Presse néerlandaise du mercredi 14 octobre 2015

- Trouw : MH17 : On a le rapport. Maintenant il faut les responsables
- De Volkskrant : MH17 : Et maintenant il faut les responsables.
- AD Haagsche Courant : MH17 : Nous avons les faits… il reste à trouver les responsables.
- De Telegraaf : aïe ! les Oranges.
- Het Financieele Dagblad : Assainissement drastique à la Rabobank.
- NRC Handelsblad : Un missile BUK a descendu le vol MH17

* * *

MH17/présentation du rapport final

Tous les quotidiens évoquent le rapport final du Bureau d’enquête pour la sécurité (OVV) sur la catastrophe du vol MH17, présenté hier par le président de l’OVV M. Joustra, qui a confirmé que l’avion avait été touché par un missile Buk. Le FD (p3) précise que le missile aurait été lancé d’une région située dans la partie Est de l’Ukraine où aussi bien les rebelles que l’armée ukrainienne étaient actifs. Le Premier ministre Rutte a qualifié le rapport de « confrontant et approfondi, un rapport qui est clair sur les causes de la catastrophe (…) maintenant il faut trouver et poursuivre les responsables (…) la résolution 2166 du Conseil de sécurité oblige tous les pays à coopérer ». Le Volkskrant (p3) relève que le fabricant russe des missiles Buk avait mené sa propre enquête, présentée le matin même, démontrant que l’avion n’avait pas pu être descendu avec un missile Buk du type 9N314M. Le journal observe que, « diplomatiquement, les Pays-Bas marchent sur des œufs mais que le procureur-général Fred Westerbeke, en charge de la coordination de l’enquête, parle déjà d’un « attentat ».

Air France-KLM

Hier, Hans de Boer, président du syndicat patronal VNO-NCW, a plaidé dans le Telegraaf pour que l’Etat néerlandais achète des actions AF-KLM afin d’assurer sa position au sein du holding du groupe [RdP du 13/10]. Selon le ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem, devenir actionnaire du holding ne résout pas les problèmes financiers d’AF-KLM. « L’Etat néerlandais ne peut pas assainir Air France-KLM, c’est à la direction de le faire ». Le ministre estime, dans son entretien hebdomadaire avec RTL Z, que « le vrai problème d’Air France-KLM est la concurrence des compagnies du Moyen Orient et les compagnies low-cost en Europe (…) la société doit devenir plus compétitive ». (FD p9 ; Vk p27, Tg p27)

A signaler

- Le Telegraaf consacre sa Une à l’élimination de l’équipe nationale de football pour les championnats européens 2016 : « Les Oranges brilleront par leur absence cet été en France »
- Le FD annonce en Une un changement radical à la Rabobank « qui touchera, selon les attentes, des milliers de salariés ».
- Le Telegraaf (p25) évoque les préoccupations de la banque centrale (DNB) vis-à-vis des fonds d’investissements qui ne disposent pas d’assez de fonds propres, et dont les clients ne sont pas au courant.

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD (p4) évoque le « trou » de 4Md€ dans le budget 2016.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf (p16) et le FD (p10) évoquent l’arrestation de salariés Air France après les violences chez Air France.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 14/10/2015

Haut de page