Presse néerlandaise du mercredi 10 juin 2015

- Trouw : La moitié des médecins du travail ne rapportent pas les maladies liées au travail.
- De Volkskrant : Nouvelles perspectives pour les écoles de village.
- AD Haagsche Courant : Des journées scolaires plus courtes à l’école primaire.
- De Telegraaf : [Assassinat à Zaandam devant l’école] : Délirant.
- Het Financieele Dagblad : Désaccord au sein de la FNV au sujet des auto-entrepreneurs.
- NRC Handelsblad : De l’optimisme sur l’économie néerlandaise grâce au marché immobilier.

* * *

Première Chambre

Les journaux rendent compte de l’installation, hier, des membres de la Première Chambre, dont 35 nouveaux sénateurs. L’AD cite quelques noms de nouveaux élus qui peuvent « rendre assez difficile la vie du gouvernement », notamment Niek-Jan van Kesteren (CDA), Alexander Rinnooy Kan (D66), Ruud Vreeman (PvdA), Annemarie Jorritsma (VVD) et Gidi Markuszower (PVV). (AD p19, Telegraaf p5)
http://www.eerstekamer.nl/nieuws/20150609/eerste_kamerleden_beedigd

Culture

Le NRC revient sur la lettre adressée lundi à la Deuxième Chambre par la ministre de l’Enseignement, de la Culture et des Sciences, Jet Bussemaker, sur la politique culturelle des Pays-Bas pour la période 2017-2020. Le journal indique que « les 18,6 millions € supplémentaires qu’elle a réservés pour les investissements supplémentaires semble être une bonne nouvelle pour le secteur culturel mais sur un montant de 200 millions € d’économies déjà réalisées, il s’agit d’une petite somme ». (NRC pC7)
http://www.nrc.nl/nieuws/2015/06/08/bussemaker-draait-aantal-forse-bezuinigingen-op-cultuur-deels-terug/

UE

Le Volkskrant note que le gouvernement néerlandais se montre positif vis-à-vis de la répartition au sein de l’Europe des demandeurs d’asile en provenance de la Grèce et de l’Italie. Pour les Pays-Bas cela signifierait un accueil de plus de 2000 demandeurs d’asile supplémentaires dans une période de deux ans, a indiqué le secrétaire d’Etat à la Sécurité et à la Justice Klaas Dijkhoff dans une lettre adressée mardi à la Deuxième Chambre. (VK p9)
http://www.volkskrant.nl/politiek/2000-extra-migranten-welkom-in-nederland~a4066834/

A signaler

- Le Volkskrant évoque la mise en place d’une borne de recharge intelligente dans le quartier Lombok à Utrecht permettant de conserver temporairement de l’énergie durable par le biais d’un stockage dans des voitures. (VK p4,5)
http://www.volkskrant.nl/economie/proef-met-elektrische-auto-als-batterij-voor-zonne-energie~a4065297/

- Le Telegraaf mentionne le souhait de l’armée de l’air néerlandaise de pouvoir disposer d’un certain nombre d’avions d’entrainement, en complément des 37 avions de combat JSF, dont le nombre est considéré comme insuffisant. (Telegraaf p4)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Financieele Dagblad évoque 18 mesures présentées hier par le gouvernement français pour inciter les PME-PMI à embaucher plus de salariés. (FD p5)

- Le Volkskrant publie un article sous le titre « Valls se sert de l’avion de l’Etat pour ‘un moment de détente’ ». (VK p12)

- Le Volkskrant évoque l’édition d’une pièce de 5 euros ayant comme thème « Waterloo » et note que selon le producteur de la monnaie, le Koninklijke Nederlandse Munt, il n’y a pas eu de protestation formelle de la France étant donné que cette pièce servira d’instrument de paiement légal seulement aux Pays-Bas. (VK p13)

- Sous le titre « L’Ayaan de Sarkozy », le Volkskrant publie un portrait de Lydia Guirous, porte-parole de Nicolas Sarkozy et comparée par le journal à Ayaan Hirsi Ali.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 10/06/2015

Haut de page