Presse néerlandaise du mercredi 15 juin 2015

- Trouw : Toujours pas de logements pour les réfugiés.
- De Volkskrant : Faut-il enfermer préventivement les personnes radicalisées ?
- AD Haagsche Courant : Bruce Springsteen à La Haye : « Hallo Den Haag »
- De Telegraaf : Des coupes budgétaires pour la police.
- Het Financieele Dagblad : Monsieur Schaüble, reconnaissez que vous avez tort.
- NRC Handelsblad : Le PvdA et le VVD se partagent les cadeaux.

* * *

Présidence néerlandaise de l’UE

Le FD note que, pendant un compte-rendu sur la présidence néerlandaise devant les députés de la Commission des affaires économique et monétaires mardi, Jeroen Dijsselbloem a exprimé ses préoccupations quant à la différence de traitement entre les petits et les grands pays par la Commission européenne en matière de l’application des règles du Pacte de stabilité et de croissance. Il a souligné le rôle crucial de la Commission européenne. Le quotidien observe également que Jeroen Dijsselbloem espère obtenir vendredi un accord sur un paquet de mesures contre l’évasion fiscale de multinationales pendant le dernier conseil de l’ECOFIN sous sa présidence. Sur le reproche selon lequel la France aurait pu réduire de moitié son déficit budgétaire si les multinationales ne fuyaient pas leurs obligations fiscales via les Pays-Bas, Jeroen Dijsselbloem a admis que les Pays-Bas ont fait partie du problème, tout en y ajoutant que les Pays-Bas ont changé depuis. (FD p7)
- http://fd.nl/economie-politiek/1156040/dijsselbloem-betreurt-passiviteit-britten-in-eu
- http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/20160613IPR32051/Pacte-de-stabilité-M.-Dijsselbloem-préoccupé-par-son-application-flexible

Air France- KLM

Le Telegraaf note que « les pilotes Air France et les pilotes KLM sont en guerre ». Mardi soir, le syndicat des pilotes français SNPL est venu avec une déclaration dans laquelle il insiste sur l’obtention de plus d’avions et de vols pour les pilotes Air France. Selon le syndicat, les pilotes KLM gagnent plus, ont un meilleur système de retraite et travaillent moins dans certains cas. Quelques pilotes KLM souhaitent que le syndicat néerlandais VNV annule le « protocole des pilotes » ce qui, selon le quotidien, signifierait une rupture entre Air France et KLM. Steven Verhagen, président du VNV, souligne que le VNV ne veut pas la guerre. « Nous avons une grande capacité d’encaissement, également vis-à-vis de la France mais les pilotes Air France ne veulent pas de contact avec nous ». La SNPL a déclaré au Telegraaf qu’il a de nouveau l’intention de faire grève : « depuis que KLM a repris Martinair il n’y a plus d’équilibre entre nous (…) ». Le Telegraaf observe que le VNV « critique les grèves d’Air France tout en soutenant les grèves des pilotes EasyJet à Schiphol. Le syndicat n’a pas non plus soutenu les pilotes de Martinair qui ont été licenciés ». Selon le VNV, les deux cas sont bien différents. Les pilotes d’Air France ont de bonnes conditions de travail alors que les pilotes d’EasyJet ne sont pas payés en cas de maladie, ce qui est contre les habitudes aux Pays-Bas.

A signaler

- L’AD retient que la Deuxième Chambre s’oppose à une éventuelle extraction de gaz à Schiermonnikoog. Le PvdA présente demain avec GroenLinks une motion contre une autorisation pour deux puits d’exploration que le ministre Kamp (affaires économiques) a délivré récemment. L’AD ajoute que cette proposition pourra probablement obtenir une majorité parlementaire. Les travaux ont lieu dans une zone Natura 2000, protégée par l’UE. Avant, la Deuxième Chambre s’était déjà opposée à des extractions de gaz à Terschelling. L’AD précise que rien dans la loi exclue la production de gaz dans des zones naturelles comme le Waddenzee.

La France dans la presse néerlandaise

- La presse néerlandaise consacre plusieurs articles à l’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville. Le Volkskrant s’interroge en Une comment prévenir des attentats tout en gardant un Etat de droit. Comme le Volkskrant, l’AD relève que les politiques français plaident pour l’enfermement préventif de personnes radicalisées.

- Sous le titre « Lille retient son souffle », le Telegraaf évoque la crainte d’une confrontation entre des hooligans russes et anglais dans cette ville ce soir.

- Pour le Trouw « la France ne donne pas l’impression d’être bloquée. Les grèves ne génèrent pas beaucoup de gêne.

PDF - 155.2 ko
Presse néerlandaise du mercredi 15 juin 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 15/06/2016

Haut de page