Presse néerlandaise du mercredi 11 mai 2016

- Trouw : Amsterdam va construire des logements supplémentaires pour l’accueil des réfugiés.
- De Volkskrant : [Affaire Holleeder] Assassinat commandité depuis sa cellule.
- AD Haagsche Courant : [Concours Eurovision de la Chanson] Nous t’aimons aussi, Douwe Bob.
- De Telegraaf : Le majordome a plumé les clients de l’hôtel.
- Het Financieele Dagblad : Bavaria absorbe le groupe brassicole belge Palm.
- NRC-Handelsblad : Ministère Public : Holleeder a planifié, depuis sa cellule, un attentat meurtrier contre ses sœurs.

* * *

Accueil des réfugiés

Le Trouw évoque en Une la construction, par la ville d’Amsterdam, de 1000 logements temporaires dont la moitié sera destinée à l’hébergement des réfugiés ayant obtenu un permis de séjour. L’autre moitié de ces « unités de logement sobres » sera affectée aux jeunes, essentiellement des étudiants, dans l’idée de créer des communautés. Ces jeunes pourront ainsi accompagner les réfugiés afin de leur éviter d’être isolés. Le journal indique également que les communes néerlandaises souffrent toujours d’un retard en ce qui concerne l’hébergement des demandeurs d’asile ayant obtenu un permis de séjour. Il publie une interview de Marco Florijn, ambassadeur de la Platforme « Opnieuw thuis » (à nouveau chez moi), un organisme qui aide les communes et les organisations de logement social à héberger ces demandeurs d’asile. M. Florijn considère la construction de logements à Amsterdam comme « une partie de la solution ».
Trouw p1, 4)
http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/4298323/2016/05/11/Amsterdam-gaat-extra-bouwen-voor-vluchtelingen.dhtml

Ebru Umar

Tous les médias rendent compte du retour aux Pays-Bas de la journaliste Ebru Umar après que la Turquie ait levé, hier, son interdiction de voyager. [Voir aussi RdP du 25 avril et 26 avril 2016]. L’AD note que la journaliste pourra attendre aux Pays-Bas les résultats de l’enquête pénale ouverte contre elle pour avoir insulté le président Erdogan. Sur son site, le journal publie notamment la réaction du ministre des Affaires étrangères Bert Koenders : « Beaucoup de travail a été fait en coulisse dans cette affaire et c’est bien qu’Ebru Umar puisse désormais rentrer à la maison ». (AD p1)
http://www.ad.nl/ad/nl/1013/Buitenland/article/detail/4298284/2016/05/11/Ebru-Umar-aangekomen-in-Nederland.dhtml

A signaler

- Le Financieele Dagblad évoque une étude documentaire sur le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) publié hier par le CPB (Office central du Plan). De cette étude, il ressort que le TTIP aura un effet positif sur l’économie néerlandaise, à savoir une croissance économique supplémentaire de 0,2% à 2%, et une réduction des coûts des échanges commerciaux de 3% à 15%.

- Sous le titre « Rendez vite aux expats leur nationalité », l’AD relève que de centaines d’expatriés néerlandais ont perdu leur nationalité de façon involontaire et sans qu’ils en étaient conscients. Le médiateur national, Reinier van Zutphen, plaide pour la mise en place d’un règlement spécifique permettant à ces personnes de regagner rapidement leur nationalité. Il constate également que l’Etat néerlandais devrait mieux informer ses ressortissants des risques. (AD p16)

- Le Financieele Dagblad note que la ministre Mélanie Schultz (Environnement) a donné le coup d’envoi, hier à Rotterdam, à la conférence sur le climat intitulée « Adaptation Futures ». Le journal indique que les Pays-Bas vont coopérer avec d’autres gouvernements, dont celui de la France, pour éviter les catastrophes liées à l’eau entre autres. (FD p9)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant publie un article intitulé « Paris contourne le parlement pour la réforme du marché du travail ». (VK p7)

- Le NRC publie un article sur François Hollande qui « prend exemple sur François Mitterand ». (NRC p12)

- Sous le titre « Un mélange parfait de glamour et d’art cinématographique », le Trouw publie un article sur le Festival de Cannes. L’AD évoque les mesures de sécurité qui ont été prises lors de ce festival. (AD p27, Trouw De Verdieping p2,3)

- Le Volkskrant évoque « un œuvre d’art spectaculaire » de l’artiste chinois Huang Yong Ping au Grand Palais à Paris. (VK pV3)

PDF - 65.7 ko
Presse néerlandaise du mercredi 11 mai 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 11/05/2016

Haut de page