Presse néerlandaise du mardi 8 mars 2016

- Trouw : Les grandes villes des Pays-Bas en plein essor : emploi à gogo et salaires élevés.
- De Volkskrant : Les hommes mènent une vie beaucoup plus relax.
- AD Haagsche Courant : La Turquie veut le gros lot pour mettre fin à la crise migratoire.
- De Telegraaf : Les Turcs exigent un prix élevé.
- Het Financieele Dagblad : [CPB] : « Imposez la valeur des biens immobiliers ».
- NRC-Handelsblad : L’attaque turque à la liberté de la presse jette une ombre sur le sommet sur la migration.

* * *

Sommet UE sur la migration

Le Volkskrant note sur son site la réaction de Mark Rutte à l’accord provisoire conclu hier entre l’UE et la Turquie lors du sommet sur la migration qui s’est tenu à Bruxelles : « Nous souhaitons détruire cet horrible ‘business model’ des passeurs ». Le Premier ministre a expliqué que les Syriens qui, dans le futur, essaieraient tout de même de venir en bateau diminueront leurs chances d’être relocalisés ailleurs dans l’UE, depuis la Turquie. « Ces personnes seront mises en bas de la liste ». M. Rutte s’attend à ce que cette politique de découragement assèche le flux migratoire dans quelques semaines. « A partir du moment où cet accord sera mis en œuvre, les passeurs devront aller, dans un délai de deux ou trois semaines, à la recherche d’un autre métier », a-t-il déclaré, selon le site du NRC. Le Volkskrant indique que les partis de la coalition PvdA et VVD sont « prudemment optimistes », tandis que le député D66 Kees Verhoeven se demande « si tous les pays membres vont vraiment participer ». Il craint également que les passeurs cherchent d’autres itinéraires et s’inquiète des voyageurs turcs sans visa : « Est-ce que c’est la récompense du comportement du président turc Erdogan ? Sans même aborder la question de l’adhésion à l’UE. La liberté de la presse par exemple est en ce moment bien loin ».
- http://www.volkskrant.nl/buitenland/voorlopig-akkoord-eu-en-turkije-migranten-gaan-terug~a4258939/
- https://www.nrc.nl/handelsblad/2016/03/08/eu-illegale-migratie-houdt-op-1598581

Prévisions CPB

Le NRC évoque la « reprise progressive » constatée dans les prévisions économiques pour 2017, publiées hier par le bureau central de planification CPB dans son projet de rapport intitulé « concept-Centraal Economisch Plan ». Selon le CPB, le taux de croissance s’élève à 1,8% pour cette année. Le bureau prévoit un taux de 2,0% pour 2017. Le journal note qu’en septembre dernier, à « Prinsjesdag » [journée de la présentation du budget], le gouvernement se basait encore sur un chiffre de 2,4%. Le ralentissement de la croissance serait dû à plusieurs facteurs, dont la réduction de la production de gaz suite aux problèmes à Groningue, l’évolution défavorable du commerce mondial et la situation d’incertitude au sein de l’Europe. Le CPB a également prévu une « petite baisse » du chômage, de 6,5% cette année à 6,3% en 2017. Le quotidien précise que la version définitive du rapport sera présentée dans deux semaines. Selon le Trouw (p13), le ministre des Finances, Jeroen Dijsselbloem, s’est dit soulagé » par les chiffres du CPB. (NRC p2, Trouw p13)
- http://www.nrc.nl/handelsblad/2016/03/07/cpb-ziet-groeivertraging-maar-wel-gestaag-herstel-1596722

A signaler

- Les journaux, dont le Trouw, évoquent la réunion qui s’est tenue hier à Bunnik pour informer les proches des victimes du vol MH-17 sur l’avancement de l’enquête menée par le ministère public, en présence de Fred Westerbeke (procureur en chef) et Wilbert Paulissen (chef de la police judiciaire nationale). (Trouw p3)

- Le Volkskrant annonce que le Roi se rendra à la commune de Zwolle pour les festivités officielles de la Journée du Roi, le 27 avril prochain. (VK p6)

- Dans le Telegraaf, la ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement profite de la Journée internationale des femmes pour inciter les femmes à participer aux missions commerciales organisées par le gouvernement néerlandais. Le pourcentage d’entrepreneuses ne dépasse, à l’heure actuelle, pas les 10%. (Telegraaf p27)

La France dans la presse néerlandaise

- L’AD évoque le début aujourd’hui d’un procès devant un tribunal français contre le dentiste néerlandais Mark van Nierop, surnommé le « dentiste d’horreur ». [Voir aussi RdP du 8 septembre 2014] (AD p1)

- Le Telegraaf et le Trouw consacrent des articles à la remise de la légion d’honneur au prince héritier saoudien Mohammed Ben Nayef par François Hollande. (Telegraaf p17, Trouw p12)

PDF - 66.9 ko
Presse néerlandaise du mardi 8 mars 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 08/03/2016

Haut de page