Presse néerlandaise du mardi 9 février 2016

Trouw : L’inconstance de l’Europe vis-à-vis de l’approche turque des réfugiés.
De Volkskrant : Madagascar : 4 ans et ne peser que 11 kilos.
AD Haagsche Courant : La police ne prête pas attention aux plaintes des citoyens.
De Telegraaf : Pays-Bas : Plaque tournante du trafic d’espèces protégées
Het Financieele Dagblad : De nouveau un deal de plusieurs millions dans la biotechnologie.
NRC Handelsblad : La Deuxième Chambre en tête de la lutte en Syrie.

* * *

Flux migratoire

Le Trouw relève que la police néerlandaise, dans la lutte contre le trafic de migrants, renforce ses contrôles mobiles à la frontière. Pour cela, elle souhaite que les véhicules ralentissent à l’approche de la frontière afin de mieux pouvoir contrôler l’intérieur de celles-ci. Le Trouw rappelle que, depuis fin septembre 2015, la police avait mis en place des contrôles à la frontière, et précise que les migrants ne pourront pas être renvoyés, ils ont le droit de demander asile aux Pays-Bas. « Cependant, le gouvernement espère que ces contrôles renforcés découragent les trafiquants et les demandeurs d’asile déjà enregistrés dans un autre Etat membre ». Selon le secrétaire d’Etat Dijkhoff, grâce aux contrôles renforcés en septembre 2015, 32 suspects ont pu être arrêtés sur un total de 330 arrestations en 2015, dont 200 pendant les contrôles mobiles. (lire également l’AD p7)

La Syrie / Daech

Le NRC note en Une que « contrairement à ce que pourraient laisser croire les 243 questions adressées par la Deuxième Chambre au gouvernement » la décision du gouvernement d’élargir la mission militaire néerlandaise contre Daech vers la Syrie pourra compter sur un large soutien parlementaire demain. Dans une analyse de la situation au Moyen Orient dans le même journal (p16), l’arabiste Marcel Kurpershoek exprime ses craintes d’un Moyen Orient sous l’emprise d’une alliance irano-russe.

A signaler

Afghanistan : Le Volkskrant (p15) relève que toute l’unité de commandos, qui se sont battus en Afghanistan, recevront le 15 mars la plus haute distinction militaire, le Willems-Orde, « pour leur dévouement exceptionnel en Afghanistan ».
Antibiotiques : Le Telegraaf (p10) note que les médecins néerlandais prescrivent moins d’antibiotiques par rapport à leurs collègues européens. C’est ce qui ressort des dernières données du CBS (bureau central des statistiques) qui seront présentées aujourd’hui, à Amsterdam, à la conférence ministérielle sur la résistance croissante dans le monde aux antibiotiques.
Emancipation : Afin de stimuler la présence de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises aux Pays-Bas, la ministre Bussemaker (émancipation) a mis en place le site web http://www.navigerennaardetop.nl/ qui donne des informations sur les places disponibles dans les conseils d’administration des 200 plus grandes entreprises aux Pays-Bas.

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD (p3) évoque le procès de Jérôme Cahuzac à Paris

PDF - 136.4 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/02/2016

Haut de page