Presse néerlandaise du mercredi 15 avril 2015

- Trouw : Il faut donner plus d’impulsions aux villes.
- De Volkskrant : Amsterdam passe aux bus électriques.
- AD Haagsche Courant : Contrôle défaillant des implants mammaires PIP dangereux.
- De Telegraaf : Gaz de Groningue : on lève le pied !
- Het Financieele Dagblad : Fraude immobilière : Le fonds de pension de Philips fait une saisie de plusieurs millions chez Muermans.
- NRC Handelsblad : Tragédie au départ du printemps.

* * *

Gaz

Tous les journaux, dont le Financieel Dagblad, rendent compte de la décision du Conseil d’Etat néerlandais de suspendre l’extraction de gaz naturel dans et autour de la ville de Loppersum, à savoir la zone groninguoise la plus touchée par des tremblements de terre. Pour des raisons de sécurité, le gaz ne pourra être extrait que dans des cas urgents. Selon le journal, le Conseil d’Etat annule ainsi, pour une partie, la décision du ministre des Affaires économiques Henk Kamp sur l’extraction de gaz à Loppersum. (VK p3, AD p2, Telegraaf p1, 3, FD p3, Trouw p1,5)
- https://www.nrc.nl/
- https://www.raadvanstate.nl/

Diplomatie

L’AD publie une interview d’Aldrik Gierveld et de Hans Sandée, ambassadeurs des Pays-Bas au Yémen et en Libye qui, pour des raisons de sécurité, remplissent actuellement leurs fonctions depuis respectivement les Pays-Bas et la Tunisie. Les deux diplomates expliquent qu’« entre le Nigéria et la Syrie s’est créé une sorte d’Espace Schengen pour terroristes qui menace directement l’Europe ». (AD p8)

A signaler

- Le Volkskrant annonce sur son site que la loi sur le travail flexible a été adoptée hier par une majorité de la Première Chambre. Cette loi pourrait permettre aux salariés de bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
http://www.volkskrant.nl
- Le Volkskrant publie un article sur une crise de confiance entre la présidente de la Deuxième Chambre, Anouchka van Miltenburg, et la députée GroenLinks, Linda Voortman qui avait été soupçonnée – à tort - d’avoir divulgué des informations à la presse en 2014 [voir aussi la RdP du 27 juin 2014]. (VK p15)
- L’éditorialiste du Volkskrant évoque les intérêts communs des compagnies Air France et KLM dans le secteur de l’aviation qui est caractérisé par une forte concurrence.
http://www.volkskrant.nl

La France dans la presse néerlandaise
- L’AD consacre sa Une au procès en appel de l’affaire des prothèses mammaires défaillantes PIP en France et évoque une forte probabilité d’obligation, pour la société certificatrice TÜV, d’indemniser les victimes, dont 182 néerlandaises. Le journal indique que le juge rendra sa décision le 2 juillet prochain. (AD p1,6)
- L’AD publie un article sur le salon international MIP qui se tient à Cannes en présence de nombreux participants du monde de la télévision néerlandaise. (AD p10)
- Sous le titre « Dallas au bord de la Seine » le Trouw répond à 5 questions sur « l’avenir de l’entreprise familiale Le Pen ». (Trouw – de Verdieping – p3)
- Le FD publie un article sur Arlette Ricci, héritière de la maison de couture et la marque de parfum Nina Ricci, qui a été condamnée en France pour fraude fiscale.
- Le NRC relève que Paris sera candidate pour organiser les Jeux Olympiques d’été en 2024.
(NRC pE8)
- Le NRC évoque la plainte déposée par la SNCF contre des participants à la course cycliste Paris-Roubaix pour avoir traversé un passage à niveau au moment de la fermeture des barrières. (pE9)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 15/04/2015

Haut de page