Presse néerlandaise du mardi 8 septembre 2015

- Trouw : L’accueil de réfugiés chez soi ne les aide pas.
- De Volkskrant : Le gouvernement change de cap et encourage l’accueil des enfants dans les garderies.
- AD Haagsche Courant : Les travailleurs flexibles pourront, eux aussi, obtenir un crédit immobilier.
- De Telegraaf:Les centres d’accueil pour les demandeurs d’asile sont en surcharge.
- Het Financieele Dagblad : Les communes freinent la construction de logements à loyers non-plafonnés.
- NRC Handelsblad : La crise migratoire incite à agir en Syrie.

* * *

Réfugiés

Le Telegraaf évoque en Une la surcharge des centres d’accueil. L’organisme central d’accueil de demandeurs d’asile (COA) estime qu’il faudra environ 25 centres d’accueil supplémentaires avec une capacité de 600 places. Le journal rapporte que le VVD et le PvdA « se seraient accordés sur l’accueil de milliers de migrants supplémentaires ». Sous le titre « Plus d’hospitalité, quitte à semer la discorde », le Volkskrant note que l’Allemagne et la France donnent l’exemple en matière de l’accueil des réfugiés. En analysant la situation aux Pays-Bas, le quotidien observe que le parti du Premier ministre Rutte (VVD) avait, il n’y a pas si longtemps, suggéré de fermer les frontières extérieures de l’Europe, alors que maintenant, trois ministres VVD (Mssrs Rutte, Dijkhoff et Blok) devront convaincre la population que la solidarité avec le reste de l’Europe prime avant tout. Le Secrétaire d’Etat K. Dijkhoff prépare actuellement une lettre pour la Deuxième Chambre sur la position néerlandaise. D’après le Volkskrant, « le VVD aurait probablement « posé un certain nombre d’exigences ». D’un sondage de l’institut Maurice de Hond, il ressort que trois quarts des électeurs VVD seraient contre l’accueil de davantage de réfugiés. Dans ce contexte, la presse retient que la France envisage des frappes aériennes contre Daesh en Syrie. (Volkskrant p5, Tg p 18) http://www.volkskrant.nl/buitenland/frankrijk-begint-met-verkenningsvluchten-syrie~a4137232/
[Voir aussi la RdP du 7 sept. 2015]

A signaler

- Garderies : Le Volkskrant (p1) note qu’en vue du débat parlementaire sur la garde des enfants, prévu demain, le ministre Asscher (Affaires sociales) a annoncé hier que le gouvernement a l’intention d’augmenter substantiellement les allocations familiales pour encourager la garde des enfants.

- KLM : Le Telegraaf (p5) et l’AD (p18) évoquent les négociations syndicales en cours entre le syndicat des pilotes VNV et KLM sur l’augmentation de l’âge de la retraite des pilotes de 56 à 58 ans.

- Défense : Le Trouw (p9) relaye la décision du ministère de la Défense d’acheter 14 hélicoptères de transport Chinook au lieu des 11 hélicoptères prévus initialement. La première livraison devrait avoir lieu en 2019.

- Russie/LGBT : En se basant sur le rapport du ministère des Affaires étrangères sur la situation des LGBT (lesbiennes, gay, bisexuel, transsexuel) en Russie l’année dernière, le Secrétaire d’Etat à la Sécurité et à la Justice, Klaas Dijkhoff, a écrit à la Deuxième Chambre que les Pays-Bas seront désormais plus souples vis-à-vis des demandes d’asile de ces personnes.

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD (p3) note que Thomas Piketty va rédiger le programme économique de Podemos.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 08/09/2015

Haut de page