Presse néerlandaise du mercredi 17 août 2016

- Trouw : Les écoles sonnent l’alarme sur le risque de pénurie de professeurs.
- De Volkskrant : Les soins de santé fondés sur le principe de la loi du marché : une pomme de discorde pour le gouvernement.
- AD Haagsche Courant : Une journée en or.
- De Telegraaf : Il pleut des médailles d’or !
- Het Financieele Dagblad : Arrangement concernant les banquiers impliqués dans l’affaire de fraude Euribor.
- NRC Handelsblad : Quinze détenus de Guantánamo transférés par les Etats-Unis.

* * *

Rentrée politique

Les médias rendent compte de la journée informelle de « teambuilding » des membres du gouvernement, hier à Delft, marquant leur rentrée politique. Si le parlement s’accorde un répit de deux mois, les ministres et secrétaires d’Etat rentrent déjà après quatre semaines afin de discuter du budget pour l’année à venir, note le Telegraaf. Selon le Volkskrant, le Premier ministre Rutte (VVD) et le vice-Premier ministre Asscher (PvdA) essaient d’« éviter la fièvre électorale ». Le journal cite Mark Rutte : « Chacun d’entre nous a l’ambition de continuer son travail jusqu’au dernier jour. Nous continuons à collaborer. C’est vraiment ce que nous avons convenu ». (VK p11, Telegraaf p5)
http://www.volkskrant.nl/politiek/politiek-toneel-om-de-verkiezingskoorts-te-verdrijven~a4358794/

Guantánamo Bay

Dans un article sur le transfert de quinze détenus du camp de Guantánamo Bay vers les Émirats arabes unis, le Volkskrant rappelle que les Pays-Bas étaient l’un des pays qui avaient été sollicités par le président Obama pour reprendre des détenus (2) de cette prison. La Deuxième Chambre, y compris les partis de la coalition, s’y était opposé. Le ministre des Affaires étrangères, Bert Koenders, avait fait savoir dans une lettre adressée à la Deuxième Chambre que « le gouvernement ne prendra une décision qu’au moment où le gouvernement américain aura fait un pas significatif vers une fermeture du dispositif de détention ». Selon des informations obtenues mardi par des sources proches du gouvernement néerlandais, « les Américains devront d’abord faire leurs propres devoirs, avant qu’une nouvelle demande puisse être prise en considération ». Et encore, « les services de renseignements néerlandais devraient d’abord déterminer si les détenus en question ne représenteraient pas un danger pour la sécurité », note le journal. (VK p15)
http://www.volkskrant.nl/buitenland/nederland-overweegt-pas-opnemen-gevangenen-bij-akkoord-sluiting-guantanamo~a4358579/

A signaler

- Le NRC consacre un article à la qualité décroissante des sous-titres en néerlandais insérés dans les séries et films étrangers, en raison du remplacement des professionnels du sous-titrage ayant des contrats fixes par des travailleurs indépendants mal payés. Résultat : des fautes d’orthographe, des incorrections et des expressions littéralement traduites. (NRC pC2,3)

- Le Trouw évoque en Une la crainte du « PO-raad » (Conseil de l’enseignement primaire) qu’une pénurie de professeurs dans l’enseignement primaire puisse se produire dans dix ans. Il s’agit de 6000 à 8000 emplois à plein temps. Le « PO-raad » souhaite que le gouvernement alloue, de façon structurelle, des millions d’euros supplémentaires, notamment pour augmenter les salaires et pour rendre le métier de professeur plus attractif. (Trouw p1)

- Le Financieele Dagblad évoque l’espoir d’un rétablissement des prix laitiers en se basant sur le bond en avant de 18,9% sur le GlobalDiaryTrade, la plateforme d’enchères internationales de produits laitiers en ligne. (FD p1, p3)

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC évoque la médaille d’or gagnée aux Jeux Olympiques de Rio par la Néerlandaise, Sharon van Rouwendaal, lors de l’épreuve de 10 km en eau libre. L’origine de la course magnifique de cette nageuse, qui s’entraine en France sous la direction de l’entraineur Philippe Lucas, se trouve dans les heures d’entrainement effectuées à la piscine à Narbonne. A l’âge de 14 ans, Sharon van Rouwendaal était déjà nommée par les médias français « la cannibale des bassins », indique le journal. (NRC pE6)

- Le NRC et le Volkskrant publient des articles concernant l’interdiction du burkini sur certaines plages françaises. (VK p3, NRC p12)

PDF - 66.2 ko
Presse néerlandaise du mercredi 17 août 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 17/08/2016

Haut de page