Presse néerlandaise du mercredi 11 mars 2015

- Trouw : Rutte, abîmé, a encore une semaine.
- De Volkskrant : Un ministre perdu, une bataille gagnée.
- AD Haagsche Courant : Rutte renvoie bel et bien Opstelten.
- De Telegraaf : Rutte lessivé.
- Het Financieele Dagblad : L’ABN renvoie les banquiers de Dubaï.
- NRC Handelsblad : Opstelten et Teeven démissionnent. Le VVD aussi perdait patience.

* * *

Mark Rutte / Départ Opstelten et Teeven

Pour le Volkskrant, Rutte n’a obtenu qu’une victoire à la Pyrrhus hier lors du débat à la Deuxième Chambre sur le départ du ministre de la Sécurité et de la Justice et de son secrétaire d’Etat [RdP du 10/03]. Le Premier Ministre n’a pas voulu s’étendre sur l’accord avec Cees H qui « est du ressort du ministère public. Le Telegraaf note que l’opposition, qui demande une enquête indépendante, n’a pas encore dit son dernier mot sur le « Teeven-deal ». D’après le Trouw « Rutte a mis en jeu sa propre crédibilité en maintenant jusqu’à samedi qu’Opstelten n’avait rien à se reprocher ». Pour l’ancien procureur général, M. Vrakking, dans le Telegraaf « l’accord n’était pas exclusivement financier, il y avait également des informations en jeu », ce que les avocats de Cees H, et lui-même dans un entretien publié par le Volkskrant, nient catégoriquement. Le Volkskrant se demande qui pourrait bien succéder à Opstelten. Il faut « un libéral et une personne expérimentée » pour prendre la tête d’un ministère où travaillent 100.000 fonctionnaires.

A signaler

- Le Volkskrant (p16/17) consacre un article à la montée des petits partis régionaux et note que plus de 150 partis locaux veulent représenter leurs électeurs dans la province. L’AD (p2) cite une étude ING selon laquelle les provinces ont investi 1,7M€ pour des infrastructures.
- Le FD (p3) évoque le soutien hier de la Deuxième Chambre pour une motion GL et D66 qui prévoit l’implication des députés en faveur d’une imposition européenne des bénéfices des grandes multinationales.
- Le Volkskrant (p31) note que KLM entame aujourd’hui les concertations avec les syndicats sur une nouvelle convention collective.

La France dans la presse néerlandaise

- Les quotidiens évoquent l’accident d’hélicoptère en Argentine pendant un tournage d’une émission d’aventure.
- Le FD (p9) évoque les effets positifs sur l’économie française du prix de pétrole, de l’euro et du programme d’achat de dettes de la BCE. Il cite Jean Pisani-Ferry et note que la France a l’intention de continuer à réformer.
- Le Volkskrant (p19) relève que Paris souhaite un lieu de mémoire pour garder l’esprit du 11 janvier.
- Le FD (p5) note que le FN est soupçonné de fraude au Parlement européen.
- Le Trouw (p12) évoque la loi sur la fin de vie et remarque que le mot « euthanasie » reste tabou en France.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 11/03/2015

Haut de page