Presse néerlandaise du mercredi 10 février 2016

Trouw : L’aviation aussi doit diminuer les émissions de CO2.
De Volkskrant : Les médecins plaident pour moins de sédatifs pour les personnes handicapés ou séniles.
AD Haagsche Courant : Des conditions de vie dégradantes dans le centre d’accueil d’Heumensoord. De Telegraaf : Bourses : craintes d’une récession.
Het Financieele Dagblad : Bourses : une nervosité à son comble.
NRC Handelsblad : Spekman : Wilders met la démocratie en danger.

* * *

Flux migratoire

Rencontre Rutte/Davutoglu : Dans le cadre de la rencontre aujourd’hui entre le Premier ministre Rutte et son homologue turc, plusieurs journaux évoquent la surveillance des frontières qui, pour le Volkskrant (p2), risque de devenir de plus en plus militaire avec l’appel de la Chancelière Merkel et du Premier ministre turc Ahmet Davutoglu à l’OTAN. Un appel que le quotidien qualifie de « tournant » parce qu’avec « ce passage du civil au militaire, la question du flux migratoire ne relèverait plus seulement des ministres de l’Intérieur mais également des ministres de la Défense ». Dans un entretien avec le Trouw (p3), Jesse Klaver (Groenlinks) plaide pour une sélection des réfugiés par l’UNHCR et une répartition des réfugiés équitable en Europe. Afin d’aider la Grèce à accueillir les réfugiés, il serait favorable à un allègement de la dette grecque. Le Telegraaf (p9) publie un entretien avec l’analyste stratégique Ludy de Vos sur la rencontre du Premier ministre Rutte avec le Premier ministre turc.
Liste des pays sûrs : Dans une lettre adressée à la Deuxième Chambre, le secrétaire d’Etat Dijkhoff (Sécurité et Justice) informe les députés de son intention d’ajouter le Ghana, l’Inde, la Jamaïque, le Maroc, la Mongolie et le Sénégal à la liste des pays d’origine sûrs.
Centres d’accueil des réfugiés : L’AD évoque en Une le rapport très critique du médiateur national et du Comité des Droits de l’Homme vis-à-vis des conditions inacceptables dans le centre de réfugiés Heumensoord, près de Nimègue, où 3.000 réfugiés sont hébergés dans des tentes.

Partis politiques

Sondages : La NOS publie sur son site les résultats du dernier sondage de Peilingwijzer selon lequel le PVV reste de loin le plus grand parti avec 35 à 40 sièges virtuels. Le VVD vient en deuxième position avec 22 sièges, le CDA et D66 obtiendraient entre 15 et 19 sièges et le SP entre 14 et 18. Le PvdA en obtiendrait 10 à 14. La coalition actuelle ne disposerait actuellement que de 34 sièges sur 150.
Adhérents : Dans ce contexte, le NRC cite les chiffres du Documentatiecentrum Nederlandse Politieke Partijen selon lesquels 285.851 personnes adhéraient à un parti politique en 2015, soit une diminution de 3,2% par rapport à 2014. Le VVD a perdu 8% de ses adhérents, le PvdA 6,3% et le CDA 5,5%. Il observe que seulement 2,2% des électeurs adhèrent à un parti politique.

A signaler

- Le FD (p2 et 3) évoque l’avantage de la garantie d’approvisionnement d’énergie des centrales nucléaires pour l’économie numérique.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf (p19) relève la division en France autour du projet de loi qui inscrit dans la Constitution la déchéance de la nationalité pour les auteurs de crimes et délits terroristes.

PDF - 154.4 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 10/02/2016

Haut de page