Presse néerlandaise du mercredi 10 août 2016

Trouw : Le Brexit freine la croissance de l’économie.
De Volkskrant : Beaucoup n’ont pas les moyens de suivre des études supplémentaires.
AD Haagsche Courant : JO : On dirait qu’il y a des règles différentes pour le gymnaste Yuri van Gelder.
De Telegraaf : Vente de voitures : Les coûts « prêts pour la route » sont trop vagues
Het Financieele Dagblad : La Chine se prépare pour une nouvelle longue marche
Het NRC Handelsblad : Les mêmes irritations pour Erdogan et Poutine.

* * *

Le Brexit et les Pays-Bas

« Selon les dernières prévisions du Bureau central de planification (CPB), publiées hier, la croissance économique sera cette année de 1,7%, soit plus faible qu’initialement prévu », note le FD. Bien que la reprise se poursuive, le CPB estime que l’incertitude sur le Brexit génère dans un premier temps des effets négatifs sur la consommation et les investissements aux Pays-Bas, ainsi que sur le commerce international qui est si important pour les Pays-Bas. Le FD observe que les dernières estimations intermédiaires du CPB en juin étaient encore de 1,8% en 2016 et de 2,1% en 2017. Maintenant le CPB s’attend à une croissance économique de 1,6% pour l’année prochaine. Le quotidien rappelle que ces estimations servent de base pour le budget 2017 qui sera présenté par le gouvernement en septembre. La croissance d’autres catégories a également été revue à la baisse, comme celle des investissements qui passe de 6 à 5%, de la consommation privée de 1,5 à 1,3% et des dépenses d’Etat de 1,1 à 0,8%. Le CPB prévoit une croissance du pouvoir d’achat de 1,1% pour les actifs alors que celui des personnes qui reçoivent une aide sociale ou une retraite baisserait de respectivement 0,1% et 0,7%. (Vk p2 ; FD p5 ; AD p16 ; Tr p1) http://www.cpb.nl/persbericht/brexit-remt-groei-nederlandse-economie

A signaler

- Deux économistes de la banque centrale néerlandaise DNB reprochent à la BCE de réagir trop vite en cas de chiffres économiques décevants en baissant rapidement le taux d’intérêt au lieu d’attendre les effets de la politique monétaire à moyen terme. (FD p1 et 5)
- Le Volkskrant et le Trouw notent que le Premier ministre a rendu visite mardi aux militaires néerlandais stationnés à Bagdad. Ils y entraînent les forces spéciales irakiennes. Sur sa page Facebook, le Premier ministre évoque également son entretien avec son homologue irakien M. Abadi sur la lutte contre Daech et sur les réformes économiques et politiques qui sont nécessaires en Irak. (Vk p15 ; Tr p3) https://nl-nl.facebook.com/ministerpresident/

La France dans la presse néerlandaise

- L’AD consacre une page aux campeurs néerlandais en France. Les Néerlandais forment le plus grand groupe de campeurs en France bien que ce nombre soit en recul. Il cite les chiffres de la FNHPA et de l’Insee selon lesquels les Néerlandais ont passé 12,6 millions nuitées dans les campings français en 2015, loin devant les Allemands et les Britanniques. Le recul du nombre de nuitées en 2016 n’est pas dû à une perte de popularité de la France mais au fait que les vacanciers choisissent d’autres formes de vacances. (p11)

PDF - 74.9 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 10/08/2016

Haut de page