Presse néerlandaise du mercredi 14 septembre 2016

- Trouw : Succès de justesse du D66 pour sa proposition de loi sur le don d’organes.
- De Volkskrant : Le Sénat sera le dernier obstacle pour la nouvelle loi sur le don d’organes.
- AD Haagsche Courant : Bientôt, tout le monde sera donneur.
- De Telegraaf : [Abus sexuel sur l’enfant] Les juges ne sont pas fermes.
- Het Financieele Dagblad : La crise au sein de la société Hanjin engendre un chaos portuaire.
- NRC Handelsblad : C’est maintenant ou jamais pour Juncker.

* * *

Pays-Bas – Turquie

Tous les médias rendent compte du débat, hier à la Deuxième Chambre, avec le Premier ministre Rutte et les ministres Asscher (Affaires sociales) et Koenders (Affaires étrangères) sur les conséquences de la tentative de coup d’Etat en Turquie. Le Volkskrant relève que les préoccupations du gouvernement néerlandais sont « explicitement et systématiquement partagées avec le gouvernement turc ». Dans une lettre adressée lundi à la Deuxième Chambre, le gouvernement indique que « les tensions turques ne doivent pas être exportées aux Pays-Bas ». Or, ces mêmes tensions turques sont arrivées à la Deuxième Chambre, hier. Le Trouw relève que le débat « a dégénéré en un combat entre Tunahan Kuzu, le député qui s’est séparé du PvdA et qui souhaite participer aux prochaines élections avec son mouvement DENK et les autres participants ». Presque l’ensemble des partis ont demandé à M. Kuzu de se distancier du comportement, les dernières semaines, du président Erdogan et de certains Néerlandais d’origine turque,chose que le député n’a pas faite. Le journal constate que pendant le débat « il ne s’agissait pas tellement de la Turquie mais surtout du rôle que pourrait jouer les thèmes de l’identité et de l’ethnicité lors des prochaines élections ». (Trouw p9, VK p4,5)
http://www.trouw.nl/tr/nl/39681/nbsp/article/detail/4376391/2016/09/14/Kamer-keert-zich-tegen-Kuzu.dhtml
https://www.tweedekamer.nl/kamerstukken/plenaire_verslagen/kamer_in_het_kort/dring-turkse-invloed-op-turkse-nederlanders-terug

Politique climatique

Le Volkskrant note qu’aujourd’hui, le gouvernement adresse un programme à la Deuxième Chambre, visant à atteindre, en 2050, une économie entièrement « circulaire ». Selon le gouvernement, cette transformation réduira d’un quart les émissions de gaz à effet de serre, telle que fixée à Paris. Le quotidien souligne que l’accord sur les matières premières (« Grondstoffenakkoord ») entre l’Etat et l’association des municipalités néerlandaises (VNG), des entreprises et des ONG, prend une place importante dans le programme, car il est censé supprimer les obstacles réglementaires qui entravent la réutilisation des déchets. Même si le programme ne manque pas d’objectifs, le quotidien s’interroge sur leur réalisation - « ne serait-ce parce qu’un nouveau gouvernement se présentera après les élections en mars » - et cite la directrice de l’organisation pour la durabilité « Urgenda », Marjan Minnesma, qui y voit un « signal positif, qui aurait été plus fort si un budget était également réservé ». La secrétaire d’Etat à l’Environnement, Sharon Dijksma, affirme dans une interview accordée au journal à l’occasion de la présentation du programme, que le budget n’est pas mentionné parce qu’une grande partie des projets sont rentables, ou s’appuient sur des investissements de banques ou d’entreprises. (VK p 2,13)
http://www.volkskrant.nl/binnenland/al-het-afval-moet-in-2050-worden-hergebruikt~a4376114/

A signaler

- Le Financieele Dagblad publie un article intitulé « Le syndicat de pilotes fait du conflit avec KLM sur les retraites une affaire de principe ». (FD p15)

- L’AD publie une interview de la ministre Lilianne Ploumen (Commerce extérieur) qui souhaite que les accords commerciaux tels que le TTIP soient négociés de façon beaucoup plus transparente. Elle plaide pour une concertation préalable avec les intéressées telles que syndicats, entreprises, organisations civiles et l’association des consommateurs. Le journal indique que la ministre expliquera ses idées à ses homologues, ce soir à Paris.

- Le Volkskrant évoque un rapport intitulé « Véritable Démocratie » (Echte Democratie), réalisé, à la demande du parti PVV, par Thierry Baudet (Forum pour la Démocratie) et Paul Cliteur (Professeur de l’université de Leyde et philosophe). Le PVV est favorable à l’instauration d’un référendum contraignant qui devraient pouvoir se tenir 4 fois par an, à l’exemple du modèle suisse. (VK p8,9)

- Les médias, dont le Financieele Dagblad, annoncent le départ anticipé, en 2017, du dirigeant de la banque ABN AMRO, Gerrit Zalm. (FD p13)

- Le Financieele Dagblad évoque une lettre adressée à la Deuxième Chambre par le ministre des Affaires économiques, Henk Kamp, dans laquelle il indique que le besoin en gaz de Groningue va diminuer rapidement après 2020. Aujourd’hui se tient un débat avec le ministre sur sa décision relative à l’extraction du gaz. (FD p5)

- Les médias publient des articles sur l’adoption par la Deuxième Chambre, à 75 contre 74 votes, d’une proposition de loi initiée par le D66, pour un système de consentement présumé au don d’organes. Le Trouw et le NRC notent que l’absence du député du Parti des animaux (PvdD) Frank Wassenberg, qui avait pris du retard, était cruciale. Le député a lancé un tweet indiquant qu’il envisageait de voter contre, ce qui aurait eu comme conséquence le rejet de la proposition de loi. Les médias retiennent que celle-ci doit encore être soumise au Sénat avant d’être adoptée. (Trouw p1)
http://www.nrc.nl/nieuws/2016/09/13/tweede-kamer-stemt-voor-nieuw-systeem-orgaandonatie-a1521169

La France dans la presse néerlandaise

- Sous le titre « Des leçons de vélo et de voile pour les musulmans français radicalisés », l’AD évoque l’enquête réalisée par les sénatrices Esther Benbassa et Catherine Troendlé sur la politique de dé-radicalisation en France qu’elles qualifient d’« amateur et chaotique ».

- Le Trouw et le Telegraaf consacrent des articles à la création de 12.000 places d’hébergement, d’ici à la fin de l’année, pour évacuer les migrants de Calais. (Trouw p12, Telegraaf p19)

PDF - 68.9 ko
Presse néerlandaise du mercredi 14 septembre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 15/09/2016

Haut de page