Presse néerlandaise du mercredi 18 mars 2009

Dix agents de police et un civil ont trouvé la mort dans un accident de voiture de police en trois ans, et 440 personnes civiles et 43 policiers ont été blessés. Le dommage total – blessures et dégâts matériels – s’élève à 46 millions d’euros. C’est ce qui ressort d’un survol national des accidents avec des véhicules de police de 2005 à 2007.
C’est la première fois que la police, à la demande du Volkskrant qui a invoqué la loi sur la transparence administrative (WOB), a fait un tel inventaire. Les chiffres concernant 2008 ne sont pas encore disponibles.
En 2007, la police néerlandaise disposait de 13 254 véhicules (9 838 autos, 1 829 camionnettes et 1 487 motos). Durant cette année-là, elle a été responsable de 8 301 accidents.

* * *

NRC Handelsblad (indépendant) d’hier soir : "Deckers rompt l’omerta des banquiers", "La compagnie d’assurance Eureko supprimera 2 500 emplois", "Cohen : la femme qui a appelé ne connaissait pas de détails" (alerte à la bombe à Amsterdam)
de Volkskrant (centre gauche) : "Les agents de police sont des casse-cou – 11 morts et 483 blessés en trois ans, par suite d’accidents avec des véhicules de police", "Après 3 morts, une équipe ouvre la chasse au tigre" (reportage de Sumatra)
Trouw (chrétien progressiste) : "Le CPB se prononce contre le gel des salaires", "Un jeune loup chasse le président malgache"
De Telegraaf (populaire) : "Reprise de l’économie aux Etats-Unis – La croissance dans le bâtiment indique un rétablissement du marché du logement", "Shell ne croit plus à l’énergie solaire et éolienne", "Une mère offre son enfant sur un site d’annonces"
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "Tension à la concertation sur la crise – Le droit de licenciement risque de faire grimper de nouveau la coalition dans les rideaux – Des mesures d’économie dès 2011", "Les agents de police apprennent à mieux tirer"

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Crise économique

"Selon le Centraal Planbureau CPB), il est déraisonnable de faire des économies à court terme et de modérer trop fortement les salaires", écrit le Trouw dans son grand article à la une. "Pendant que le directeur du CPB, Teulings, exprimait ce point de vue hier matin, la coalition menait de laborieuses négociations sur ces propositions et d’autres susceptibles de limiter la crise du crédit."
"Si le CDA, le PvdA et la ChristenUnie ne s’en sortent pas aujourd’hui, ce qui n’est pas exclu, les pourparlers se poursuivront la semaine prochaine. En effet, le premier ministre sera à Bruxelles demain et vendredi, pour un sommet européen, et il sera à un congrès CDA samedi."
"Le fait que Teulings mette en ce moment en garde contre une trop forte modération salariale est piquant, car le gel des salaires est une mesure importante pour le ministre des Affaires sociales Donner, parce que les indemnités croissent conformément aux salaires et que cet effet peut justifier le gel des retraites. De plus, ce serait bon pour l’emploi parce que les entreprises auraient alors moins de frais salariaux."
"La ministre des Affaires économiques Van der Hoeven, qui ne participe pas aux négociations de la coalition, mais qui a appelé à la modération salariale à plusieurs reprises, estime que le bureau de la planification ne doit pas se mêler de la politique. Son collègue des Finances Bos, qui participe aux négociations, a confirmé l’analyse de Teulings selon laquelle une trop forte modération salariale présente aussi des inconvénients. Bos doute cependant que cela pourrait provoquer une déflation, comme le craint le directeur du CPB."
"Le bureau de la planification a présenté hier son Plan économique central, qui contient les prévisions pour cette année et l’année prochaine, dans le domaine du chômage, de la croissance économique et de la dette. Ces prévisions ne s’écartent guère du rapport provisoire présenté par le CPB le mois dernier. La diminution du commerce mondial est toujours le principal facteur de ralentissement de la croissance économique aux Pays-Bas."

Le Volkskrant (pp.1 et 3) relève que "le patronat s’attend à ce que les salaires n’augmentent pas en 2010". "C’est ce que dit Loek Hermans, président de MKB Nederland [PME], dans un entretien avec le Volkskrant . ’Les syndicats tendent à la ligne zéro pour 2010’, déclare Hermans. ’Nous avons un accord qui prévoit que leurs revendications salariales, en septembre, seront conformes à la situation économique’, ajoute Bernard Wientjes, président de l’organisation patronale VNO-NCW. ’Les syndicats n’emploieront jamais l’expression ligne zéro, ils trouvent cela déplacé. Mais nous interprétons l’accord comme un gel des salaires’."
"En ce qui concerne Wilna Wind, de la centrale syndicale FNV, les patrons ne doivent pas se frotter les mains trop tôt. ’Nous ne nous accorderons pas sur une ligne zéro’."
"Les dirigeants des organisations patronales veulent que le gouvernement se dépêche", note le journal de centre gauche dans le chapeau de l’entretien avec MM. Wientjes et Hermans, page 7.

Si l’AD, à la une, s’inquiète de la progression des négociations, parce que le PvdA s’opposerait à "une loi du ministre Donner (Affaires sociales) sur la limitation de la prime de licenciement", le Telegraaf (p.7) fait valoir qu’un accord entre les partenaires de coalition "semble à portée de la main". "Mais il est douteux qu’il intervienne dès cette semaine." "Une solution paraît en vue pour le principal obstacle, la question de savoir quand devront commencer les mesures d’austérité : dès 2011, donc sous la législature actuelle, mais en faisant dépendre le montant des économies de la croissance économique." "Le CDA, le PvdA et la ChristenUnie sont déjà d’accord sur les investissements à court terme. On injectera 5 à 6 milliards d’euros dans l’économie, surtout dans l’emploi."
"Les partis d’opposition trouvent que cela dure trop longtemps."

Allocations familiales

"Il ne faut plus verser d’allocations familiales pour les enfants qui résident en Turquie et au Maroc", rapporte l’AD (p.2). "Une majorité de la Deuxième Chambre composée par le CDA, le VVD et le PVV veut réviser les conventions avec ces pays."
"Jusqu’à présent, le CDA ne voulait pas toucher au droit de toucher des allocations familiales à l’étranger, mais selon la députée Mirjam Sterk il y a trop de cas de fraude. ’Les allocations familiales sont prévues pour les enfants qui résident aux Pays-Bas’."

"A la demande du PVV, un débat d’urgence aura lieu prochainement pour faire le point sur cette fraude", ajoute le Telegraaf (p.7). "Il ressort d’une enquête de l’instance responsable du versement des allocations familiales que 54 pour cent des familles marocaines et 31 pour cent des familles turques examinées semblent frauder."
"Les parents doivent avoir un passeport néerlandais et résider aux Pays-Bas. Parce que leurs enfants habiteraient dans leur pays d’origine, ils touchent le double d’allocations, en raison des frais élevés. Cela revient à environ 500 euros par trimestre."

* * *

AFFAIRES FRANÇAISES

Le Trouw (p.8) publie une correspondance de Marijn Kruk sur la réflexion sur le Paris de 2030 : "Des projets pharaoniens pour Paris." Parmi les dix architectes auxquels le Président de la République s’est adressé se trouve le Néerlandais Winy Maas, du bureau rotterdamois MVRDV.

Dernière modification : 01/04/2009

Haut de page