Presse néerlandaise du mercredi 12 août 2015

Trouw  : Imtech : une belle entreprise assassinée par la folie des grandeurs.
De Volkskrant : Imtecht meurt, le travail continue.
AD Haagsche Courant : Kamp : il faut extraire beaucoup plus de gaz en mer [du Nord].
De Telegraaf : La direction d’Imtech dans la ligne de mire.
Het Financieele Dagblad : Le sauvetage d’Imtech a été rejeté au dernier moment, la faillite est toute proche.
NRC Handelsblad : La dispute des créanciers détruit Imtech.

* * *

Energie

L’AD relève les chiffres du TNO et du Ministère de l’Economie selon lesquels il y aurait probablement 165 milliards de mètres cubes présents et encore inexploités en mer du Nord. Le journal cite le ministre Henk Kamp : « Dans le cadre de la transition énergétique, les combustibles fossiles tels que le gaz seront, dans les années à venir, particulièrement intéressants pour la société. Ce gaz en provenance de la mer du Nord pourrait aider à diminuer la dépendance énergétique. » (p1)

Imtech

La presse revient largement sur les grandes difficultés de l’entreprise néerlandaise Imtech. Après l’échec des dernières négociations avec ses créanciers, la société a annoncé hier avoir été placée en redressement judiciaire. Pour le FD, la faillite est l’issue la plus probable. Le Telegraaf indique que 22 000 emplois dans le monde et 4 500 aux Pays-Bas sont en danger. Le Trouw fait sa une avec une analyse de cette banqueroute : « Selon certains experts, la croissance de l’entreprise était une obsession et a conduit aux fraudes commises en Pologne et en Allemagne ». (Volkskrant p4-5, FD p4, Telegraaf p1, 10-11)

Grèce

Le Telegraaf note que les économistes d’ING et d’ABN Amro sont sceptiques au sujet de l’accord sur un troisième plan d’aide à la Grèce (p25). Le Trouw indique que le VVD devrait s’exprimer sur cet accord la semaine prochaine. (p3)

MH17

Les journaux indiquent que les experts qui enquêtent sur le crash de l’avion MH17 disent avoir identifié des éléments appartenant peut-être à un missile BUK, dont disposent la Russie et l’Ukraine. C’est ce que le Ministère Public a fait savoir hier. (AD p3, Volkskrant p7, FD p7, Trouw p8)

A signaler

-  Les journaux reprennent les chiffres prévisionnels du CPB (Centraal Planbureau) selon lesquels la croissance s’élève cette année à 2% et devrait atteindre les 2.4% en 2016. (AD p17, FD 6, Trouw p8)

-  Le NRC publie un portrait de Ron Meyer, syndicaliste et candidat à la tête du SP. (p7)

La France dans la presse néerlandaise

-  Selon le Telegraaf, « Les agriculteurs français n’encombrent plus les routes, mais leur révolte n’a pas disparu ». Le journal indique que des mouvements sont en préparation pour début septembre. (p19)


Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 26/08/2015

Haut de page