Presse néerlandaise du mercredi 17 juin 2015

- Trouw : Gériatrie : Il faut mettre fin à la prescription automatique des médicaments aux personnes de plus 80 ans.
- De Volkskrant : Offensive réussie des Kurdes contre Daech.
- AD Haagsche Courant : Le système de soins de santé obtient une note de 5,1 [sur 10] de la part des patients.
- De Telegraaf : Voiture incendiée du maire de Haarlem : Le club de motards ‘Hells Angels’ soupçonné.
- Het Financieele Dagblad : Evasion fiscale : ‘La voie par l’île Maurice’ interdite par la Cour suprême.
- NRC Handelsblad : Mégaprojet dans la ‘Zuidas’ à Amsterdam : plus de risques pour l’Etat.

* * *

UE - Migration

Les journaux rendent compte de la réunion des ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’UE qui s’est tenue hier à Luxembourg. Le Trouw indique que le secrétaire d’Etat à la Sécurité et à la Justice, Klaas Dijkhoff, a jugé positive l’initiative de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et de la Commission Européenne d’organiser une rencontre informelle avant la réunion officielle. Il a déclaré que « l’approche franco-allemande correspond pour une grande partie à la nôtre ». Le journal précise que les Pays-Bas sont également favorables à une répartition obligatoire des demandeurs d’asile dans tous les Etats membres, mais que le pays insiste sur un meilleur enregistrement, par l’Italie, des personnes entrantes. (Trouw p4, AD p 3, VK p6,7, Telegraaf p2,3,).

A signaler

- Le correspondant du Volkskrant à Bruxelles consacre un article à la candidature de Jeroen Dijsselbloem pour un second mandat comme président de l’Eurogroupe et a identifié 3 obstacles qui pourraient entraver le chemin du ministre néerlandais des Finances.

- Sous le titre « La voix anti-bruxelloise gagne en volume », le Trouw consacre un article au nouveau groupe parlementaire eurosceptique « Europe des nations et des libertés » (Europa van de Naties en de Vrijheden - ENV), coprésidé par Marine Le Pen et le Néerlandais Marcel de Graaff du parti pour la liberté PVV. (Trouw p3).

- Le Telegraaf publie une interview de l’ancien ambassadeur des Pays-Bas à Bruxelles, Tom de Bruijn, qui, selon le journal, « perd son optimisme sur la Grèce ». (Telegraaf p10,11)

- Dans le cadre des négociations sur leur convention collective, le Trouw note que les syndicats de la police néerlandaise ont annoncé leur intention de mener des actions pendant les grands événements de l’été, dont le Tour de France et Sail Amsterdam, afin de contraindre le ministre de la Sécurité et de la Justice, Ard van der Steur, à leur proposer de meilleures conditions de travail. (Trouw p6).

- Le Financieele Dagblad rend compte de la séance d’auditions qui s’est tenue hier à la Deuxième Chambre, en présence du dirigeant de la banque ABN-AMRO Gerrit Zalm. Le journal relève qu’une majorité de la Chambre ne s’oppose pas au projet du gouvernement prévoyant une introduction en bourse de la banque, par étapes, à partir de l’automne prochain. Un débat avec Jeroen Dijsselbloem à ce sujet aura lieu mardi prochain.

- Le Telegraaf note sur son site que le Premier ministre Mark Rutte répond aujourd’hui, à partir de 14h45, aux questions des citoyens néerlandais par le biais de sa page Facebook.
http://www.telegraaf.nl/binnenland/24164392/__Premier_Rutte_doet_vragenuurtje__.html

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw note que « D’une manière ou d’une autre, la politique française en matière d’asile est dure ». (Trouw p5)

- Le Financieele Dagblad publie un article sous le titre « Les pilotes d’Air France surpris par une ‘agression soudaine’ de leur employeur ». (FD p17)

- Dans le cadre de la commémoration de la bataille de Waterloo, le Volkskrant publie un article sur Hubertus Sonjée, « l’homme qui a poursuivi Napoléon jusqu’à Paris ». (VK p 10-11)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 17/06/2015

Haut de page