Presse néerlandaise du mercredi 15 juillet 2015

- Trouw : Les ailes coupées, l’Iran peut reprendre son envol.
- De Volkskrant : Téhéran fête l’accord.
- AD Haagsche Courant : Robert Gesink : il court de nouveau pour gagner.
- De Telegraaf : Ce fou de Gesink est formidable.
- Het Financieele Dagblad : Grèce : le deal remis en question.
- NRC Handelsblad : Iran : un accord historique mais aussi risqué.

* * *

Iran

Tous les quotidiens évoquent « un accord historique » et y consacrent plusieurs articles. Pour le Volkskrant, l’Iran a tout pour devenir une « superpuissance ». L’AD note que les sociétés néerlandaises « trépignent d’impatience de reprendre les affaires avec l’Iran ». Le quotidien rappelle que le Premier ministre Rutte avait, lors du World Economic Forum à Davos en début d’année, déjà évoqué de possibles échanges commerciaux en cas de levée de sanctions. Le FD aussi souligne qu’il est actuellement peu courant qu’un « marché de 80 millions d’habitants, majoritairement jeunes et diplômés ouvre ses portes au commerce international ». (FD p1/2/3 – Vk p1/3-7-AD p2/3)

Accord fiscal

Le FD (p4) relève que le ministre des Finances néerlandais Jeroen Dijsselbloem et son homologue allemand Wolfgang Schäuble ont signé mardi 14 juillet à Bruxelles un « Memorandum of Understanding » qui vise une transparence totale sur les accords entre les services des impôts et certaines sociétés. Les Pays-Bas et l’Allemagne sont les premiers pays européens à prendre une telle initiative. Le FD note que, pour La Haye, cette initiative place la transparence comme moyen de lutte contre l’évasion fiscale.

A signaler

- Le Telegraaf note en première page que le ministre Asscher (Affaires sociales) a préparé une loi qui devrait permettre d’arrêter immédiatement tout versement d’allocations et d’aides sociales aux personnes qui partent en Syrie ou en Irak pour rejoindre Daesh.
- Le Trouw (p12) consacre un article à la réélection par le parlement de Desi Bouterse comme président de Suriname et d’Ashwin Adhin comme vice-président : « L’opposition était tellement divisée qu’elle n’avait même pas présenté un candidat. De ce fait il n’y a pas eu de vote et Bouterse a été reconduit dans ses fonctions ».

La France dans la presse néerlandaise

- L’AD (p2 et 3) consacre un article aux festivités du 14 juillet en France.
- Dans le cadre d’un article sur la Grèce, le FD (p6) revient sur l’interview traditionnelle de François Hollande à l’occasion du 14 juillet et la satisfaction de ses alliés de gauche sur le rôle qu’il a joué pour arriver à un accord. Le Telegraaf (p19), sous le titre « un jour de fête pour François Hollande », évoque lui aussi l’interview.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 15/07/2015

Haut de page