Presse néerlandaise du mercredi 18 février 2015

- Trouw : Les écoles continuent à utiliser des méthodes anti-harcèlement désapprouvées.
- De Volkskrant : La garde des enfants sera prise en compte dans le calcul de la pension alimentaire.
- AD Haagsche Courant : La Grèce : une partie de poker au plus haut niveau.
- De Telegraaf : Trois imams : entrée interdite.
- Het Financieele Dagblad : Ras le bol des Grecs orgueilleux.
- NRC Handelsblad : Le califat à quelques kilomètres de l’Europe

* * *

Libye

Suite à la demande de l’Egypte d’une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU en faveur d’une intervention militaire en Libye, le Volkskrant rapporte que le gouvernement néerlandais estime prématuré de prendre une décision sur une telle participation. Le ministre Koenders a déclaré hier soir que les Pays-Bas misaient pour le moment sur une solution politique dans un contexte européen. (Vk, p17 – AD p1/4)

Gaz de Groningue

Le Volkskrant évoque un rapport critique du Onderzoeksraad voor de Veiligheid (Conseil d’enquête pour la Sécurité) sur le processus décisionnel de l’exploitation de gaz à Groningue. Il note que, d’après ce rapport, les risques de sécurité pour les habitants n’auraient pas été suffisamment pris en compte jusqu’en 2013. (Vk p8, Tr Verdieping p2/3)

Air France-KLM

Le FD relève qu’Air France – KLM « présente jeudi ses chiffres annuels,et, plus important encore, le trajet vers de meilleurs résultats financiers ». Le journal énumère quatre dilemmes pour lesquels des solutions structurelles sont nécessaires : « la maîtrise des frais, la concurrence, les tendances - KLM est le pilier de l’économie néerlandaise. Schiphol et Charles de Gaulle doivent rester des plateformes essentielles - et la taille face à une concurrence accrue ». (FD p14/15)

A signaler

- Le FD évoque un projet de loi du ministre Asscher et de la Secrétaire d’Etat Klijnsma qui prévoit plus d’influence pour les OR (comités d’entreprises) en matière de pensions et de gratifications au sein de la direction de l’entreprise. Tout citoyen néerlandais pourra donner son avis en ligne sur ce projet de loi, entre le 17 février et le 17 mars. (FD p5)
- Le ministre Koenders a retiré le visa de trois imams suspectés de prêcher la haine. Ils devaient participer à un évènement à Rijswijk le 8 mars. (Tg p1)

La France dans la presse néerlandaise

- Les journaux relèvent que Manuel Valls a opté pour un « passage en force » des réformes économiques
- Procès du Carlton à Lille : les médias notent que Dominique Strauss Kahn est considéré en tant que client et non en tant que proxénète.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 19/02/2015

Haut de page