Presse néerlandaise du mercredi 13 avril 2016

- Trouw : Incertitude sur la mini-enquête.
- De Volkskrant : Des millions d’euros pour les vétérans qui ont combattu au Liban.
- AD Haagsche Courant : Schiphol en alerte.
- De Telegraaf : Alerte à Schiphol.
- Het Financieele Dagblad : Le monde des entreprises craint un brexit.
- NRC Handelsblad : Risque de manque de places d’accueil, les communes sont trop lentes

* * *

Referendum consultatif sur le traité d’association avec l’Ukraine

Kiesraad.nl a publié hier les résultats officiels du referendum du 6 avril selon lesquels 61% des électeurs se sont prononcés contre et 38,21% pour le traité. Le taux de participation était de 32,21%, soit 4.151.613 électeurs. Dans une lettre adressée à la Deuxième Chambre, le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders informe les députés que le gouvernement va étudier ces résultats et qu’il enverra ses conclusions au plus tard en septembre à la Deuxième Chambre. Le ministre souligne que le résultat du referendum « n’est pas le résultat pour lequel le gouvernement s’est mobilisé » mais qu’il est clair que le gouvernement ne peut pas ratifier le traité « sans réserve » (…). Dans une analyse, le Volkskrant observe que le gouvernement achète surtout du temps : « bien que la lettre du ministre n’en fasse pas mention, il y a des raisons internationales pour prendre du temps (…). Il est peu probable que le gouvernement vienne avec une position avant le referendum britannique du 23 juin sur un brexit ou avant la fin de la présidence néerlandaise de l’UE ». Le FD rend compte de la proposition de loi que le PVV a présentée hier. Le parti estime qu’il est « inacceptable » que le Premier ministre veuille réfléchir pendant des mois encore sur la suite à donner au résultat du referendum. Wilders veut que le gouvernement retire le plus rapidement possible la loi sur l’acceptation du traité avec l’Ukraine, adoptée par le parlement en juillet 2015. Il demande au Conseil d’Etat de donner en urgence un avis sur sa proposition de loi. L’AD précise que le premier débat parlementaire sur les résultats aura lieu ce soir. AD p3 ; FD p5, Vk p16.
https://www.kiesraad.nl/nieuws/uitslag-referendum-associatieovereenkomst-met-oekraïne

Panama Papers

Le FD et le Trouw notent que, sur indication du ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem, le fisc néerlandais va enquêter « sur la façon dont la banque ABN Amro gère les fortunes de ses clients via sa filiale à Guernesey ». La banque avait déjà été convoquée en 2013 et assurée qu’elle ne contribuait pas à l’évasion fiscale. Le FD rappelle qu’à partir de 2017, avec effet rétroactif jusqu’au 1er janvier 2016, Guernesey transmettra aux Pays-Bas les données de contribuables néerlandais. Dans un entretien avec le Telegraaf, le secrétaire d’Etat Wiebes (Finances) appelle les contribuables à déclarer rapidement le patrimoinequ’il n’ont pas encore déclaré parce qu’à partir du 1er juillet, les pénalités seront doublées et passeront de 60% à 120%. Dans ce contexte, le Trouw relève en Une l’incertitude sur la possibilité de la mise en place d’une « mini-enquête » parlementaire, souhaitée par le PvdA, le SP et GroenLinks, qui fait l’objet de discussions aujourd’hui à la Deuxième Chambre.

Défense

Le Volkskrant note en Une que le ministère de la Défense paiera des dédommagements pour un montant de plusieurs millions d’euros aux vétérans qui ont combattu au Liban dans les années `80 et qui souffrent de troubles de stress post-traumatique. Le Volkskrant observe que, jusque-là, le ministère avait réfuté toute responsabilité parce que « les soins auraient été suffisants à l’époque ». La décision du ministère vient suite à un verdict du tribunal en décembre 2015.

A signaler

- Le FD informe que le chiffre d’affaires de l’industrie de la musique aux Pays-Bas a augmenté de 12,5% en 2015, grâce notamment au « streaming ».
- Le FD se fait l’écho des préoccupations des entreprises européennes vis-à-vis d’un brexit. Aujourd’hui le syndicat patronal VNO-NCW se trouve à Londres pour un entretien avec Cameron. Le FD retient que le Royaume Uni est le deuxième marché d’export des Pays-Bas.
- Dans la nuit du 12 au 13 novembre, la police a arrêté devant l’aéroport de Schiphol une personne suspecte. L’aéroport a été partiellement évacué pendant quatre heures. http://www.nu.nl/binnenland/4245928/man-schiphol-aangehouden-vanwege-verdachte-situatie.html

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf consacre un article à « l’échec de la loi anti-burqa » en France. (p16-17)

PDF - 58.9 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 13/04/2016

Haut de page