Presse néerlandaise du mercredi 13 décembre 2006

Les grands patrons du secteur privé néerlandais veulent que le prochain gouvernement développe une vision mondiale en matière de politique de la nature et du climat. C’est ce que plus de quatre-vingts hommes d’affaires et managers écrivent dans une lettre ouverte au gouvernement démissionnaire, à l’informateur Jan Hoekstra et aux leaders des partis politiques représentés à la Deuxième Chambre.
Parmi les signataires de l’appel figurent Anthony Burgmans (Unilever), Rein Willems (Shell Nederland), Rijkman Groenink (ABN Amro), Peter Bakker (TNT), Gerlach Cerfontaine (Schiphol), Leo van Wijk (KLM) Jan-Michiels Hessels (Euronext), Wout Dekker (Nutreco) et Alexander Rinnooy Kan, président du Conseil social et économique (SER). Ils mettent en garde contre la destruction d’écosystèmes, la disparition de plantes et d’animaux et l’épuisement de ressources naturelles. "La nature forme la base de notre existence. Nous devons la préserver pour maintenant et pour l’avenir."

NRC Handelsblad (libéral) d’hier soir : "Les entrepreneurs prennent la défense de l’environnement - Lettre ouverte aux partis politiques", "Localement, la motion en faveur de l’amnistie est déjà appliquée", "L’UE suspend en partie les pourparlers avec la Turquie"

de Volkskrant (centre gauche) : "Verdonk plonge le gouvernement dans une crise - Une majorité parlementaire soutient une motion de désapprobation du PvdA - L’opposition : ’La ministre est allée trop loin’", "Le dernier voyage solitaire de Pinochet" (reportage)
Trouw (chrétien progressiste) : "Verdonk part, la situation politique est encore incertaine", "La violence au Darfour déstabilise aussi le Tchad"
De Telegraaf (populaire) : "Nouvelle crise au sujet de Verdonk - Les ministres VVD menacent de démissionner tous", "Le Pole Nord fond : les Pays-Bas seront inondés"
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "La Chambre : Verdonk doit partir - Le gouvernement se concerte sur la motion - Chaos politique après le débat sur l’amnistie", "Assad : Sara et Ammar seront de retour pour Noël" (petits réfugiés néerlandais à l’ambassade des Pays-Bas à Damas)

* * *

LE DOSSIER DU JOUR :Rita Verdonk

"La Deuxième Chambre, cette nuit, a renvoyé la ministre Verdonk (VVD, Immigration)", écrit le Trouw à la une. "Les groupes parlementaires PvdA, SP, GroenLinks, ChristenUnie, D66 et Partij voor de Dieren [parti des animaux] ont voté une motion dans laquelle ils désapprouvent la façon d’agir de la ministre. La motion était une réaction au refus réitéré de Verdonk de suspendre plus longtemps l’expulsion des ’anciens’ demandeurs d’asile. La majorité de gauche qui existe à la Deuxième Chambre depuis les dernières élections le lui avait demandé, dans l’attente de l’amnistie qui doit être décidée pour ce groupe des demandeurs d’asile, durant la formation de gouvernement."
"Le gouvernement se concertera aujourd’hui sur la motion. Le départ de Verdonk est un fait établi. Au VVD, des voix ont suggéré que les autres responsables VVD pourraient aussi se retirer. On ne sait pas ce que les ministres CDA ont l’intention de faire. Le premier ministre démissionnaire Balkenende a mis la Chambre en garde contre une impasse constitutionnelle."
"Verdonk et le groupe parlementaire VVD ont expressément recherché la confrontation avec la majorité de gauche à la Deuxième Chambre, qui est favorable à l’amnistie des ’anciens’ demandeurs d’asile. En attendant, Verdonk devrait éviter d’expulser des gens de ce groupe. La semaine dernière, ’par respect pour la Chambre’, elle s’y était montrée disposée jusqu’au débat d’hier. Mais hier elle a annoncé qu’elle reprendrait les expulsions aujourd’hui, en dépit du souhait renouvelé de la majorité parlementaire PvdA, SP, GroenLinks, ChristenUnie, D66 et Partij voor de Dieren de respecter une courte ’trêve’. ’Je reprendrai ensuite les expulsions, même si la Chambre adopte la motion’, avait annoncé Verdonk."
"La ministre est soutenue en l’occurrence par les groupes VVD, Partij voor de Vrijheid (Wilders), SGP et CDA. Les chrétiens-démocrates sont néanmoins d’avis, tout comme les partis de gauche, que la question d’une éventuelle amnistie doit être débattue durant la formation du nouveau gouvernement. ’Mais d’ici là, la loi sur les étrangers doit être appliquée’, a souligné le député CDA Van de Camp."

Le Volkskrant, dans son grand article à la une, s’attend à ce que "tous les ministres VVD démissionnent". "Le leader VVD Rutte avait brandi cette menace au cas où la Chambre adopterait la motion de désapprobation dirigée contre Verdonk."
"Le gouvernement se réunit aujourd’hui en conseil de crise sur la situation qui s’est créée. Rutte a suggéré cette nuit que les ministres CDA pourraient aussi présenter leur demande de démission à la Reine. ’Le premier ministre Balkenende, en effet, en a fait une affaire du gouvernement tout entier. Le seul départ des responsables VVD me paraît être un stade dépassé’."
"La nouvelle crise à propos de Verdonk a créé une situation unique", souligne le journal de centre gauche. "Le gouvernement est déjà démissionnaire. Le premier ministre Balkenende a dit qu’une ’impasse constitutionnelle’ menace de se former. Il a rappelé la responsabilité commune de la Chambre et du gouvernement, concernant la gestion du pays. Rutte a qualifié la manière d’agir de la Chambre de ’constitutionnellement douteuse’."
"La députée Huizinga (ChristenUnie) a dit que ’le VVD est responsable du chaos institutionnel qui se crée maintenant’. ’En tant que Chambre, nous avons seulement renvoyé la ministre Verdonk’."

ACTUALITE INTERNATIONALE

Willem-Alexander

Plusieurs quotidiens signalent la nomination du prince héritier Willem-Alexander à la présidence de la commission consultative Eau et Equipements Sanitaires des Nations Unies. "C’est une reconnaissance de mes activités", a dit le prince mardi, en annonçant la nouvelle lors d’une réunion de journalistes au Palais Noordeinde. Willem-Alexander fera ses rapports directement au secrétaire général de l’ONU.
La commission a pour tâche de veiller à la réalisation des objectifs du Plan d’Action Hashimoto de lutte contre la pauvreté dans les pays en développement, dont les principaux objectifs sont de donner en 2015 accès à l’eau potable propre à 1,1 milliard de personnes et des équipements sanitaires à 1,6 milliard de personnes (De Telegraaf p.3, de Volkskrant p.3, Trouw p.5).

ACTUALITE INTERIEURE

Formation de gouvernement

"Le leader PvdA Bos veut que le CDA montre qu’il est disposé à appliquer une autre politique que les précédents gouvernements Balkenende", relève le Trouw (p.2). "Ce n’est que lorsque le CDA le reconnaîtra qu’on pourra envisager une coalition. C’est ce que Bos a dit hier, après son entretien avec l’informateur Hoekstra, réagissant à Balkenende qui, après son entretien avec l’informateur, avait déclaré que le CDA et le PvdA devait former le cœur d’une nouvelle coalition. Bos a jugé cela ’prématuré’. ’Il faut d’abord qu’il apparaisse que de sérieuses adaptations de sa politique sont possibles’, selon Bos. Le PvdA veut qu’on entame enfin les négociations, pour voir quelles concessions le CDA est disposé à faire."

"Le leader PvdA Wouter Bos ne veut pas encore parler d’un troisième partenaire de coalition, parce qu’il ne sait pas encore si le PvdA et le CDA peuvent faire partie d’un même gouvernement", écrit le journal d’affaires Het Financieele Dagblad (p.3). "Aujourd’hui, Hoekstra s’entretiendra notamment avec la ChristenUnie et GroenLinks. Le D66 refuse de se rendre auprès de l’informateur. Selon le leader D66 Alexander Pechtold, la cause de l’échec de la phase prospective n’est pas claire."

"Le PvdA fait monter le prix de sa participation à une coalition", remarque le journal financier dans un deuxième article. "Le CDA doit d’abord dire qu’il veut suivre un cap plus social. Ce n’est qu’après que le PvdA veut aborder la question du troisième partenaire. Mais des initiés affirment que le PvdA préfère s’associer à GroenLinks qu’à la ChristenUnie."
"Mais Bos peut difficilement contourner la ChristenUnie. Le parti d’André Rouvoet a gagné aux élections, il a obtenu six sièges, le double du nombre dont il disposait. GroenLinks en a perdu un et la présidente du groupe, Femke Halsema, n’a jamais fait allusion à une coalition avec le CDA. La ChristenUnie, par contre, s’est affichée comme étant le parti qui pouvait donner une majorité au CDA et au PvdA. Il y a donc de grandes chances que la ChristenUnie veuille tenir cette ’promesse’."

De l’avis de l’éditorialiste du Volkskrant, "Hoekstra fera bien d’éliminer maintenant le plus possible de variantes". "C’est pourquoi il devrait insister auprès de la présidente du groupe parlementaire GroenLinks, Halsema, pour qu’elle confirme son manque d’envie de négocier avec le CDA et le PvdA. Ce n’est qu’alors que l’informateur pourra travailler à l’option la plus prometteuse : une coalition CDA, PvdA et ChristenUnie."

ECONOMIE, FINANCES

Travailleurs d’Europe centrale et orientale

Finalement, ce n’est que le 1er mars 2007 que les frontières néerlandaises s’ouvriront entièrement aux travailleurs de Pologne et des autres pays qui ont adhéré à l’UE en 2004. C’est ce qu’une majorité parlementaire a décidé hier. CDA, PvdA, GroenLinks et SGP ont souligné qu’ils s’efforçaient d’autoriser le plus rapidement possible la libre circulation des travailleurs, mais selon eux le secrétaire d’Etat aux Affaires sociales Van Hoof n’a pas pris suffisamment de mesures adéquates contre le non-respect des conditions de travail, le travail illégal et le problème du logement (Het Financieele Dagblad p.5, Trouw p.12, De Telegraaf p.21).

Confiance des entreprises

Les entreprises néerlandaises sont extrêmement optimistes en ce moment. Elles s’attendent à une forte croissance du chiffre d’affaires et des exportations en 2007, ainsi qu’il ressort de l’enquête annuelle des Chambres de Commerce publiée hier. La confiance des entrepreneurs a augmenté le plus dans le commerce de gros et de détail, selon l’enquête effectuée auprès de 40 000 entreprises. Le Financieele Dagblad (pp.1 et 3) remarque à ce propos que le secteur privé néerlandais est "presque euphorique".

AFFAIRES FRANÇAISES

Le Het Parool (p.11) d’hier soir et le Trouw (p.9) signalent que les nouvelles affiches du Front Nationale de Jean-Marie Le Pen pour les élections présidentielles de 2007 montrent une jeune Française d’origine étrangère.

Dernière modification : 13/12/2006

Haut de page