Presse néerlandaise du mercredi 13 mai 2015

Trouw : Des risques et des opportunités avec Jesse Klaver.
De Volkskrant : Volkskrant mise sur la jeunesse.
AD Haagsche Courant : La vaccination contre le cancer serait aussi recommandée pour les garçons.
De Telegraaf : Cancer du col de l’utérus : vacciner aussi tous les garçons.
Het Financieele Dagblad : Marché de la fibre optique : Très bonne opération.
NRC Handelsblad : GroenLinks et Klaver à l’attaque du PvdA et du D66.

* * *

GroenLinks

La presse rend compte du changement du président du groupe parlementaire GroenLinks à la Deuxième Chambre. Jesse Klaver (29 ans) succède à Bram van Ojik (60 ans). Le Volkskrant indique que le parti veut ainsi gagner un nouvel électorat, et devenir une nouvelle force politique. Les journaux précisent que M. Klaver sera le plus jeune chef de groupe parlementaire jamais élu. Son portrait est à lire dans le Volkskrant : d’origine néerlando-marocaine, il a fait des études professionnelles avant d’être élu député en 2010. Le Volkskrant note que Jesse Klaver s’est illustré notamment en critiquant les pratiques d’ABN Amro et en invitant l’an passé l’économiste Thomas Piketty à la Deuxième Chambre. Les avis de certains députés de différents partis sont recueillis dans le Trouw. (Vk p1,p10, Telegraaf p4-5, Trouw p1, Trouw Verdieping p7, AD p6-7, NRC p1)

A signaler

- Grande distribution : les journaux traitent des pourparlers sur une éventuelle fusion du groupe néerlandais Ahold (Albert Heijn) et du groupe belge Delhaize. (Trouw p6-7, NRC p3, AD p20-21, VK p6-7, FD p10, 12-13, Telegraaf p30)

- Un entretien avec Saskia Stuiveling, présidente à la Cour des Comptes, est à lire dans le Volkskrant (p12). Le journal rappelle que c’est sa dernière année à ce poste, et que la Cour présente mercredi ses rapports annuels sur le budget public.

- Le FD évoque le rachat de l’entreprise néerlandaise Eurofiber par le fonds d’investissements français Antin Infrastructure Partners. Le spécialiste des investissements en infrastructures européennes aurait dépensé 875 millions d’euros. (FD p1)

- Le Telegraaf mentionne les actions que Greenpeace a menées hier en mer du Nord pour lutter contre la pêche intensive (p13). Le Trouw publie un reportage à ce sujet (p12-13).

- Une analyse sur la Grande-Bretagne et l’Union Européenne est à lire dans le Volkskrant (p7).

- Le Trouw rappelle que la Commission européenne propose mercredi sa « stratégie sur l’immigration ». Selon le journal, les Pays-Bas seraient d’accord avec la proposition de répartition entre pays européens des demandeurs d’asile, à la condition que cette répartition soit faite de façon équitable. (p4)

- L’écrivain néerlandais Adriaan van Dis a reçu le prix littéraire Libris 2015. (NRC pC7)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf (p25) et le Volkskrant (p15) évoquent la rencontre entre François Hollande et Fidel Castro ayant eu lieu lundi.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 13/05/2015

Haut de page