Presse néerlandaise du mercredi 12 octobre 2016

Trouw : Le gouvernement remplit presque toutes les conditions nécessaires dans l’affaire des émissions de gaz à effet de serre.
De Volkskrant : La recherche ne se concentre pas assez sur des maladies plus fréquentes.
AD Haagsche Courant : Réfugiés : une visite obligatoire au musée de la Résistance ou à la COC (organisation pour la défense des droits des homosexuels).
De Telegraaf : Une fortune pour les faux demandeurs d’asile.
Het Financieele Dagblad : La BCE a empêché le rachat d’une banque turque par l’ING.
Het NRC Handelsblad : Almere supprime une partie de l’aide aux jeunes à cause d’un manque d’argent.

* * *

Conseil de la Santé / recherche

Le Volkskrant note en Une que le Conseil de la Santé, dans le rapport qu’il publie aujourd’hui, estime que les huit centres universitaires de recherche médicale (UMC) se concentrent trop sur la recherche fondamentale et des sujets médicaux spécifiques au détriement des questions sociétales telles que les soins de longue durée, les maladies fréquentes, la prévention ou encore l’accessibilité des soins. Selon le Conseil, le clivage entre pratique et connaissance est accentué par la clé de répartition des subventions selon laquelle les chercheurs sont jugés en fonction du nombre de publications et de citations de leurs recherches par leurs collègues dans la presse spécialisée. Ernst Kuipers, président de la FNU, qui regroupe les UMC, souligne de son côté l’importance de la recherche fondamentale, grâce à laquelle beaucoup de pratiques actuelles dans le secteur de la santé ont pu être réalisées.

Fisc / sous tutelle

La presse retient que le secrétaire d’Etat aux Finances Eric Wiebes a placé le fisc néerlandais « sous tutelle » suite à un plan de départ volontaire du service des impôts qui visait le départ de cinq milles employés administratifs mais qui s’est terminé par le départ non souhaité de nombre d’experts. De surcroît, le plan a dépassé le budget de 70 millions d’euros. Aujourd’hui, devant la Deuxième Chambre, Eric Wiebes a exposé son plan pour renforcer son contrôle sur le fisc. Le service ne disposera plus d’un conseil d’administration mais dépendra d’un directeur-général du ministère des Finances. Dans sa lettre à la Deuxième Chambre, Eric Wiebes qualifie la direction du fisc de « trop autonome ». L’Inspection des Finances du Royaume va désormais contrôler les dépenses du fisc. Eric Wiebes et Jeroen Dijsselbloem ont également décidé de mettre en place une « Commission de sages » pour examiner le processus décisionnel au sein du fisc. Dans deux mois, la Commission présentera ses recommandations. http://nos.nl/artikel/2137286-wiebes-stelt-belastingdienst-onder-curatele.html ;
http://www.volkskrant.nl/economie/wiebes-stelt-belastingdienst-onder-curatele-vanwege-reorganisatie~a4394048/

A signaler

-  Une majorité parlementaire de PvdA, SP, PVV, D66, CU et GroenLinks demandent des explications au Premier ministre Rutte sur une information de RTL Nieuws, selon laquelle un « accord secret » aurait été conclu entre la Maison Royale et le gouvernement dans les années 70, sur une somme que reçoit la Reine/le Roi annuellement en compensation du paiement de l’Impôt sur la fortune. (Vk p6 ; Tr p9 ; Tg p9 ; FD p3
-  Selon le Volkskrant, une majorité parlementaire donnera aujourd’hui son feu vert pour l’accord économique et commercial avec le Canada, le CETA. (p2)
-  Le Trouw note qu’une proposition du PvdA et de GroenLinks sur la mise en place d’une mini-enquête sur les Panama Papers a été adoptée par une petite majorité parlementaire hier. Les députés veulent entendre des témoins sur la façon dont ils ont pu contourner les règles fiscales néerlandaises. (Tr p5 ; FD p3)
-  La confédération syndicale FNV a appelé le personnel de cabine de KLM à organiser des actions la semaine prochaine suite au projet de la compagnie aérienne de réduire le nombre de personnels de cabine sur 40% des vols intercontinentaux (FD p14)
-  Le FD relève que Jeroen Dijsselbloem n’exclut pas la possibilité de rester président de l’Eurogroupe. Le FD rappelle que le mandat de Jeroen Dijsselbloem à la tête de l’Eurogroupe ne se termine qu’à la fin de 2017, alors qu’il est possible qu’il ne soit plus ministre après les élections de mars 2017. (p3)
-  Un entretien avec Jeanine Hennis, ministre de la Défense, est à lire dans l’AD (p4-5).

La France dans la presse néerlandaise

-  La presse évoque l’annulation de la visite de Vladimir Poutine à Paris, prévue le 19 octobre.
-  Le Trouw consacre deux pages à « Mitterand, qui, amoureux, s’est révélé être un génie littéraire ».
-  Le site nu.nl cite Les Echos et note qu’Air France veut embaucher 100 pilotes d’ici fin mars 2017. http://www.nu.nl/economie/4334908/air-france-wil-weer-nieuwe-piloten-aannemen.html
-  Le FD évoque les bons résultats de LVMH au troisième trimestre 2016. (p14)

PDF - 154.4 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 12/10/2016

Haut de page