Presse néerlandaise du mercredi 16 septembre 2015

- Trouw : Ca va bien, mais ça pourrait aller mieux.
- De Volkskrant : Attitude très dure de la Hongrie vis-à-vis des réfugiés.
- AD Haagsche Courant : Fête, dans un petit royaume (menacé).
- De Telegraaf : Ambitions abandonnées.
- Het Financieele Dagblad : Budgéter à la grâce de Dieu.
- NRC Handelsblad : Joli début d’une semaine incertaine.

* * *

Prinsjesdag

Les journaux commentent le discours du trône prononcé hier par le roi Willem-Alexander dont le message était, selon le Volkskrant : « Ça va mieux, mais ne soyons pas trop enthousiaste car nous ne sommes pas encore arrivés là où nous souhaiterions être. » Le Trouw évoque les réactions des partis de l’opposition aux projets du gouvernement et indique que ceux-ci se montrent critiques vis-à-vis de la réduction d’impôts de 5 milliards € annoncée au profit des contribuables. [voir aussi RdP du 15 septembre 2015]. Le journal note que le président du groupe parlementaire D66, Alexander Pechtold, regrette que « le discours du trône ne présente pas de nouveaux projets pour lutter contre le chômage ». Le journal rappelle qu’aujourd’hui et demain, les projets du gouvernement seront débattus à la Deuxième Chambre et que le gouvernement aura besoin du soutien des partis de l’opposition pour l’ensemble de ses projets, en raison de l’absence d’une majorité à la Première Chambre. Dans ce contexte, le Telegraaf indique que ces partis s’opposeraient notamment au projet de budget pour la Sécurité et la Justice qui risquerait, selon le journal, d’être rejeté par la Première Chambre. (Telegraaf 18, VK p3, Trouw p1)
- http://www.nrc.nl/nieuws/2015/09/15/reacties-troonrede-complimenten-voor-koning-oppositie-mist-urgentie/
- http://www.volkskrant.nl/politiek/buma-ik-mis-ambitie-op-gebied-van-werkgelegenheid~a4142697/
- http://www.koninklijkhuis.nl/nieuws/toespraken/2015/september/discours-du-trone-2015/

A signaler

- Le NRC évoque les réponses du ministre des Affaires étrangères Bert Koenders aux questions posées par la Première Chambre sur une demande des États-Unis portant sur l’accueil d’un ou deux détenus de la prison de Guantánamo Bay aux Pays-Bas. Selon le ministre, les Pays-Bas n’étudieront cette demande que lorsque les États-Unis auront franchi des « étapes importantes » vers une fermeture complète de cette « prison de terroristes » et lorsque le pays « aura jugé les détenus restants ». (NRC p11)

- Le Volkskrant note que, dans le cadre des actions pour obtenir une meilleure convention collective, « des milliers d’agents de police se rendent aujourd’hui à La Haye pour bloquer quatre ministères importants. » (VK p7)

- Le Financieele Dagblad annonce que les agriculteurs néerlandais obtiennent presque 30 millions € de soutien supplémentaire de l’Europe. Les 28 ministres de l’Agriculture de l’UE ont approuvé la proposition de la Commission Européenne à ce sujet hier à Luxembourg. (FD p8)

La France dans la presse néerlandaise

Le Financieele Dagblad relève qu’un groupe d’environ 140 économistes français contestent le choix de nommer l’ancien dirigeant de BNP Paribas, François Villeroy de Galhau, à la tête de la Banque de France. (FD p6)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 16/09/2015

Haut de page