Presse néerlandaise du mercredi 17 février 2016

- Trouw : Maintenant c’est vraiment fini pour V&D.
- De Volkskrant : L’enseignement secondaire doit proposer du « sur mesure ».
- AD Haagsche Courant : Ça devait mal se terminer pour V&D.
- De Telegraaf : Ravage après la chute du V&D.
- Het Financieele Dagblad : Tout de même une fin pour le magasin emblématique V&D.
- NRC Handelsblad : Préoccupation sur la construction dans les zones côtières.

* * *

V&D

Tous les journaux consacrent des articles à l’échec de la tentative de relance de la chaîne de grands magasins V&D qui, après 129 ans de domination dans les rues commerçantes néerlandaises, avait fait faillite le 31 décembre 2015. Le Volkskrant indique que le « candidat de rêve pour la reprise, le dirigeant de la société CoolCat, Roland Kahn, s’est retiré mardi car il n’a pas réussi à obtenir le financement nécessaire ». Cette banqueroute, considérée comme « la plus importante dans l’histoire du retail néerlandais » entrainerait la perte de 8000 emplois. Le journal note que le groupe canadien Hudson’s Bay lorgnerait toujours sur une quarantaine d’immeubles de V&D. (VK p4,5)
- http://www.volkskrant.nl/economie/na-129-jaar-is-het-over-voor-vend-teleurstelling-in-duizenden-hoofdletters~a4245913/

Pays-Bas – Maroc

L’AD annonce qu’une majorité des membres de la Première Chambre sont en faveur de la proposition du ministre des Affaires sociales, Lodewijk Asscher, d’abroger la convention sur les allocations sociales entre les Pays-Bas et le Maroc. Le journal indique que le ministre espère toutefois, dans les mois à venir, conclure un accord avec le Maroc, notamment sur les allocations familiales (kinderbijslag) et les allocations dans le cadre du budget lié aux enfants (kindgebonden budget).
(AD p 16)
- http://www.ad.nl/ad/nl/1012/Nederland/article/detail/4245836/2016/02/16/Minder-Nederlandse-uitkeringen-naar-Marokko.dhtml

A signaler

- Le Telegraaf note que les F-16 néerlandais ont effectué leurs premières frappes en Syrie, probablement dès le weekend dernier. (Telegraaf p8)

- L’AD évoque le déplacement à New York du maire de La Haye Jozias van Aartsen qui y a annoncé la création d’« un parlement mondial des maires ». Le journal note qu’au mois de septembre, des dizaines de chefs de commune de partout dans le monde vont se déplacer à la Haye pour participer à une conférence de trois jours ».

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC publie un article sur la démographie intitulé « une longue vie en France ». Il rend compte de la publication des résultats d’une étude comparative réalisée par des chercheurs portugais qui constatent que les personnes âgées vivant au sud et au centre de la France entre autres, ont en moyenne une espérance de vie plus élevée qu’ailleurs en Europe. (NRC p19)

- L’AD évoque le concert du groupe de rock « Eagles of Death Metal » à l’Olympia hier pour les survivants de l’attaque terroriste du Bataclan le 13 novembre 2015.

- Le Telegraaf annonce que la France envisage l’instauration d’un ’permis à points virtuel’ pour les conducteurs étrangers, un projet suivi avec grand intérêt par l’ANWB qui indique : « Les détails ne sont pas encore connus, mais il est clair qu’il va falloir être vigilant ». (Telegraaf p10)

PDF - 64.4 ko
Presse néerlandaise du mercredi 17 février 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 18/02/2016

Haut de page