Presse néerlandaise du mercredi 11 juin 2003

L’actualité internationale domine la une ce matin : l’arrestation en Turquie de cinq Néerlandaises en possession de 24 kg d’héroïne fait les manchettes de la presse àgrand tirage, tandis que le Volkskrant et le Trouw évoquent la tentative de liquidation par Israël d’un leader du Hamas.

NRC Handelsblad d’hier soir : "Les patients courent un risque dans les cliniques privées – L’inspection est critique sur les compétences", "La liquidation par Israël d’un leader du Hamas échoue", "Un ’oui’ polonais net àl’Europe", "Le gouvernement britannique reporte de nouveau la participation àl’euro"

De Telegraaf  : "Des modèles se font prendre avec de l’héroïne –Des Néerlandaises arrêtées àAntalya (Turquie)", "Un attentat contre un Palestinien suscite la colère de Bush"

Algemeen Dagblad  : "Arrêtées en Turquie pour trafic de drogue – Trois sœurs parmi les sept Néerlandais arrêtés", "Toulouse en proie àun scandale sexuel", "La violence israélienne pose une bombe sous le processus de paix"

de Volkskrant  : "Bush critique l’attentat israélien" (AFP-AP), "Ecoute des portables des jeunes récidivistes" (àUtrecht)

Trouw  : "Un attentat contre un leader du Hamas sape le plan de paix", "Beaucoup de managers deviennent directeurs d’école"

 

 

 

Le dossier du jour : Débat parlementaire sur la Convention européenne

" Au grand dam du gouvernement Balkenende, une majorité parlementaire envisage d’organiser un référendum sur la Constitution européenne qui se fait actuellement ", écrit le Volkskrant (p.3). "Mêmes des collègues de parti du premier ministre ne sont pas défavorables àun référendum, qui serait unique dans l’histoire politique nationale."

"C’est ce qui s’est avéré mardi, de façon surprenante, lors d’une réunion commune de la Première et de la Deuxième Chambres. A la Deuxième Chambre, la ChristenUnie semble procurer une faible majorité àune proposition du PvdA, de GroenLinks et du D66 . Ces partis pouvaient déjàescompter le soutien de la LPF et du SP . ’Nous n’avons pas d’objections fondamentales contre un référendum non contraignant pour la Deuxième Chambre’, a déclaré le leader du groupe parlementaire ChristenUnie, Rouvoet. Mais même s’il n’est pas contraignant, la Deuxième Chambre ne pourra pas ignorer le résultat d’un référendum."

" Il est même possible qu’en définitive, seul le CDA de Balkenende et le SGP s’opposent àun référendum . Le nouveau leader du groupe VVD, Van Aartsen, en est partisan . Mais son groupe nourrit des objections. Van Aartsen veut une ’discussion ouverte’ sur le thème. Ce n’est pas du goà»t du premier ministre."

" Ce qui est encore plus gênant pour Balkenende, c’est que le groupe sénatorial CDA ne rejette pas d’emblée un référendum . Un référendum doit être possible ’àtitre très exceptionnel’ estime le sénateur CDA Van der Linden. Selon Van der Linden, un référendum peut contribuer àimpliquer les citoyens davantage dans ’l’Europe’. Le CDA forme une majorité avec le PvdA, àla Première Chambre ."

"Balkenende a manifesté sa déception après le débat. Il s’est demandé si la Constitution européenne, qui réglera les rapports de force dans l’Union européenne après l’adhésion de dix nouveaux Etats membres, ’se prête àun simple ’oui’ ou ’non’’. La date du référendum préoccupe aussi le premier ministre. Les initiateurs songent au 10 juin 2004, le jour des élections pour le Parlement européen. Trois semaines plus tard, les Pays-Bas prendront la présidence de l’UE. Si la population se prononce contre la Constitution européenne, cela nuira àla présidence, craint le premier ministre."

"Balkenende a encore essuyé une autre déception. La Chambre s’est opposée àla proposition du Benelux de scinder la Commission européenne en membres avec et sans droit de vote . Tous les pays ont droit àun commissaire àpart entière, dit une motion VVD que presque tous les partis ont cosignée " (également Trouw p.6, De Telegraaf p.6).

Le Financieele Dagblad , àla une, précise que " le député PvdA Frans Timmermans voit dans un référendum la possibilité d’une ’thérapie de choc pour impliquer la population dans le débat européen’ ." "’Les gens voient l’Europe comme le temps, qui est souvent mauvais et sur lequel ils n’ont pas d’influence. Ils ont aussi le sentiment qu’on leur a imposé l’euro’, déclare Timmermans, qui considère rétrospectivement qu’on aurait dà» soumettre son introduction àla population."

Actualité internationale


Grande-Bretagne : euro

" La prudence ne semble pas raisonnable pour le Royaume-Uni ", commente l’éditorialiste du Volkskrant , àpropos du report de la décision britannique sur la participation àl’Union économique et monétaire. En effet, l’euro lui apportera un avantage économique , ainsi qu’il ressort de l’analyse de deux mille pages du ministre des Finances Brown. En outre, les Britanniques, en tant qu’adversaires de l’euro, sont souvent considérés comme des fantaisistes dans le puissant conseil Ecofin, àBruxelles, où sont abordées des questions qui les touchent bel et bien en tant que membre de l’UE."

" Pour la zone euro, l’absence des Britanniques est moins regrettable . L’adhésion britannique entraînerait de grands changements dans la zone euro."

" Pour les Pays-Bas, finalement, l’attentisme britannique présente un avantage inattendu . Lorsque la zone euro s’étendra aux membres de l’Est, le droit de vote àla Banque centrale européenne tournera . Si Londres participe àl’euro, les Pays-Bas entreront dans la catégorie ’économies moyennes’ et ne pourront plus participer au processus décisionnel que durant deux tiers du temps . Si les Britanniques ne participent pas, les Pays-Bas entreront dans la catégorie ’grandes économies’ et pourront participer aux décisions 80 % du temps . Il est donc dans l’intérêt des Pays-Bas que les Britanniques reportent leur conversion àl’euro sine die ."

Actualité intérieure


Eglise catholique

" L’Eglise catholique a fêté samedi la réintroduction, il y a 150 ans, de la hiérarchie épiscopale ", relève le NRC Handelsblad (p.6) d’hier soir. "Le cloisonnement n’est pas encore tout àfait passé pour l’Eglise catholique. Jan Peter Balkenende et le ministre Donner (Justice) ont été annoncés comme ’deux éminents membres d’autres Eglises’ et ils sont les bienvenus àla commémoration du fait qu’il y a exactement 150 ans, l’Eglise catholique des Pays-Bas a de nouveau été autorisée ànommer des évêques. Mais le premier ministre n’est pas autorisé àprononcer l’ouverture officielle. Celle-ci est réservée à’notre propre ministre’, Maria van der Hoeven (Education)."

" En dépit de la présence de hauts dignitaires, aussi bien au niveau administratif que religieux, cette commémoration, samedi dernier àla Jaarbeurs d’Utrecht, devait surtout être un coming out pour les catholiques ’de base’ . Les 8 000 visiteurs se sont vu présenter un show encourageant : ’Nous fêtons aujourd’hui le fait que nous sommes catholiques’, a déclaré l’organisateur Hein Pieper. ’Ce n’est pas triste. Nous nous sentons bien ainsi. Nous sommes des chrétiens PK, Prettig Katholiek [catholiques et contents de l’être]."

" L’Eglise catholique, avec 5 millions d’adhérents dont 9 % seulement se rendent àla messe chaque semaine, a beau être le premier courant spirituel des Pays-Bas, le sentiment de ne pas être tout àfait àsa place subsiste . C’est pourquoi elle choisit un nouveau cap : l’organisation va adopter un profil haut . Plus ’seulement des prospectus au fond de l’église paroissiale’, l’Eglise va se faire connaître par des actions mobilisatrices." "Lundi, un bolide sponsorisé par l’évêché de Haarlem a roulé sur le circuit de Zandvoort. Et àla fête, samedi, les visiteurs pouvaient se faire photographier avec une version en carton du pape. Mais pendant que les visiteurs de la Jaarbeurs – plus de cheveux gris que blonds, plus de fauteuils roulants que de sacs àdos branchés – voient défiler les reliques de saint Boniface et de saint Willibrord, le porte-parole de l’Eglise catholique des Pays-Bas explique que les nouvelles concernant l’Eglise et son message ne sont pas toutes positives. La foi est un produit difficile ànotre époque , constate-t-il avec pessimisme."

" Beaucoup d’applaudissements, beaucoup de politiques CDA, des messages du pape, du cardinal Simonis et de l’ancien premier ministre Lubbers et surtout beaucoup de musique ", résume le journal haguenois Haagsche Courant (p.A4) d’hier soir, tandis que son confrère amstellodamien Het Parool (p.3) mentionne plus particulièrement le plaidoyer en faveur de l’accueil de réfugiés et de la solidarité prononcé par le Haut Commissaire pour les Réfugiés.

A noter que le Volkskrant (p.3) et le Trouw (p.10) de mardi contenaient un article d’ambiance.

Euthanasie

Le tribunal de Bois-le-Duc a disculpé une psychologue de l’accusation d’assistance au suicide, estimant qu’elle s’est contentée d’apporter un "soutien moral". L’Association néerlandaise pour l’euthanasie volontaire (NVVE), l’employeur de la psychologue, se réjouit du jugement du tribunal. Elle est particulièrement satisfaite du fait qu’il n’a "pas considéré le soutien moral au suicide comme un refus d’aider une personne en détresse".

La psychologue a aidé une femme souffrant de problèmes psychiques et aspirant àla mort, en lui donnant des informations générales sur le suicide. La femme en question avait pris des médicaments létaux le soir du 21 mai 1999. Elle avait téléphoné àla psychologue avant et après son acte. Le Ministère public avait classé l’affaire, mais un frère de la femme avait saisi la justice.

Durant le procès qui a suivi, le Ministère public est arrivé àla conclusion qu’il convenait de relaxer la psychologue. Le tribunal partageait cet avis ( Algemeen Dagblad p.2, Trouw p.3).

Société : tabac

" Environ 7 % des jeunes de 11 et 12 ans fument ", rapporte l’ Algemeen Dagblad àla une. " L’âge auquel les écoliers commencent àfumer baisse en dépit des efforts des autorités et du lobby antitabac . Le tabac est surtout populaire dans les classes de transition (12-13 ans), mais des jeunes de 10 ans en font déjàl’expérience aussi. La plupart des jeunes (plus de 30 %) commencent àfumer durant leur 14e ou 15e année. L’interdiction de la publicité pour le tabac et l’application plus stricte de l’interdiction de vendre des cigarettes aux moins de 16 ans ne semblent guère avoir d’effet sur le comportement des jeunes. C’est ce qui ressort d’une étude du Centraal Bureau voor de Statistiek (CBS)."

"Tout comme les années précédentes, le pourcentage de fumeurs a diminué en 2001, l’année sur laquelle porte l’enquête. 32,9 % des Néerlandais de 12 ans et plus fumaient" (également de Volkskrant p.3, De Telegraaf p.12).

Ayaan Hirsi Ali

L’ensemble de la presse note que la députée VVD Ayaan Hirsi Ali a obtenu gain de cause : elle sera chargée du dossier de l’intégration au nom de son parti, àla Deuxième Chambre ( NRC Handelsblad p.3, Trouw p.3, Algemeen Dagblad p.5, De Telegraaf p.7).

Economie, Finances


Banque en ligne

"Les Néerlandais ont plus souvent recours àInternet pour régler leurs affaires bancaires que les habitants de la plupart des autres pays d’Europe", relève le Trouw (p.5). "Il ressort d’une étude du bureau Nielsen/NetRatings que ce n’est qu’en Suède qu’il y a davantage de transactions en ligne. Le nombre de banquiers opérant sur Internet a augmenté de plus de dix pour cent aux Pays-Bas, l’an dernier, et la Rabobank est la banque en ligne la plus visitée sur le plan national aussi bien qu’européen."

"Le bureau d’étude a compté en avril 1,5 million de visiteurs uniques de la page de la Rabobank. Ce sont 1,5 million de personnes qui ont visité cette page une ou plusieurs fois, un chiffre qu’aucune autre banque européenne n’atteint. Seule la nouvelle banque en ligne britannique Egg s’en rapproche, avec 1,4 million de visiteurs uniques."

Accidents du travail

"Il est temps de s’attaquer sérieusement aux risques professionnels dans les entreprises" a déclaré le secrétaire d’Etat Rutte (Affaires sociales) hier. Le responsable estime qu’il faut absolument réduire de 15 %, en cinq ans, le "nombre dramatique" d’accidents du travail (154 000 en 2001, dont 2 500 nécessitant une hospitalisation et 84 àissue fatale).

Les Affaires sociales, en collaboration avec l’Institut national de l’Environnement et de la Santé publique (RIVM), vont étudier de plus près les causes des accidents du travail. "Nous savons que chaque année 1 600 personnes tombent de haut. Mais curieusement, nous n’enregistrons nulle part la raison de leur chute", explique Ben Ale, du RIVM.

Affaires françaises

L’ Algemeen Dagblad (pp.1 et 10) et le Volkskrant (p.5) suivent l’affaire Alègre.

Le Telegraaf (p.14) rend compte des grèves et s’intéresse àl’exposition Starck àGroningue (p.31).

Dernière modification :

Haut de page