouw évoque les grèves qui se déroulent cette semaine en France. (Trouw p5)

PDF - 172.3 ko
Presse néerlandaise du mercredi 18 mai 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 19/05/2016

Haut de page