Presse néerlandaise du mercredi 14 janvier 2015

  • Trouw : Boko Haram ? Même au Nigéria, ce nom fait hausser les épaules.
  • De Volkskrant : La France reste vulnérable, mais déterminée.
  • AD Haagsche Courant : Opstelten envisage de fournir des mitrailleuses aux policiers.
  • De Telegraaf : Faites le plein, les prix baissent !
  • Het Financieele Dagblad : Le taux d’intérêt de l’épargne passe sous le seuil des 1%.
  • NRC-Handelsblad : Dans les camps de réfugiés syriens, la neige tue.

* * *

Lutte contre le terrorisme

Le NRC présente plusieurs mesures envisagées par le gouvernement néerlandais en complément de la réglementation existante : obligation pour les ex-djihadistes de se présenter aux autorités, aide à leur réintégration, assistance psychologique pour les familles des combattants, autorisation obligatoire pour le commerce de matières premières pouvant servir à la fabrication d’armes, création d’un centre d’expertise sur la stabilité sociale. L’Algemeen Dagblad, de son côté, signale que le ministre de la Justice et de la Sécurité Ivo Opstelten se déclare disposé à fournir des mitrailleuses aux policiers en patrouille dans les lieux sensibles. (NRC, pp. 4-5 ; AD, p. 1)

A signaler

  • Le Trouw évoque le débat sur l’énergie organisé hier entre les députés néerlandais et le ministre de l’Economie, Henk Kamp, qui se dit opposé à toute modification de l’Accord de 2013, mais promet des aides publiques pour la combustion de bois certifié dans les centrales électriques. (Trouw, p. 3)
  • Le Telegraaf annonce que le cyberpirate russe arrêté en 2012 à Amsterdam va être extradé vers les Etats-Unis, malgré les protestations de son avocat, qui craint que Washington et Moscou s’accordent pour échanger son client contre le lanceur d’alerte Edward Snowden. (TG, p. 14)
  • Cinq ans après la mise en place de mesures fiscales en faveur de l’innovation dans les entreprises, le Financieele Dagblad constate que cette « innovatiebox », qui profite surtout aux grandes sociétés, a coûté plus cher que prévu à l’Etat néerlandais. (FD, p. 8)

La France dans la presse néerlandaise

  • Le Telegraaf et le Volkskrant rendent compte des obsèques, à Paris et en Israël, de sept personnes tuées dans les attentats terroristes de la semaine dernière, tandis que l’Algemeen Dagblad propose un portrait de ces victimes. Le NRC, lui, publie l’interview d’une journaliste franco-marocaine de Charlie Hebdo, Zineb El-Rhazoui. Le Trouw, enfin, s’intéresse à la parution chez Grasset de Blasphémateur, de l’écrivain athéiste palestinien Waleed Al-Husseini. (TG, pp. 6-9 ; VK, p. 7 ; AD, p. 5 ; NRC, pp. 6-7 ; Trouw, p. 5)
  • Selon le Volkskrant, l’assouplissement des règles du pacte de stabilité par l’UE donne un peu d’air à la France, qui bénéficie d’un sursis jusqu’au mois de mars à condition de mettre en place un sérieux plan de réformes. (VK, p. 4)
  • Le Telegraaf, reprenant des informations du Figaro, signale qu’Air France KLM va supprimer 5000 emplois dès cette année, ce que dément la compagnie aérienne. L’Algemeen Dagblad, de son côté, croit savoir que 1000 à 1500 postes sont concernés aux Pays-Bas. (TG, p. 25, p. 14)
  • Le Volkskrant évoque l’inauguration aujourd’hui d’une nouvelle salle de concerts, la Philharmonie, au parc de la Villette à Paris, une situation géographique excentrée qui fait planer le doute sur le taux de fréquentation. A l’occasion du festival du film de Rotterdam, le journal présente également Timbuktu, du cinéaste franco-mauritanien Abderrahmane Sissoko, et Eden, de la réalisatrice Mia Hansen-Løve. (VK, pp. 9 et V8-9)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 14/01/2015

Haut de page