Presse néerlandaise du mercredi 13 juillet 2016

- Trouw : Le jugement dans l’affaire Van Rey est un « signal clair » pour les politiciens.
- De Volkskrant : [Affaire Jos van Rey] Un peu corrompu.
- AD Haagsche Courant : [Affaire Jos van Rey] « Soulagé et déçu »
- De Telegraaf : Maître de son propre bouquet télé.
- Het Financieele Dagblad : L’UE met immédiatement sous pression la nouvelle Première ministre britannique.
- NRC Handelsblad : Theresa May succède à David Cameron : la liste des choses à faire de la Première ministre.

* * *

Jos van Rey

Plusieurs journaux évoquent en Une la décision du tribunal de Rotterdam dans l’affaire de l’ancien adjoint au maire de la ville de Roermond [et ancien député et sénateur VVD], Jos van Rey, qui avait été mis en cause dans une affaire de corruption. Le Trouw constate que les peines prononcées sont moins sévères que réclamées par le ministère public - Jos van Rey devra effectuer 240 heures de travail d’intérêt public - mais le journal voit le jugement comme « un règlement de comptes avec le copinage limbourgeois ». Le Financieele Dagblad note que le tribunal a vu beaucoup de nuances : « Il n’est pas ressorti un enrichissement personnel à grande échelle ». (Trouw p1, VK p1, AD p1,7, FD p5, Telegraaf p 6) [Voir aussi RdP du 23 octobre 2012]
http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/4338578/2016/07/12/Vonnis-Van-Rey-handleiding-voor-ambtenaren-en-bestuurders.dhtml

MH17

Les médias, dont le Trouw, évoquent la réaction du vice-Premier ministre ukrainien, Hennadyi Zoubko, aux questions sur les images radar et satellite formulées par 22 familles des victimes du vol MH17 et adressées au président russe Poutine et au président ukrainien Porochenko. Dans sa lettre, M. Zoebko répète les déclarations déjà faites par le gouvernement ukrainien : il n’existe pas d’images radar primaires qui pourraient donner des informations sur l’endroit à partir duquel et le moment auquel le Boeing 777 de Malaysia Airlines a été abattu. Selon l’Ukraine, les installations radar étaient hors service pour cause d’entretien, note le journal. (Trouw p3)

A signaler

- Le Volkskrant note que la chaîne de télévision kurde « Kurdistan 24 » a diffusé une interview d’une jeune femme néerlandaise, Laura Hansen, qui aurait réussi à s’échapper des territoires occupés par Daech en Syrie. (VK p2)

- La NOS a pu voir un rapport rédigé à la demande de Henk Kamp sur les conséquences de la fermeture des centrales à charbon en 2020 réduirait l’émission du CO2 aux Pays-Bas de 31%. La réduction nette serait de 9 %, car d’autres centrales à charbon en Europe devraient fournir de l’électricité aux Pays-Bas. Du rapport il ressort également que la fermeture coûtera 7 milliards d’euros. Après l’été, le ministre devra prendre une décision sur l’avenir des 5 centrales à charbon restantes.
http://nos.nl/artikel/2117294-sluiten-kolencentrales-vermindert-co2-uitstoot-met-31-procent.html

- L’AD évoque sur son site l’annonce du RVD indiquant que le Premier ministre Rutte se rendra en Mongolie, vendredi et samedi prochains, pour participer à la réunion Asie-Europe (ASEM) qui a pour objectif d’améliorer le dialogue et la coopération entre l’Europe et l’Asie.
http://www.ad.nl/binnenland/rutte-naar-top-tussen-europa-en-azie-in-mongolie~aa295787/

- Le NRC annonce que la Cour permanente d’arbitrage (CPA) à La Haye a jugé qu’il n’y a aucun fondement juridique pour que la Chine revendique des droits historiques sur la majorité des eaux de la mer de Chine méridionale, donnant ainsi raison aux Philippines qui avaient saisi la CPA en 2013. (NRC p3)

- Les médias, dont le NRC, consacrent des articles au livre de Bernadette Murphy qui raconte « la vraie histoire de l’oreille de Van Gogh », paru aux Pays-Bas sous le titre : « Van Goghs oor ». Le journal note que la lettre du docteur français Félix Rey, qui avait fait un dessin de l’oreille découpé, est à voir jusqu’au 25 septembre lors d’une exposition au musée van Gogh, intitulée « De waanzin nabij ». (NRC p10,11 , Trouw p6, Telegraaf p8, AD p8,9, VK p12,13)

La France dans la presse néerlandaise

- L’AD relaye la déclaration faite par Patrick Calvar lors d’une audition menée à huis clos dans le cadre d’une enquête parlementaire sur les attentats de Paris. Le chef de la DGSI craint que, dans l’avenir, Daech puisse avoir recours à d’autres modes opératoires en Europe, tels que « des véhicules piégés et des engins explosifs à déclencher à distance ». (AD p4)

- L’AD évoque la décision du tribunal de Nîmes, qui a jugé l’Etat français en partie responsable de la mort d’un militaire tué en 2012 par le terroriste Mohamed Merah. (AD p8)

PDF - 67.5 ko
Presse néerlandaise du mercredi 13 juillet 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 13/07/2016

Haut de page